Tutoriel:tout_savoir_sur_les_modules_linux. Présentation Un module est un morceau de code permettant d'ajouter des fonctionnalités au noyau : pilotes de périphériques matériels, protocoles réseaux, etc… Il peut être chargé dynamiquement sans avoir besoin de recompiler le noyau (avec la commande insmod ou modprobe) ou de redémarrer le système.
Linux et les modules. POSIX. POSIX est une famille de normes techniques définie depuis 1988 par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), et formellement désignée par IEEE 1003.
Ces normes ont émergé d'un projet de standardisation des interfaces de programmation des logiciels destinés à fonctionner sur les variantes du système d'exploitation UNIX. Le terme POSIX a été suggéré par Richard Stallman, qui faisait partie du comité qui écrivit la première version de la norme. L'IEEE choisit de le retenir car il était facilement mémorisable[1],[2]. Les quatre premières lettres forment l’acronyme de Portable Operating System Interface (interface portable de système d'exploitation), et le X exprime l'héritage UNIX.
Présentation[modifier | modifier le code] Une suite de tests pour POSIX accompagne le standard. Comme l'IEEE vend très cher la documentation POSIX et ne permet pas sa publication sur Internet, certains se sont tournés vers le standard Single UNIX Specification. Sur les autres projets Wikimedia : Noyau Linux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Couches de fonctions du Noyau Linux Le noyau est le cœur du système, c'est lui qui s'occupe de fournir aux logiciels une interface pour utiliser le matériel. Le noyau Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds pour les compatibles PC construits sur l'architecture processeur x86. Depuis, il a été porté sur nombre d'architectures dont m68k, PowerPC, StrongARM, Alpha, SPARC, MIPS, etc. Il s'utilise dans une très large gamme de matériel, des systèmes embarqués aux superordinateurs, en passant par les ordinateurs personnels. Ses caractéristiques principales sont d'être multitâche et multi-utilisateur. GNU C Library. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibliothèque standard de C. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Architecture[modifier | modifier le code] Sous Linux, c'est généralement la bibliothèque glibc qui est utilisée ; sous Windows, c'est généralement la bibliothèque standard de Visual C++, dénommée MSVCR*.dll, car elle est disponible indépendamment du compilateur C utilisé. Comme les compilateurs C offrent souvent plus de fonctionnalités que celles spécifiées par les normes C ISO et POSIX, une bibliothèque standard fournie avec un compilateur spécifique est peu compatible avec les bibliothèques standards des autres compilateurs pour les fonctions qui ne sont pas normalisées. L'expérience a montré que la plus grande partie de la bibliothèque standard C a été bien conçue[1]. Librairie libc. Monter un périphérique. Si vous souhaitez accéder à un périphérique de stockage (disque CD-ROM, clé USB, partition de disque dur...) il est recommandé de lire au préalable le partitionnement.
Ce tutoriel rappelle notamment ce qu'est un système de fichiers, un device etc. Si vous utilisez une interface graphique comme KDE ou gnome, une interface graphique permet de gérer facilement les périphériques sous réserve que /etc/fstab soit bien configuré. Pour modifier ce fichier de configuration /etc/fstab il faut des droits root. Pour plus de détails sur la marche à suivre, vous pouvez consulter le tutoriel sur le mode texte et le tutoriel sur nano. Sous Windows, la provenance (disque CD-ROM, partition de disque dur, partage réseau...) d'un fichier détermine dans quel lecteur il apparaîtra. Sous Linux, aucune de ces contraintes n'existe. Configurer le boot loader (grub ou lilo) Lorsqu'une machine amorce sur un disque, celle-ci examine son MBR (Master Boot Record).
Dans le MBR du disque peut figurer un boot loader. Un boot loader est un menu qui permet de choisir quel système lancer (par exemple Microsoft Windows ou GNU/Linux). Plus précisément, le boot loader permet d'amorcer un noyau et de lui passer un jeu d'options. Par défaut, Debian insère deux entrées par noyaux Linux dans le boot loader, qui consistent à invoquer le même noyau mais avec un jeu d'options différents : un mode "normal",un mode de dépannage (appelé aussi "single user mode" ou "recovery mode" ou "mode de récupération").
Dans certains cas exceptionnels, le jeu d'options passé au noyau Linux ne permet pas d'amorcer celui-ci dans de bonnes conditions. BusyBox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Accueil BusyBox BusyBox est un logiciel qui implémente un grand nombre des commandes standard sous Unix, à l'instar des GNU Core Utilities. Comme chaque fichier binaire exécutable pour Linux comporte plusieurs kilo-octets d'informations additionnelles, l'idée de combiner plus de deux cents programmes en un seul fichier exécutable permet de gagner une taille considérable.
Les pilotes de périphériques. A chaque fois que vous achetez un nouveau matériel (modem, imprimante, scanner, etc), vous vous assurez qu'il est bien fourni avec une disquette ou un CDROM contenant les pilotes ("drivers" en anglais) permettant de l'utiliser sous MS-Windows.