Bienvenue. Personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation (offres d’emploi) Cliquer sur une ville pour consulter le détail des offres.
Allemand Montebourg (50) Durée du contrat : du 29/11/2018 au 06/07/2019 Durée hebdomadaire de travail : 7H50 Début de contrat : 29 novembre 2018 Diplôme souhaité : BAC +3/4 Expérience : débutant accepté Salaire mensuel indicatif : 758,70 euros brut (selon diplôme) Contact : envoyez votre CV, lettre de motivation, copie(s) de diplôme et copie d'une pièce d'identité par courriel à dpe3@ac-caen.fr Vire (14) Durée du contrat : du 03/12/2018 au 06/07/2019 Durée hebdomadaire de travail : 6H Début de contrat : 3 décembre 2018 Diplôme souhaité : BAC +3/4 Expérience : débutant accepté Salaire mensuel indicatif : 573 euros brut (selon diplôme) Contact : envoyez votre CV, lettre de motivation, copie(s) de diplôme et copie d'une pièce d'identité par courriel à dpe3@ac-caen.fr.
Devenir enseignant. Les métiers de la formation, de l'orientation, de l'insertion. Ôle Emploi élabore et met en ligne son Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois.
Il est constitué de fiches emploi/métier organisées en plusieurs rubriques : description du métier, activités et compétences, mobilité professionnelle, accès à l'emploi-métier. Ainsi, leur consultation permet de mieux connaître les métiers, de faire le point sur son propre profil et facilite le rapprochement entre les offres d'emploi et les demandes d'emploi. Nous avons sélectionné pour vous des fiches emploi / métier relevant du champ de la formation et de l'insertion, dont nous vous proposons ci-après les liens directs vers le site Internet de Pôle Emploi. Liste des métiers dans le secteur Enseignement - Formation - orientation et études. Se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Les ESPE pour se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation.
Chacune d'entre elles a fait l'objet d'une accréditation conjointe par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les ESPE préparent à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l'issue de deux années d'études post-licence. Répertoire des métiers de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Enseignement. Devenir Enseignant - Devenir enseignant. Site en maintenance. Répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L’élaboration du répertoire Le répertoire des emplois-types des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a été construit en complémentarité des répertoires déjà existants au niveau interministériel ou ministériel : répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime), Réferens (repertoire des Emplois-types de Recherche et de ENseignement Supérieur), Bibliofil, le repertoire de la filière bibliothèques, OMEGA II (organisation par métiers des effectifs pour la gestion des personnels ASS).
Il permet de disposer d’une vision des métiers qui n’existaient pas jusqu'à présent : plus fine que celle du répertoire interministériel des métiers de l’État, qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’État plus large que celle d’autres repertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle Une structure articulée autour de la famille professionnelle et de l’emploi-type. Les fiches métiers par domaine. Le niveau d'études requis varie selon la catégorie du concours concerné : [bac+3] concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'une licence ou plus (pour les concours enseignants, il faut être inscrit en Master 1) [bac] concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac ou plus.
Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : assistant de service social, etc.) [brevet, CAP, BEP, sans conditions de diplôme] concours de catégorie C : ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d'un CAP, BEP, etc. . , Fiche métier : Professeur·e dans l'enseignement spécialisé - Métiers.be. L’enseignement spécialisé est organisé comme l’enseignement ordinaire en trois niveaux : maternel, primaire et secondaire.
Il est subdivisé en 8 types, chacun lié à une difficulté ou un groupe de handicaps, permettant de constituer des classes relativement homogènes. L’enseignement secondaire spécialisé est aussi composé de 4 formes selon une finalité. Fiche métier : Professeur·e d'université - Métiers.be. Détenteur d’une connaissance étendue dans sa discipline, cet expert dispense des cours théoriques, encadre des travaux dirigés et des travaux pratiques au sein des facultés universitaires.
Son objectif est de transmettre des savoirs, développer l’esprit d’analyse et former les étudiants à la démarche scientifique. Il élabore ses cours sous sa propre responsabilité et dispose d’une certaine liberté d’action pour en définir le contenu. Les enseignants - Métiers.be. La Réforme des Titres et Fonctions La Réforme des Titres et Fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016.
Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Dans l’enseignement, on parle de « titres » pour désigner les diplômes requis pour dispenser les cours, et de « fonctions » pour caractériser les emplois ; les titres et les fonctions sont la base de l’organisation des cours. Il existe trois types de titres permettant d’accéder à la fonction d’enseignant : Fiche métier : Instituteur·rice primaire - Métiers.be. L’instituteur primaire enseigne aux enfants âgés de 6 à 12 ans différentes matières fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul et des disciplines d’éveil telles que les sciences, la géographie, l’histoire, l’actualité.
Son objectif est de transmettre aux élèves des connaissances, développer des compétences et une méthode de travail qu’ils appliquent en classe d’abord, à la maison ensuite. Il développe leur autonomie pour favoriser le passage vers l’enseignement secondaire. Ses priorités sont : apprendre à lire et à écrire ; amener les élèves à maîtriser les outils mathématiques de base et la résolution de problèmes ; inciter les enfants à réfléchir sur le monde qui les entoure par des activités d’éveil aux sciences et à la nature, à la société et son histoire. Auparavant, les méthodes d’apprentissage faisaient la part belle à la mémorisation et à la restitution par cœur. Enseigner, c’est aussi gérer une classe !
Fiche métier : Instituteur·rice préscolaire - Métiers.be. L’instituteur préscolaire (maternel) prend en charge les enfants de deux ans et demi à six ans.
Il favorise leur développement en proposant des activités d’apprentissage basées sur le jeu. Il accompagne l’enfant à une période cruciale de la structuration de sa personnalité. En effet, à cet âge, l’enfant façonne une part de ses représentations et, bien souvent, l’instituteur reste à ses yeux une des premières figures marquantes en dehors du cadre familial. Fiche métier : Spécialiste en éducation - Métiers.be.