background preloader

Groupe A: Léa Helleux Maëlle d'Hillaire de Moissac L'autisme à l'école

Facebook Twitter

Cole et autisme. Autisme et école. « Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d'histoire… » Éducation et société inclusive. la nouvelle revue. La scolarisation des élèves avec autisme. Scolarisation individuelle en milieu ordinaire.

La scolarisation des élèves avec autisme

Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes. L'école maternelle est le premier lieu d'apprentissage.

Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes

Pourtant, seulement 30 % des enfants autistes y sont scolarisés, en moyenne moins de deux journées par semaine. À l'âge de l'élémentaire, seuls 40 % des enfants autistes sont scolarisés à l'école ordinaire. Pourtant, apprendre, pour ces enfants comme pour les autres, est la seule voie pour se construire un avenir autonome, respectueux de ses choix. L'école est donc la clé de l'inclusion sociale. Pour les parents, cette scolarisation partielle se traduit par une assignation à résidence, les empêchant de travailler et de mener une vie "comme tout le monde". Stratégie nationale. Autisme et scolarisation. Les associations de parents d’enfants autistes Il est important pour les parents d’enfants autistes de ne pas rester isolés avec leur enfant.

Autisme et scolarisation

Plusieurs possibilités sont à leur disposition : adhésion à une association de parents, échanges sur les réseaux sociaux, etc. Les associations de parents d’enfants autistes sont nombreuses, nationales ou locales. Autisme-France est sans doute la plus importante de ces associations. Elle possède des antennes ou des associations rattachées dans de nombreux départements (plus de 125 associations membres, partenaires ou affiliées).

Les associations qui siègent au Conseil national de troubles du spectre autistique sont, outre Autisme France : On trouve le plus souvent la liste des associations d’un département sur le site de la MDPH. On signalera une liste d’échanges (ou liste de diffusion) entre parents et professionnels, la liste « autisme ». Autisme et scolarisation. L'inclusion scolaire des enfants et adolescents autistes à l'école. Cet article est le résumé d’une étude française dont vous trouverez les références en bas de page et qui aborde la thématique de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents autistes en France.

L'inclusion scolaire des enfants et adolescents autistes à l'école

L’inclusion est un modèle éducatif où les enfants et adolescents avec des handicaps développementaux, émotionnels et/ou physiques ont la possibilité de passer une part importante de leur temps de scolarisation parmi les enfants au développement typique en milieu scolaire ordinaire avec des méthodes d’enseignement spécialisées intégrées dans le contexte de l’enseignement général, y compris des soutiens et des services appropriés répondant aux besoins d’apprentissage individuel. L’inclusion est un concept qui s’est construit en opposition au principe de ségrégation et d’institutionnalisation des enfants et adolescents handicapés (Munir 2009).

Les avancées en matière d’inclusion se sont faites petit à petit aux Etats-Unis, avec une forte progression dans les années 1990. Document « l’inclusion scolaire des enfants et adolescents autistes : un étude Française » Biblioeuropresse20201104025738.

Il faut utiliser les normes apa pour sourcer l'article de Libération : date , numéro ? titre de l'article etc..(voir fiche APA) – veilleuco203

De la difficulté de scolarisation des enfants autistes. A l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme, le 2 avril, deux députés UMP ont déposé, jeudi 1er avril, une proposition de loi visant à faire de l'autisme une grande cause nationale en 2011, notamment pour permettre de "développer l'accompagnement des enfants autistes, et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire".

De la difficulté de scolarisation des enfants autistes

Selon Marcel Hérault, président de la fédération Sésame autisme et au vu des témoignages des parents d'enfants autistes recueillis par Le Monde.fr, la marge de progression est énorme. Et les perspectives de restriction budgétaire au sein de l'éducation nationale ne donnent pas matière à espérer. Comme beaucoup de handicaps, l'autisme peut se présenter sous de multiples formes, et le problème de la scolarisation se pose surtout pour les enfants les plus gravement atteints, avec une déficience intellectuelle.

Mais, le plus souvent, explique Marcel Hérault, "les enfants sont scolarisés seulement une demi-journée ou une journée par semaine". Autisme : l'école "n’est pas adaptée aux enfants différents", déplore une spécialiste. Parler d'inclusion, et non d'intégration.

Autisme : l'école "n’est pas adaptée aux enfants différents", déplore une spécialiste

C'est un point sur lequel insiste Christine Philip, spécialiste de la scolarisation des élèves autistes. Selon elle, une différence cruciale existe dans ces deux termes, qui à elle seule résume le problème des écoles aujourd'hui. L'intégration consiste à rejoindre la norme. Ainsi, la personne doit faire l'effort de s'adapter aux autres, mais le milieu en lui-même ne bouge pas. Tandis que l'inclusion est le processus inverse. Le gouvernement, qui a dévoilé vendredi 6 avril un "plan autisme" à 344 millions d'euros, veut améliorer le dépistage, le suivi et la prise en charge des personnes autistes. Un système scolaire inadapté Un pourcentage qui met en avant le désarroi des parents, qui sont souvent confrontés à un parcours du combattant pour obtenir un accompagnement adapté.

"L'école n'est pas adaptée aux enfants aux enfants différents"