background preloader

HSBC / Hervé Falciani

Facebook Twitter

Le lanceur d’alerte Falciani ne doit pas être extradé vers la Suisse. N'extradez pas Hervé Falciani cyberaction. Exil fiscal : Elise Lucet s'explique sur son enquête polémique. Les secrets de l'évasion fiscale en France seront décryptés dans l'émission de "France 2", "Cash Investigation", ce mardi à 20h50, par l'équipe d'Élise Lucet.

Exil fiscal : Elise Lucet s'explique sur son enquête polémique

Depuis des mois, Élise Lucet et son équipe travaillent sur l'évasion fiscale, au cœur de l'actualité depuis la révélation de l'affaire Cahuzac. Pour cette nouvelle enquête, diffusée ce mardi soir sur France 2, les journalistes de "Cash Investigation" ont collecté des documents et des témoignages exclusifs, dont celui d'Hervé Falciani. Cet ex-informaticien de la banque HSBC à Genève est accusé d'avoir dérobé à la banque helvétique des fichiers contenant les noms de clients évadés fiscaux. "C'est un vrai polar" Recueillir ses confidences n'a pas été chose facile pour l'équipe d’Élise Lucet.

Cash investigation - Le scandale de l'évasion fiscale. Cash investigation en replay. HSBC, ou la clémence de l'état. Les gangsters de la finance. Créée à Hongkong, il y a un siècle et demi, par des commerçants écossais liés au trafic d’opium, HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation) n’a cessé de prospérer en marge de toute régulation.

Les gangsters de la finance

Aujourd’hui, la banque britannique à l’ADN pirate incarne à elle seule les excès et les dérives de la finance internationale. Blanchiment de l’argent du crime – celui des cartels de la drogue mexicains et colombiens –, évasion fiscale massive, corruption ou manipulation du cours des devises et des taux d’intérêt : depuis la crise de 2008, ce géant a été mêlé à de nombreux scandales avec régularité et en toute impunité. "Swissleaks" : entretien avec Hervé Falciani. HSBC paie 38 millions d’euros pour échapper à un long procès. L'argent caché de Jean-Marie Le Pen en Suisse.

Affaire HSBC : ce que Hervé Falciani n’a jamais dit.

Récupération citoyenne ("vol") des chaises HSBC puis BNP

Demandez la transparence des paradis fiscaux. HSBC a « honte » du scandale SwissLeaks. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Deux semaines après Swissleaks, qui révélait comment la filiale suisse de HSBC aidait ses clients à pratiquer l'évasion fiscale à grande échelle, les dirigeants de la banque britannique ont passé une matinée douloureuse, lundi 23 février.

HSBC a « honte » du scandale SwissLeaks

Rompant leur silence à l'occasion de la publication des résultats annuels, qui ont montré une baisse de 15 % du bénéfice net en 2014 à cause d'une série d'amendes versées aux autorités de régulation, ils ont présenté une nouvelle fois leurs excuses. Stuart Gulliver, son directeur général, a même avoué sa « honte » face au comportement de HSBC Suisse au début des années 2000. « C'est une leçon d'humilité », a expliqué Douglas Flint, le président exécutif du groupe.

Selon eux, la banque avait grandi beaucoup trop vite et ne maîtrisait pas ce qu'il se passait dans les cent cinquante pays où elle était présente. Lire aussi tout notre dossier sur l'affaire Swissleaks. HSBC : l'emblématique procès des héritières de Nina Ricci. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre C'est le premier procès emblématique de l'affaire HSBC, née de la divulgation au fisc, en 2009, d'une liste comportant, notamment, les noms de 3 000 clients français de la filiale suisse de cette banque qui auraient dissimulé des avoirs.

HSBC : l'emblématique procès des héritières de Nina Ricci

Lundi 16 février, Arlette Ricci, héritière de la société Nina Ricci et petite-fille de la célèbre couturière, et sa fille, Margot Vignat, comparaissaient devant la 32e chambre du tribunal correctionnel, soupçonnées de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Au premier jour de leur procès qui doit durer jusqu'au jeudi 19, elles étaient bien là toutes les deux, face aux juges, séparées par une chaise vide, ne se regardant pas, ne s'adressant pas la parole, mais faisant tout de même avocat commun. Twitter. La petite histoire de Youtube en 10 vidéos-clés. Face à Swissleaks, une initiative citoyenne européenne contre les sociétés écrans - Basta ! Les sociétés écrans, ces instruments qui permettent de cacher l’identité du propriétaire réel d’un compte ou des actionnaires d’une société, sont au cœur du scandale du Swissleaks.

Face à Swissleaks, une initiative citoyenne européenne contre les sociétés écrans - Basta !

La Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires, qui regroupe des organisations indépendantes, a lancé le 11 février une initiative citoyenne européenne pour demander à l’Union Européenne de les interdire. Un million de signatures doivent être rassemblées. Login on Twitter. How did HSBC help its clients hide millions from tax authorities ? SwissLeaks : l’impératif de la justice fiscale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote C’est à une plongée saisissante dans un univers opaque que vous convie Le Monde aujourd’hui.

SwissLeaks : l’impératif de la justice fiscale

Données cryptées, secret bancaire, rendez-vous discrets, sociétés offshore : de ce système mis en place par la filiale suisse de la banque britannique HSBC, rien n’aurait dû sortir au grand jour si un informaticien n’avait mis la main sur des listings qui ont accouché d’une liste de 100 000 détenteurs de comptes. Bienvenue au royaume de l’évasion fiscale !

Lire aussi : « SwissLeaks » : révélations sur un système international de fraude fiscale Moins de six mois après les révélations du « LuxLeaks » sur les pratiques fiscales du Luxembourg, voici donc qu’éclate aujourd’hui le « SwissLeaks ». SwissLeaks : valises de billets et pseudo-femmes au foyer parmi les astuces de HSBC. HSBC à Genève.

SwissLeaks : valises de billets et pseudo-femmes au foyer parmi les astuces de HSBC

(AFP / FABRICE COFFRINI) Quand les journalistes du Monde ont mis la main sur les listings de la banque HSBC, ils ont décidé, au printemps 2014, de partager ces documents avec des médias internationaux grâce à l’ICIJ – acronyme d'International Consortium of Investigative Journalists (Consortium international pour le journalisme d'investigation) – un consortium de journalistes d’investigation sis aux Etats-Unis. Dans la plus grande discrétion, 154 journalistes de 47 pays, travaillant pour 55 médias, ont été mobilisés afin d’assurer le traitement le plus exhaustif possible de ces informations. Dimanche 8 février à 22 heures, heure de Paris, tous ont dévoilé les résultats de leurs investigations. A la banque HSBC, de l’importance d’être discret. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Lire aussi : HSBC a prévenu par lettre ses clients de l’imminence des révélations Siège de HSBC Private Bank, Genève.

A la banque HSBC, de l’importance d’être discret

Un ingénieur français à la retraite fait tourner entre ses doigts une boîte d’allumettes pour occuper ses mains. Tant qu’il ne l’emporte pas, tout va bien, le prévient le banquier. Si les douaniers le contrôlent avec cette pochette frappée du logo de la banque, il pourrait aller directement en prison. Si banquiers et clients font attention aux traces qu’ils laissent, c’est qu’ils font de la fraude fiscale ou du blanchiment d’argent. L’instauration de l’ESD a par ailleurs un intérêt pour HSBC : cette taxe européenne ne concerne que les personnes morales, la création d’une société offshore peut être envisagée pour l’éviter. Comment nous avons travaillé avec les données de SwissLeaks. Hassân Al Mohtasib/SZ La collaboration entre différents médias autour d'une base de données n'est pas une première.

Comment nous avons travaillé avec les données de SwissLeaks

OffshoreLeaks, les documents sur la NSA d'Edward Snowden ou encore Wikileaks sont tout autant d'exemples où la collaboration a permis une meilleure couverture. Dans un rapport publié par le Reuters Institute for the Study of Journalism, intitulé « Global database investigations », je m'étais penché sur les raisons de telles réussites, que nous avons voulu reproduire au mieux dans le cadre de « SwissLeaks ». Le 8 févier 2015, Le Monde associé à une cinquantaine de médias pour cette opération, a commencer à révéler un vaste système de fraude fiscale encouragé par une banque suisse. Grâce aux données récupérées auprès du fisc français et construites à partir des données de la filiale suisse de HSBC, plus de 150 journalistes ont pu comprendre comment fonctionnait l'évasion fiscale et comment elle était encouragée.

Le Sénat fait revenir en force le nucléaire dans la loi de transition énergétique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Chassez le nucléaire, il revient au galop… Mis en veilleuse dans le « projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte » adopté en première lecture par les députés, en octobre 2014, l’atome fait un retour en force dans le texte que les sénateurs examinent à leur tour, du mardi 10 au jeudi 19 février, avant un vote solennel prévu le 3 mars.

Le Sénat fait revenir en force le nucléaire dans la loi de transition énergétique

Cette « renucléarisation » ne constitue pas une surprise, l’opposition – majoritaire au Sénat – en ayant fait son principal axe de bataille. HSBC a prévenu ses clients par lettre de l’imminence des révélations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Piel Quelques jours avant la publication de l’enquête du Monde et du Consortium international des journalistes d’investigations (ICIJ) sur les données de la filiale suisse de la banque HSBC, celle-ci a tenu à prendre les devants auprès de ses clients. Le 29 janvier, Andreas von Planta et Franco Morra, respectivement président du directoire et PDG de HSBC Private Banking, ont prévenu de l’imminence de la publication de données confidentielles pouvant les concerner. Les courriers ont été adressés aux clients qui ont ouvert un compte avant avril 2007. Soit le moment où les listes ont été dérobées par Hervé Falciani.

Twitter. « SwissLeaks » : révélations sur un système international de fraude fiscale. « Le Monde » a eu accès aux données bancaires de plus de 100 000 clients de la filiale suisse d’HSBC. Elles révèlent l’étendue d’un système de fraude fiscale encouragé par la banque. Des personnalités étrangères et françaises sont impliquées. Les chiffres donnent le vertige. Le Monde publie le premier volet d’une enquête à la fois spectaculaire et inédite. Fruit d’investigations hors norme, menées entre Paris, Washington, Bruxelles ou Genève, elle dévoile les dessous d’un vaste système d’évasion fiscale accepté, et même encouragé, par l’établissement britannique HSBC, deuxième groupe bancaire mondial, par l’intermédiaire de sa filiale suisse HSBC Private Bank.

Les 1001 visages des évadés fiscaux. Récupérées par l’administration fiscale en 2009, les bases de données dérobées par Hervé Falciani sont anonymes au premier coup d’œil. Entre secret bancaire et ayant-droits dissimulés derrière des sociétés écrans au Panama et aux îles Vierges britanniques, les clients français pouvaient se sentir protégés. La banque elle-même ne semblait pas plus préoccupée que cela, assurant ces derniers que ces montages fiscaux les rendaient invisibles.

Après plusieurs coups de tamis, les 120 000 lignes du fichier révèlent un peu moins de 3 000 noms français. Adresses en France, indicatifs téléphoniques, numéros de passeport : ces données contiennent de multiples critères pour rattacher de potentiels fraudeurs. Plus de 6 000 personnes physiques et morales sont identifiées par les enquêteurs, dont la moitié seulement est exploitable.

« SwissLeaks » : des patrons allergiques aux taxes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Qu’ont en commun le coiffeur Jacques Dessange, la famille Ouaki (propriétaire de Tati jusqu’en 2004), le PDG des Grands Moulins de Strasbourg, Bertrand-Charles Leary, et Gilberte Beaux, figure du capitalisme français des années 1980 et 1990, qui fut associée en affaires avec le flamboyant financier franco-britannique Jimmy Goldsmith (mort en 1997) et Bernard Tapie ?

Ou bien encore cette plus jeune génération d’entrepreneurs, Gérard Depagniat, le fondateur de l’enseigne de vêtements Jennyfer, et Simon Benharrous, le créateur de la marque pour enfants Du pareil au même, reconverti dans l’immobilier ? Tous sont détenteurs de comptes numérotés dans la filiale suisse de HSBC et de sociétés écrans dans les Caraïbes. Tous ont été pris dans les filets de la liste Falciani. Contactés, Bertrand-Charles Leary a refusé de commenter. Qui sont les Français de la liste HSBC ? « SwissLeaks » : la réponse de la banque HSBC. Mercredi 18 juin: «Notre adversaire c'est la finance» Hervé Falciani (photo), à l'origine du scandale de la banque HSBC, sera l'un des nombreux invités d'une émission exceptionnelle d'«En direct de Mediapart», diffusée en streaming et en accès libre sur notre site mercredi 18 juin.

Au menu: les lanceurs d'alerte, la toute-puissance préservée des banques sur fond d'évasion fiscale et de paradis offshore. Deuxième temps fort de cette soirée: Bygmalion et l'argent caché de la campagne Sarkozy. Ci-dessous, le détail du programme. Pour cette dernière émission de la saison, «En direct de Mediapart» vous propose dès 17 heures: 17h/18h. Joseph Confavreux reçoit Patrick Bouchain, architecte, auteur de nombreuses réalisations en matière de logements ou de reconversion de lieux industriels. 18h15/20h. Le programme sera précisé en tout début de semaine 20h30/22h30.

Economie. Affaire HSBC : les zones d'ombre de la liste Falciani - Page 2. Affaire HSBC: de nouvelles personnalités apparaissent dans les listings - Page 3. Fichiers de la banque HSBC : les preuves de la manipulation. Evasion fiscale : les secrets des fichiers suisses de HSBC. Canada, états-unis et Mexique. Scandale HSBC: Falciani, le témoin-clé, raconte - Page 2. «Tout a été fait pour étouffer l’affaire des évadés fiscaux HSBC» Hervé Falciani, ancien salarié de la Hong Kong and Shangaï Bank (HSBC) à Genève, est très demandé. Les banques françaises épinglées par les députés pour leur rôle dans l'évasion fiscale.

Evasion fiscale : Hervé Falciani auditionné à l'Assemblée. HSBC: comment Jérôme Cahuzac a protégé la banque de son frère - Page 3. Scandale HSBC: Falciani, le témoin-clé, raconte. Fraude fiscale : Athènes redemande à la France la "liste Lagarde" Le ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, a indiqué mercredi avoir "redemandé" à la France de lui communiquer une liste d'exilés fiscaux grecs en Suisse fournie en 2010, et égarée entre-temps par Athènes. "J'ai redemandé la liste Lagarde", du nom donné par les Grecs à ces données, transmises au gouvernement grec par l'actuelle patronne du FMI Christine Lagarde lorsqu'elle était ministre des Finances en France, a annoncé Yannis Stournaras au cours d'un débat parlementaire. Il a indiqué être "dans l'attente" d'une réponse française. Yannis Stournaras tentait ainsi de clore le vaudeville auquel a tourné en Grèce l'affaire de ces données, après que l'ex-ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, eut reconnu ne pas savoir ce qu'était devenu le document originel, une clé USB.

HSBC : Cahuzac a emporté la liste des exilés fiscaux ! Dimanche 9 juin 2013 7 09 /06 /Juin /2013 21:57. Spanish court refuses extradition request against HSBC whistleblower Falciani. Argent sale: Un rapport parlementaire américain dénonce la banque HSBC. Lutte antiblanchiment : HSBC reconnaît des "défaillances" Arrestation en Espagne d'Hervé Falciani qui avait vendu des noms de clients français au fisc.

L'homme des fichiers HSBC arrêté en Espagne. Hervé Falciani : « Le message de la justice espagnole à HSBC est clair » - Page 2. Hervé Falciani, l'informaticien de HSBC : « J’aurais pu aider à enterrer l’affaire » - Page 3.