Le tutorat pédagogique dans la formation à distance. Le tutorat pédagogique dans la formation à distance. Tutorat pédagogique. Tutorat technique. Tutorat accompagnement FOAD. Le tutorat à distance. Tutorat technique. Les compétences du tuteur à distance. Les compétences disciplinaires traduisent le niveau d’expertise sur le sujet de la formation, la capacité du tuteur à répondre aux questions sur le contenu du cours et à fournir des informations ou à indiquer des ressources complémentaires au ressources d’enseignement du dispositif, de corriger et de rétroagir aux productions des apprenants… Les compétences techniques sont celles que le tuteur doit développer par rapport aux technologies constitutives de l’environnement de formation.
Sans être un expert, le tuteur doit être un utilisateur de bon niveau et ce d’autant plus qu’il peut lui être confié certaines tâches d’administration du dispositif e-learning. Brigitte Denis, dans son article "Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? " Le e-tutorat : l'accompagnement à distance.
Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs.
Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants.
A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions... Le tutorat en FOAD. AFEST - TUTORAT- ACCOMPAGNEMENT A DISTANCE. P.A.O. (Publication assistée par ordinateur) LE TUTORAT. Outils numériques. Accompagnement - e tutorat. Sites outils méthodologiques. Tutorat à distance. Les différents types d’ingénierie tutorale. Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale.
Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints. D'une part, mes interventions de conseil auprès d'organisations porteuses de projet e-learning, d'autre part, mes enseignements universitaires à l'UVSQ, Rennes 1 et Toulouse Le Mirail (388 étudiants formés à la conception des services tutoraux) et mes actions de formation relatives à tel ou tel autre aspect de l'ingénierie tutorale (plus d'un millier d'apprenants). A cela s'ajoute, les différents séminaires, colloques et conférences réalisés sur le sujet, les échanges avec de nombreux collègues, l'activité au sein de t@d. Le travail sur le terrain m'indique que si la conceptualisation est précieuse, la mise en oeuvre de l'ensemble des actions d'ingénierie tutorale n'est pas systématique. Les 4 types de niveau basique Les 4 types de niveau intermédiaire Le type de niveau élevé. CLASSE VIRTUELLE. Tutorat et accompagnement. Tutorat.
Tutorat en formation professionnelle. Accompagnement-tutorat. Le tutorat à distance. Le tutorat, un lien humain pour la réussite. La relation humaine est loin d’être absente dans la réussite d’un parcours de formation à distance.
Quelles sont les particularités de ce lien virtuel, cet accompagnement ? Que nous dit-il de la relation pédagogique ? Jacques Rodet, maître de conférences associé à l’Université de Versailles et consultant, se penche sur la fonction tutorale depuis l’émergence du e-learning. De la Formation ouverte et à distance aux Moocs, il partage avec nous un panorama sur le tutorat. L’univers de la formation est le sien depuis 25 ans. « A tous les postes, formateur, responsable pédagogique, directeur de centre » précise-t-il. Son parcours durera deux ans et demi et il appréciera l’adaptation à ses contraintes, la possibilité d’avancer à son rythme tout en étant suivi, accompagné, par les enseignants mais aussi par ses pairs. « J’ai eu tôt un intérêt pour ce que devenait la relation pédagogique quand on est moins en présentiel. L’événement avait été organisé par un groupe constitué pour le projet.