Millions of People Living and Working in Space. Blue Origin : Jeff Bezos veut construire la plus grosse fusée du monde. C'est un véritable monstre qu'a présenté l'entreprise spatiale américaine Blue Origin.
Baptisé "New Glenn", en hommage à John Glenn, le premier astronaute américain à avoir effectué un survol de la Terre en orbite, ce lanceur sera l'une des plus grosses fusées jamais construites. Dévoilé lundi 12 septembre 2016, New Glenn mesurera en effet pas moins de 7 mètres de diamètre pour 82 mètres de haut dans sa version la plus petite à deux étages, et jusqu'à plus de 95 mètres pour la version lourde (à trois étages). En comparaison, Ariane 5, le plus gros des lanceurs européens ne culmine lui qu'à 55 mètres de haut.
Soit grosso modo la taille du premier étage de New Glenn. Cette infographie, illustrant les tailles de différents lanceurs, permet de mieux apprécier les dimensions colossales de ce lanceur.
New Glenn. Blue Moon. Historic Rocket Landing. Tourisme Spatial. Orbital Reef (Blue Origin) Des employés de Blue Origin dénoncent une culture d'entreprise "toxique" nuisant à la sécurité. Des employés de l'entreprise spatiale du milliardaire Jeff Bezos, Blue Origin, ont dénoncé publiquement jeudi 30 septembre un environnement de travail "toxique".
Dans un texte publié en ligne (en anglais), l'ancienne responsable de la communication interne, Alexandra Abrams, ainsi que 20 autres actuels et anciens employés souhaitant rester anonymes décrivent une atmosphère où règnent selon eux le sexisme et les pratiques dangereuses pour la sécurité des vols. Les signataires de la tribune listent ainsi de nombreux comportements déplacés à l'égard des femmes – dont une personne ayant été plusieurs fois signalée pour harcèlement sexuel auprès des ressources humaines, ayant malgré tout été promue au sein de l'équipe de recrutement. Jeff Bezos perd son procès contre la NASA, ce sera bien SpaceX qui ira sur la Lune. Jeff Bezos a tout fait pour aider la NASA à envoyer de nouveaux astronautes sur la Lune, mais rien n’y a fait.
L’organisme a bel et bien choisi SpaceX, la justice américaine venant de valider sa décision. En quittant son poste de PDG d’Amazon, Jeff Bezos n’a laissé que peu de place au doute quant à ses futures ambitions. Passionné par l’espace depuis toujours, il souhaite se concentrer sur les activités de son autre entreprise, Blue Origin, concurrent direct de SpaceX dans la conquête des étoiles. Pourquoi le vaisseau de Blue Origin a-t-il une forme si... « anthropomorphe » ? Il y a quelques jours, Jeff Bezos décollait pour l’espace à bord du vaisseau New Shepard développé par son entreprise Blue Origin.
Si le vol a été un succès, c’est un autre aspect de l’événement qui a particulièrement retenu l’attention des médias et réseaux sociaux : la forme relativement suggestive du vaisseau… Alors que les réseaux sociaux multipliaient les insinuations, des experts ont été contactés pour savoir pourquoi le vaisseau New Shepard avait l’air, selon les mots d’un astrophysicien, si « anthropomorphe ».
Jonathan McDowell, astronome au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, a pu faire la lumière sur le sujet. New Shepard se compose d’une capsule d’équipage en forme de champignon qui s’évase sur un long cylindre, le lanceur (ou booster) . « Ils ont étudié de nombreuses itérations pour trouver la forme parfaite pour obtenir le plus de volume, les meilleures fenêtres et un design qui ne tuerait personne à bord.
Jeff Bezos prêt à céder 2 milliards pour intégrer le programme Artemis. Jeff Bezos est formel : Richard Branson n'est jamais allé dans l'espace. Wally Funk, une aviatrice de 82 ans, ira avec Jeff Bezos dans l'espace le 20 juillet. Mary Wallace "Wally" Funk va devenir la personne la plus âgée à voyager dans l'espace.
Article rédigé par Publié le 01/07/2021 16:35 Mis à jour le 01/07/2021 17:00 Temps de lecture : 1 min. Plainte de Blue Origin contre le choix de SpaceX par la Nasa pour retourner sur la Lune. Blue Origin : sa super fusée retardée car le papa d’Amazon a voulu aller trop vite. Blue Origin releases first interior photos of the capsule that will take tourists to space - The Verge. Jeff Bezos (Amazon) débarque sur les plates-bandes de SpaceX et Ariane - Challenges.fr. Pour un coup, c'est un sacré coup.
Jeff Bezos, fondateur de la start-up spatiale Blue Origin et du géant Amazon, a frappé fort à l'occasion du salon Satellite mardi 7 mars, le grand raout annuel du spatial à Washington, en signant avec l'opérateur Eutelsat un contrat de lancement de satellite. Selon les termes de l'accord, l'opérateur européen lancera à l'horizon 2021-2022 un de ses satellites avec le futur lanceur New Glenn de Blue Origin, qui doit effectuer ses premiers vols en 2020. "Blue Origin nous a convaincus qu'elle possédait le bon état d'esprit pour jouer un rôle dans l'industrie des lanceurs", indique Rodolphe Belmer, patron d'Eutelsat, cité dans le communiqué. Le montant du contrat n'a pas été communiqué, mais les conditions financières sont "très intéressantes", assure-t-on chez l'opérateur.
Avec ce contrat auprès d'un des trois premiers opérateurs satellites mondiaux, Blue Origin entre dans la cour des grands, aux côtés des SpaceX, Arianespace et autres ILS (Proton).