Substitution homme-machine : la partie émergée de l'iceberg. Voici l'analyse de Fabienne Goux-Baudiment, directeur de proGective et associée de Yonders (Genève) et de Christopher Cordey, directeur de Futuratinow et associé de Yonders, parue dans la revue RH&M.
Pour commencer, essayons de comprendre le système "travail", que quatre critères permettent de structurer. Les quatre critères du système "travail" - La rémunération : lorsque le travail est rémunéré, il donne lieu à un emploi ou à une mission ; lorsqu'il n'est pas rémunéré, il est souvent domestique (ménage, cuisine), bénévole (crowdsourcing, association) ou créatif (art, recherche sous creative commons). - La forme : le travail subordonné est généralement associé au salariat et aux droits sociaux, tandis que le travail non-subordonné (prestataires, commerçants, indépendants) est tarifé à la prestation. - La nature : le travail peut être de nature intellectuelle, manuelle ou relationnelle, et le plus souvent un mix.
Les contrats de travail et leurs paies, dispensent-ils les patrons comme les travailleurs, de gratitude, de compagnonnage et de francheté. La loi intervient là où il y a désaccord.
C'est bien pour cela qu'elle sert de médiatrice, pour éviter le déchirement, entre contractualisation, bureaucratisation et fonctionnalisation des relations. C'est pragmatique, et c'est tant mieux. Car la loi dépersonnalise la relation précisément pour la rationaliser, donc la gérer avec plus de rigueur et, dans l'idéal, plus de justice - à définir notionnellement cela dit que cette justice, car souvent l'on s'en tient aux sentiments de notre enfance en termes de frustration ou de soulagement, quand on réclame justice, sentiments rationnellement limités.
Grâce au marketing relationnel, réinventez la poudre d'une relation naturelle, mais en y pensant bien plus fort. Peut-être un chouïa trop fort (comme si le marketing n'avait jamais été du relationnel : cherchez l'erreur.) Des humains en situation Bien des choses dépendent des situations humaines. Bien-être au travail: 10 tendances RH qui se dégagent en 2020.
La qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour la fonction RH.
Comment garantir l’épanouissement professionnel à ses salariés ? Tour d’horizon des nouvelles tendances en dix illustrations. 1. Impliquer les collaborateurs dans des initiatives solidaires « En 2020, nous allons poursuivre sur la voie de nos résolutions passées puisque l’entreprise a été classée deuxième au palmarès Best Workplaces France 2019 dans la catégorie de plus 500 salariés. 2. . « Nous accordons beaucoup d’importance à la satisfaction de nos collaborateurs. 3.
Un phénomène inquiétant : prendre du LSD pour être plus productif au travail. Le Salon des Achats et de l'Environnement de Travail, source d'inspiration pour votre entreprise. Je m'abonne.
Santé au travail : comment éviter les douleurs dues au clavier. Le clavier est cet objet si commun à notre quotidien professionnel.
En général, un large rectangle plus ou moins plat sur lequel sont positionnées les touches qui vont se transformer en caractère à l’écran. Cela semble anodin, mais tout comme pour la souris, les doigts ne sont pas les seuls mobilisés lors de la frappe. Et ces mouvements ont des incidences multiples sur notre santé. Et Si Le Bonheur Au Travail Faisait Vraiment Gagner De L’Argent. Sur les réseaux sociaux, le bonheur au travail est devenu un thème inépuisable de moqueries.
Chacun y va de sa caricature des fameux « Chief hapiness officer », les responsables du bonheur chargés d’organiser des activités pour « déstresser » ses collègues à grand renfort de cours de yoga et de séance de cuisine bio ou végane. Voire les deux. Pourtant, le bonheur au travail via l’expérimentation de nouvelles organisations est non seulement une urgence pour les entreprises mais surtout une manne financière non négligeable. La « tyrannie du bonheur » en entreprise a même fait l’objet d’un livre très sérieux « La Comédie (in)humaine » de l’économiste Nicolas Bouzou et de la philosophe Julia de Funes.
Cette analyse approfondie met l’accent sur les véritables enjeux (stratégique, financier, sociétal) qui se jouent derrière cette question devenue en quelques décennies centrale. “Aujourd’hui ce débat est stérile, tristement réduit à une lutte entre “croyants” et “non croyants”. Nouveaux espaces de travail : Spinoza dresse son bilan - Social Mag. Publié le: mercredi 15 janvier 2020 L’Observatoire Spinoza a publié, fin décembre 2019, une grande étude sur les mutations des espaces de travail.
L’étude porte sur les espaces aménagés dans les entreprises, mais aussi sur les nouvelles dynamiques sociales qui s’installent au cœur de l’activité professionnelle. Qualité de vie au travail, réduction du stress, amélioration des capacités communicationnelles entre collaborateurs, mais aussi équilibre entre vie privée et vie professionnelle : les sujets ne manquent pas quand on évoque les espaces de travail.
C’est le premier enseignement qui ressort de l’étude menée par Spinoza. Théâtre, sport, tricot… des activités qui renforcent la cohésion. [Ville et métropole d’Orléans (Loiret) 22 communes 3 500 agents • 282 800 hab.]
Depuis le printemps, Virginie, employée au service courrier de la mairie d’Orléans, a découvert un bon moyen de se ressourcer. A la pause déjeuner ou tôt le matin, elle médite en petit groupe de cinq à huit personnes, sous la conduite d’un collègue qui les fait profiter de sa longue pratique en la matière. Gard. L’exosquelette made in France est fabriqué à Anduze. ErgoSanté, acteur technologique de l’économie sociale et solidaire dédié à la santé et au bien-être au travail, a été sélectionné pour représenter la région Occitanie et le département du Gard lors de la Grande exposition du fabriqué en France les 18 et 19 janvier 2020. 120 produits La Grande exposition du fabriqué en France se déroule à l’Élysée à Paris le week-end du 18 et 19 janvier 2020.
Le palais présidentiel où plus de 10 000 spectateurs sont attendus y exposera 120 produits, représentant tous les départements de métropole ou d’outre-mer et intégralement produit en France. La pause au travail, prônée chez certains cadres, conspuée chez les éboueurs. Etude - S'adapter aux aléas de la vie des salariés ou (re)donner du sens au travail : les dix commandements des entreprises en 2020 - Fil AFP Liaisons Sociales. « Déterminer ce qui doit être réalisé sur le lieu de travail et ce qui peut être réalisé à distance »; « se défaire de l’idée que plus un salarié passe de temps au travail, plus il est performant »...
Au total, ce sont 10 commandements dévoilés le 24 janvier par Dialogues & Compétences dans son étude « Sens & Valeurs au Travail », qui fait aussi le constat que 91,2 % des salariés considèrent comme « important » ou « essentiel » de participer aux décisions qui concernent leur entreprise. Quel est le sens du travail ? Est-ce uniquement un moyen de subsistance ? « Non », répond le cabinet de conseils en RH Dialogues & Compétences dans une enquête dévoilée le 24 janvier. Pour 38,39 % des salariés en effet, le travail est « un plaisir », une contrainte pour seulement 2,68 % d'entre eux et pour 24,11 % des personnes interrogées, « un devoir »
. « Je ne suis pas un pion interchangeable » 10 tendances de la qualité de vie au travail en 2020 - Les Ateliers Durables. Lors de notre événement de juillet (le tasting tour, vous y étiez ?) , nous avons sondé nos clients sur les enjeux à venir. Certains misaient sur l’environnement de travail et la convivialité, d’autres focalisaient sur la qualité managériale.
Des voix s’élevaient au milieu pour recentrer la question sur l’organisation et le contenu du travail. Nous avons donc un SCOOP : les notions derrière le concept de QVT ne sont (toujours) pas stabilisées. Dans cette revue de tendances pour 2020, nous avons néanmoins essayé de défricher ce terrain broussailleux. Envie de faire progresser la QVT dans votre organisation ? Le bruit au bureau : véritable bourreau ? Publié le 24/10/2019. Santé au travail : les inégalités femmes-hommes s'accentuent, Mutuelle et Prévoyance. L' égalité femmes-hommes est un objectif pour un nombre croissant d'entreprises, notamment en termes de rémunération et d'accès aux postes à responsabilités. En revanche, la santé au travail semble être la grande oubliée des démarches d'égalité. En effet, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), qui analyse depuis 2012 les données de sinistralité de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), pointe des inégalités importantes en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Les femmes profils plus exposés aux TMS « Ces quinze dernières années, entre 2001 et 2016, nous observons une diminution globale des accidents du travail. Qualité de vie au travail : comment l’améliorer ? Alors que la semaine de la qualité de vie au travail vient de s’achever, nous vous proposons de décrypter la notion de QVT et de dégager des actions concrètes pour l’améliorer.