background preloader

Social et pauvreté en Inde

Facebook Twitter

La leçon d'Esther Duflo, la Française qui va conseiller Obama. [Mise à jour du 4 janvier 2013: L'économiste Esther Duflo va être nommée au "Conseil présidentiel pour le développement global" pour conseiller Barack Obama sur les questions de développement.]

La leçon d'Esther Duflo, la Française qui va conseiller Obama

Lire son portrait: Esther Duflo, le génie qui repense l’économie L’échec des politiques de lutte contre la pauvreté peuvent donner à certains l’envie de jeter l’éponge. Or Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee veulent à tout prix nous prouver que le problème de la pauvreté n’est pas insurmontable en soi. Pour eux, ce sont plutôt les théories économiques sur le sujet qui ont été mal pensées. Esther Duflo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esther Duflo

Esther Duflo Esther Duflo à Pop! Tech 2009 Esther Duflo (née le à Paris[1]) est une économiste franco-américaine[2], professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle détient la « chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement ». Elle a reçu la médaille John Bates Clark en 2010[3]. Grameen Bank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grameen Bank

La Grameen Bank (littéralement, « Banque des villages ») est une banque spécialisée dans le micro-crédit. Elle a été créée officiellement en 1976 par Muhammad Yunus au Bangladesh. Elle dispose de près de 1 400 succursales et travaille dans plus de 50 000 villages. Depuis sa création, elle a déboursé 4,69 milliards de dollars de prêts et affiche des taux de remboursement de près de 99 %. he bank has distributed Tk 684.13 billion (USD 11.35 billion) in loans, out of which Tk 610.81 billion (USD 10.11 billion) has been repaid.[35] The bank claims a loan recovery rate of 96.67%,[35] up from the 95% recovery rate claimed in 1998.[35] David Roodman has critiqued the accounting practices that Grameen used to determine this rate.[26] The global number of potential micro-borrowers is estimated to be 1 billion, with a total loan demand of $250 billion.

L'organisation et son fondateur ont été récompensé du prix Nobel de la paix en 2006[1]. Muhammad Yunus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus Muhammad Yunus, 2006. Enfance et famille[modifier | modifier le code] Issu d'une famille relativement aisée[2], troisième enfant d'une famille de quatorze enfants, dont cinq sont morts en bas âge[3], Muhammad Yunus nait le 28 juin 1940 dans le village de Bathua, Hathazari, dans le district de Chittagong, Bangladesh. Amartya Sen. Castes en Inde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Castes en Inde

Page du manuscrit Soixante-douze spécimens de castes en Inde (1837). Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés[1] qui trouvent leur origine dans l'hindouisme. Le terme d'origine occidentale « caste », du portugais « casta » (pur, non mélangé), peut désigner deux concepts différents mais liés : le varna (वर्ण, couleur) et la jati (जाति, naissance). L'article 15 de la Constitution de l'Inde interdit les discriminations fondées sur les castes mais celles-ci continuent de jouer un rôle majeur dans la société contemporaine. Principes généraux[modifier | modifier le code] Les varnas[modifier | modifier le code] Pyramide du système de varna. Près d'un Indien sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Trois cent cinquante six millions d'Indiens – soit près d'un tiers de la population – vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010.

Près d'un Indien sur trois vit sous le seuil de pauvreté

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou Trois cent cinquante six millions d'Indiens – soit près d'un tiers de la population – vivaient sous le seuil de pauvreté en 2010. Mais celle-ci a reculé de 7,3 % par rapport à 2005, selon les chiffres publiés lundi 19 mars par le Commissariat au Plan indien. Derrière cette bonne nouvelle se cachent toutefois de fortes inégalités et une méthode de calcul contestée. La pauvreté en Inde. Une bombe à retardement ? Inde : quelles règles sociales dans une économie émergente ? Mesdames, Messieurs, Sensible à la dimension internationale des questions sociales et soucieuse de mieux comprendre les transformations en cours du monde contemporain, votre commission des affaires sociales a effectué, du 15 au 25 mars 2007, une mission d'étude en Inde, consacrée à l'analyse des conditions de travail et d'emploi dans ce pays, ainsi qu'au problème des délocalisations.

Inde : quelles règles sociales dans une économie émergente ?

Une délégation, composée de Nicolas About, président, Paul Blanc, Brigitte Bout, Bernard Cazeau, Guy Fischer, Michel Esneu, Annie Jarraud-Vergnolle, Valérie Létard, Catherine Procaccia et Bernard Seillier, s'est ainsi rendue à Delhi, puis à Chennai1(*), dans le sud du pays, avant de découvrir l'ancien comptoir français de Pondichéry. Pays émergent aux dimensions d'un continent, l'Inde suscite, à juste titre, un intérêt croissant de la part des acteurs politiques et économiques européens.