Tutorat en FOAD : introduction. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:28) Ecrit par Anna Etymologie Du latin tutor = défenseur, protecteur, gardien Définitions du Petit Robert,1995 "Personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques".
"Enseignant qui suit, assiste et conseille particulièrement un élève ou un groupe d'élèves". Autres termes : mentor : terme utilisé au Québec (le mentor est un pair, non un enseignant) animateur-facilitateur : cette dénomination fait référence à une des fonctions du tuteur, l'accompagnement méthodologique. Les formes historiques du tutorat Selon les époques, le tutorat a revêtu plusieurs acceptions en même temps qu'il a désigné différentes personnes comme "tuteur". Actuellement en dehors de la FOAD, le tutorat recouvre, en France plusieurs types d'activités, parmi lesquelles : le tutorat universitaire : il est assuré par des étudiants de deuxième ou de troisième cycle qui accueillent ceux de première année.
Quelques bonnes pratiques du tuteur à distance. Le tutorat, un lien humain pour la réussite. La relation humaine est loin d’être absente dans la réussite d’un parcours de formation à distance.
Quelles sont les particularités de ce lien virtuel, cet accompagnement ? Que nous dit-il de la relation pédagogique ? Jacques Rodet, maître de conférences associé à l’Université de Versailles et consultant, se penche sur la fonction tutorale depuis l’émergence du e-learning. De la Formation ouverte et à distance aux Moocs, il partage avec nous un panorama sur le tutorat. L’univers de la formation est le sien depuis 25 ans. « A tous les postes, formateur, responsable pédagogique, directeur de centre » précise-t-il. Son parcours durera deux ans et demi et il appréciera l’adaptation à ses contraintes, la possibilité d’avancer à son rythme tout en étant suivi, accompagné, par les enseignants mais aussi par ses pairs. « J’ai eu tôt un intérêt pour ce que devenait la relation pédagogique quand on est moins en présentiel.
Qui est l’ingénieur tutoral ? L’ingénieur tutoral est la personne qui réalise les actions d’ingénierie tutorale pour un digital learning, à savoir, définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants.
Ce n’est donc pas un métier à part entière mais plus simplement une fonction qui peut être investie par différents individus. La plupart des ingénieurs tutoraux sont les concepteurs pédagogiques dans la mesure où plusieurs actions d’ingénierie tutorale sont directement reliées au scénario pédagogique. C’est en particulier le cas du scénario tutoral qui est le résultat de la conception et de la quantification des interventions tutorales structurelles et conjoncturelles. Qu’est-ce que le tutorat ? — Site. Un accompagnement formatif À la différence d’autres formes de tutorat organisés dans le champ de la formation, il s’agit ici d’un accompagnement formatif :• de proximité (et non d’un tutorat à distance comme dans la formation à distance) ;• en milieu professionnel (et non entre deux apprenants en centre de formation) ;• entre pairs, collègues (et non entre formateur et apprenant, ou entre un travailleur et son supérieur hiérarchique).
Selon Jean-Jacques Boru [2] : Le tutorat suppose l'engagement effectif de l'apprenant dans des situations de travail.Il produit des relations impliquantes entre tuteur et apprenant, notamment en termes d'identification.Il ne consiste pas seulement en une mise en application de savoirs acquis antérieurement ; en rendant le travail formateur, le tutorat accompagne un processus de construction de compétences spécifiques que seules les situations de travail peuvent produire.Il fonctionne comme une prise de recul par rapport au travail.
Tutorat, accompagnement — Enseigner avec le numérique. Tutorat "Forme d'aide en enseignement individualisée, qui est offerte soit pour accompagner un apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, complémentaire ou à distance.
" "Le tutorat peut également être offert à des petits groupes d'individus. Le tutorat oblige à certaines responsabilités comme l'application de la stratégie développée par le formateur, l'entretien d'un climat d'apprentissage détendu et amical, l'utilisation des techniques d'intervention appropriées, la rédaction d'un rapport.
Les connaissances et les compétences requises pour la pratique du tutorat sont prédéterminées par le contenu de l'apprentissage. Le terme anglais tutorage semble davantage associé aux domaines sportif et artistique, alors que tutoring est nettement relié à l'enseignement scolaire. Rapport pratiques tutorat UTE AUF. Tutorat pédagogique > Les outils du tuteur pédagogique. TUTORAT PEDAGOGIQUE. Le tutorat pédagogique dans la formation à distance. Tutoral3. Fragtad5.pdf - Powered by Google Docs. Le tutorat technique : de la réactivité à la proactivité. Recommander cette page à un(e) ami(e) La dimension technique du soutien tutoral imprègne l'ensemble des prestations du tuteur et peut, si elle est occultée, entraver les autres types de soutien.
Laurence Vaillant dans son article "Tutorat technique en e-learning" in "Tutorales" n°3-avril 2009, aborde concrètement, à la lumière de son expérience dans un dispositif de l'université de Rennes1, les rôles et les fonctions du tuteur technique puis s'attache à décrire une modalité proactive de soutien par la réalisation d'un tutoriel. Le tuteur technique d'un dispositif de e-learning facilite l'accès aux ressources des apprenants en les guidant dans le dispositif ou en agissant lors d'une défaillance technique pour faire demander l'intervention des services compétents et pour informer les apprenants. Les cas fréquents Dans l'entretien de Jacques Rodet avec Jean-Jacques Quentin à propos de sa thèse "Accompagnement tutoral d'une formation collective via Internet. Concept: tutorat - Fiches IDE. Concept: tutorat Le tutorat est une relation entre deux personnes dans une situation formative: un professionnel et une personne en apprentissage d’un métier dans son environnement Circulaire DGS/SDO n°05-92 du 9 décembre 1992, relative à la formation des étudiants infirmiers: « … nécessité de veiller à l’encadrement de la formation des étudiants infirmiers effectuant un stage hospitalier.
Il appartient au surveillant infirmier de chaque service de prendre la mesure nécessaire pour assurer un bon suivi de l’activité des stagiaires en fonction de la nature du service, de ses conditions de fonctionnement.