Bernard Stiegler (1952-2020) – Retranscription de la vidéo. Retranscription de Bernard Stiegler (1952-2020).
Merci à la personne qui fait mes retranscriptions : pour sa célérité, et pour l’expression de sa sympathie. Bonjour, le 7 août 2020 : Bernard Stiegler (1952 – 2020). Il est mort hier. Je m’y attendais un peu. Je faisais partie des gens qui étaient dans le secret, des gens qui savaient que ça n’allait pas bien. Bernard Stiegler, c’est quelqu’un qui a toujours été convaincu que nous avions des idées quasiment identiques et, moi, j’ai toujours été convaincu que nous étions sur l’éventail philosophique, pas politique ! On se situe vraiment, Bernard et moi, à des endroits tout à fait différents sur le plan de la philosophie. Et quand on s’est vus en 2011, c’est lui qui a proposé ça. Il disait déjà à cette époque-là qu’on se connaissait depuis très longtemps. Bernard Stiegler : "Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer" - Ép. 62/62 - Profession philosophe.
Etre philosophe, est-ce un métier ?
Est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ? Bernard Stiegler est le fondateur d’un groupe de réflexion philosophique créé en 2005 : Ars industrialis, dans lequel il en appelle à une nouvelle manière de penser notre rapport à la technique et en particulier aujourd’hui aux algorithmes. Depuis 2006 il dirige l’Institut de recherche et d’innovation qu’il a créé au Centre Pompidou ainsi que l’école de philosophie d’Epineuil, Pharmakon, qui offre des cours de philosophie à suivre sur place ou en ligne. L'invité du jour : Bernard Stiegler, philosophe retraité de l’université de Compiègne-utc, enseigne la philosophie en Chine à l’université de Nanjing et à l’école d’art de Hangzhou, président de l’IRI (institut de recherche et d’innovation) et président de l’association des amis de la génération Thunberg Pratiquer la philosophie en philosophe L'expérience du silence Sons diffusés :
#IDI - Hommage à Bernard Stiegler. Bernard Stiegler (1952-2020) Bernard Stiegler est mort, le philosophe avait 68 ans. Michel Serres, Bernard Stiegler. Moteurs de recherche. Les discours sur l’éducation sont souvent édifiants.
L’auteur peut être moderne, postmoderne ou réac’, soucieux de mettre l’enfant ou le savoir au cœur de la transmission, tout se passe comme si, dès qu’il s’emparait du topos, il était pris au piège de la position de l’édificateur du genre humain, censé savoir ce qu’il faut ou ne faut pas transmettre aux élèves ignorants. Nos deux philosophes font heureusement exception à cette loi du genre.
Ils ont réussi à faire le pas de côté nécessaire pour échapper à ce maléfice. Michel Serres, professeur à l’université de Stanford, en Californie, membre de l’Académie française, a longtemps joué le rôle de passeur entre sciences et lettres. Dans Le Tiers-instruit, publié en 1991 (Bourin-Julliard), il fondait tout apprentissage sur la capacité à se détacher de l’acquis pour s’ouvrir à de nouvelles compétences.
Retrouvez le hors-série sur Michel Serres, réalisé en relation étroite avec lui ☛ M. B. M. “Ce n'est pas la technique qui est toxique en soi, c'est notre incapacité à la socialiser correctement” affirmait Bernard Stiegler face à Michel Serres, dans un dialogue exceptionnel, que nous vous invitons à relire ➤ Stupéfaction et profonde tristesse d'apprendre ce soir la mort de Bernard Stiegler au faîte de sa puissance de réflexion. Un des rares hommes libres du milieu intellectuel français, au passé romanesque. Un soutien de la première heure, avec qui nous avion.
Choc et grande tristesse à l’annonce de la mort de Bernard Stiegler. Toutes mes pensées vont vers sa famille, en particulier sa fille Barbara Stiegler. Lisez-le, écoutez-le, faisons le vivre encore longtemps... Philosophe dont l'esprit s'est construit entre le PCF, le jazz, la littérature et la prison, Bernard Stiegler est mort. Sa pensée et son parcours nous éclairent et nous alertent sur les technologies et le numérique. □5 entretiens à écouter.