Les bases psychologiques de l’AFEST, bénéfices pour l’apprenant et pour l’accompagnateur. Dans cet article, Camille Besson propose un focus sur la mise en situation de travail et la phase réflexive dans le cadre d’une AFEST.
AFEST Livre blanc. Décret Qualité et AFEST : vers une nouvelle modalité de formation "Externe-Interne" Le projet de décret relatif au référentiel national de la qualité en formation est destiné aux organismes de formation, c’est-à-dire la formation externe.
Il fixe de nouvelles exigences dans ce domaine et vient renforcer la logique initiée dès 2009, et déployée en 2014/2017, à travers le Datadock. La formation interne n’est a priori pas touchée par ce nouveau décret. Mais les prises de position des co-financeuers sur l’AFEST pourrait rebattre les cartes entre formation externe et interne. Best of 2018/2019 : Tout sur l'AFEST ! La rentrée va être très FESTive !
Après la phase d’appropriation par les acteurs, on va entrer dans la phase de mise en oeuvre. Comment rater ses AFEST en 21 erreurs ! Nous-nous réjouissions au printemps dernier (Afest c’est bien parti) du fait que de plus en plus d’acteurs de la formation professionnelle (OPCO, Régions, cabinets, start up, consultants et organismes de formation) se positionnent pour promouvoir et accompagner les 1ères AFEST en entreprises et auprès des bénéficiaires demandeurs d’emploi.
Aujourd’hui, nous voudrions rappeler quelques points de vigilance. Avant tout clarifier car des confusions s’installent ! Pour que les entreprises s’engagent sans risque juridique ou pédagogique dans cette nouvelle modalité assez innovante, pour ne pas dire disruptive (un OVNI pédagogique), encore faut-il clarifier ce que sont et ce que ne sont pas les AFEST ! Or des premières confusions apparaissent : une AFEST n’est ni une formation en salle déplacée sur le lieu de travail, ni la nouvelle définition du tutorat et encore moins une formation sur le tas “habillée” en AFEST ! De la même manière, le formalisme des AFEST est également à réinventer : Pourquoi l'AFEST est avant tout l'affaire des formateurs externes ?
A première vue, l’AFEST étant une formation en situation de travail, elle devrait être logiquement réalisée par des formateurs internes.
Le décret sur l’AFEST va incidemment dans ce sens puisqu’il fixe comme une exigence “la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale”. Une lecture rapide, nous conduirait à assimiler l’AFEST à un tutorat revisité ou à une formation interne qui ne se déroulerait plus en salle de formation mais au poste de travail encadré par un pair jouant le rôle de “super tuteur”.
En fait, aussi bien les pratiques pédagogiques et de prise en charge que les textes réglementaires conduisent à une AFEST réalisée par des formateurs externes qu’ils soient consultants indépendants ou salariés d’organismes de formation. Voici résumé cinq arguments qui vont dans ce sens. Une pédagogie de la réflexivité et non pas de la simple imitation du geste. Comment réaliser un diagnostic d’opportunité - faisabilité d'une AFEST ?
Chez C-Campus, les AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail) nous passionnent depuis 2015.
Au fil des expérimentations et déploiements, nous compilons de plus en plus de données et d’expériences sur leurs conditions de mise en œuvre et de réussite. Tutorat et AFEST : deux approches pédagogiques opposées et... complémentaires. Il est courant de rapprocher tutorat et AFEST.
Dans les deux cas, il s’agit d’une formation au poste de travail. Nombreux sont ceux qui finissent par les confondre. C’est à la fois facile et utile. Pour certains projets de formation faire passer une action de formation de tutorat en AFEST, cela ouvre les portes de prises en charge qui peuvent s’avérer intéressantes. A y regarder de plus près, tutorat et AFEST ne procèdent pas de la même approche pédagogique. Le tutorat, avant tout un processus d’imitation Le tutorat, c’est la formation d’un novice par un expert. On peut de façon empirique identifier 7 niveaux d’étayage majeurs en tutorat : 1) Observe faire le référent, 2) Le tuteur fait devant lui et invite l’apprenant à participer (« 3ème main »), 3) Fait devant le tuteur qui le corrige, 4) Fait à côté du tuteur ou de collègues qui peuvent l’aider / le corriger en cas de besoin, 5) Fait seul après avoir préparé avec le tuteur, 6) Fait seul et rend compte à son tuteur,
La formalisation explicite des droits et devoirs d’un apprenant en AFEST. La formation en situation de travail suppose pour réussir, d’expliciter clairement les droits et devoirs à l’apprenant.
Des multiples expériences que nous avons pu conduire d’AFEST, nous pouvons retenir aujourd’hui 9 incontournables : Droit à l’essai et à l’erreur. L’apprenant peut essayer, et éventuellement se tromper et échouer (les erreurs tolérables ou marges d’erreurs, ainsi que le nombre d’essais lui sont précisés).