background preloader

(1815 - 1848) Seconde Restauration

Facebook Twitter

La seconde Restauration (1815 - 1848)

L’éphémère premier retour des Bourbons. Comme on l’a vu, en 1814, le retour sur le trône des Bourbons n’allait pas de soi, et ne faisait l’unanimité ni en France, ni à l’étranger.

L’éphémère premier retour des Bourbons

Louis XVIII et son entourage ont donc dû manœuvrer pour récupérer le trône perdu plus de vingt ans auparavant, et ce n’était là qu’une première étape. Loin d’être un retour à l’Ancien régime, la Restauration devait faire la synthèse entre la monarchie et certains acquis de la Révolution trop ancrés pour être rejetés. Entre désir de revanche et aspiration au consensus, la Première restauration tenta donc de trouver un équilibre fragile, illustré par sa Charte.

Bien vite, pourtant, la paix tant attendue ne s’installa pas… En exil depuis qu’il avait fui la France le 21 juin 1791 (en même temps que la tentative avortée de son aîné), le jeune frère de Louis XVI, qui se fait appeler Louis XVIII depuis la mort de neveu, a parcouru l’Europe de refuge en refuge au gré des aléas politiques et diplomatiques du moment. WordPress: J’aime chargement… Louis XVIII La Restauration des Bourbons. Terreur blanche en France : la réaction royaliste de 1815. Après la chute de Napoléon en juin 1815, une nouvelle Terreur blanche est menée par les ultraroyalistes, qui bénéficient du soutien de la France rurale et du clergé.

Terreur blanche en France : la réaction royaliste de 1815

Cette "contre-révolution" sva s'employer à éliminer de tous les organes du pouvoir et de l'administration les anciens révolutionnaires ou bonapartistes, et à extirper du pays tout l'héritage politique et idéologique de cette période. Suppression des libertés individuelles, justice expéditive et massacres se succèdent pendant un an jusqu'à la dissolution par Louis XVIII de la Chambre dominée par les ultras. Histoire - 8 périodes - 1830-1848 : La Chambre des Pairs de la Monarchie de Juillet - Sénat. Portraits Textes et débats Une Charte parlementaire Les "Trois Glorieuses" de juillet 1830 mettent fin au régime de Charles X et portent sur le trône Louis-Philippe, duc d'Orléans.

Histoire - 8 périodes - 1830-1848 : La Chambre des Pairs de la Monarchie de Juillet - Sénat

Le 3 août est décidée une révision de la Charte de 1814, qui sera votée par les deux Chambres le 7. Le 9, le "roi-citoyen" prête serment à ce texte. Pour les deux Chambres, dont les séances sont désormais publiques, le droit d'initiative en matière législative est confirmé. Toutes les nominations faites sous le règne de Charles X sont annulées.

Une Chambre en perte d'influence Ainsi transformée, amputée des cent soixante-quinze membres de l'ancienne Chambre qui avaient refusé le serment à un roi qu'ils considéraient comme un "usurpateur", la Chambre des Pairs, qui siège toujours au Luxembourg, devient plus "bourgeoise". L'éclat des grands procès. Sans titre. Louis-Philippe, « prince dévoué à la cause de la révolution » devient « roi des Français », rompant ainsi, par ce titre, avec les 68 « rois de France » qui l'ont précédé.

sans titre

Le duc d’Orléans succède à son cousin Charles X, renversé par l'émeute, pour un règne de dix-huit ans. L'« orléanisme » quant à lui, dans la fameuse typologie des droites en France de l'historien René Rémond (1954), préfigure nombre de courants de centre droit de notre vie politique nationale ultérieure. Charles X (1757 - 1836) Le dernier Bourbon. Plus jeune frère de Louis XVI, le comte d'Artois (66 ans) succède à Louis XVIII le 16 septembre 1824 sous le nom de Charles X.

Charles X (1757 - 1836) Le dernier Bourbon

Son avènement, dix ans après la chute de Napoléon Ier, semble assurer le triomphe définitif des ultraroyalistes, désireux de restaurer l'Ancien Régime et d'effacer 1789 ! Le comte d'Artois lui-même n'avait-il pas lui-même pris le chemin de l'exil dès le lendemain de la prise de la Bastille ? Grâce au suffrage censitaire qui limite le droit de vote à un petit nombre de contribuables aisés, les ultras ont remporté les élections parlementaires dès 1821 et leur chef, le comte Jean-Baptiste de Villèle (51 ans), ancien maire de Toulouse, a accédé à la tête du gouvernement (la présidence du Conseil) au printemps suivant. Le roi Charles X conserve Villèle à la tête du gouvernement et lui donne carte blanche pour solder la Révolution qu'il a en horreur.

Le 20 avril 1825, Villèle fait voter une loi sur le Sacrilège en croyant de la sorte « re-christianiser la France ». Louis XVIII. Louis XVIII — né le 17 novembre 1755 à Versailles sous le nom de Louis Stanislas Xavier de France, et par ailleurs comte de Provence (1755-1795) — est roi de France et de Navarre du 6 avril 1814 au 20 mars 1815 puis du 8 juillet 1815 à sa mort, le 16 septembre 1824, à Paris.

Louis XVIII

Il meurt sans descendance et est inhumé à la basilique Saint-Denis. Il est le dernier monarque français à recevoir ce privilège, et également le dernier mort sur le trône, les deux suivants ayant été renversés.