Le cadre juridique et réglementaire de l'AFEST. Le cadre juridique de l’AFEST a été élaboré en trois temps.
D’abord la loi du 5 septembre 2018 a défini de manière générale l’action de formation. Ensuite le décret n°1341 du 28 décembre 2018 a précisé ce que devait comprendre une action de formation en situation de travail. Enfn le décret n°1330 toujours du 28 décembre 2018, a donné les cadres pour permettre aux organismes de formation d’apporter les preuves de la réalisation effective de la formation.
Les éléments à retenir de la loi du 5 septembre 2018 Art. Art. L’AFEST est donc une action de formation qui comme toute action de formation contribue plus largement au développement des compétences. Les points clés du décret n°1341 du 28 décembre 2018 Art. Toute AFEST part d’une analyse du travail, c’est-à-dire d’un questionnement du concepteur du parcours sur l’organisation du travail. . « 2) La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale » Art.
Ces conditions de traçabilité s’appliquent également à l’AFEST. [Ressources humaines] L'actualité actuEL RH : Les premiers pas prometteurs des formations en situation de travail. Avec la loi Avenir professionnel, un nouvel acronyme a fait son apparition dans le monde des RH, Afest, pour Action de formation en situation de travail.
Désormais, un cursus peut se dérouler in situ pour favoriser la transmission de savoir-faire. La pratique n’est pas tout à fait nouvelle mais elle est désormais reconnue, au même titre que le e-learning ou le présentiel ; l’Afest étant érigée, depuis la réforme de 2018, aux rangs d’action de formation. Formation en situation de travail (Fest) : une expérimentation utile et nécessaire. Fest, une expérimentation qui incite à innover et à développer de nouvelles formes de formation en entreprise. 21 projets en cours d’expérimentation Depuis fin 2015, le Copanef et la DGEFP, avec le soutien et le financement du FPSPP, ont impulsé une dynamique de changement pour permettre l’émergence et la formalisation de formations en situations de travail (Fest).
Ces formations, situées au sein de l’entreprise, sont articulées aux situations de production, mais dotées d’une intentionnalité et de modalités pédagogiques qu’il s’agit de caractériser. Ce sont 11 OPCA, au travers de 21 projets, qui expérimentent actuellement ces Fest dans des TPE - PME et au profit des publics les moins qualifiés.
Un bilan attendu en 2018 Ces projets sont suivis et capitalisés par le réseau Anact - Aract, afin de déterminer les contours des Fest qui permettraient d’assurer leur dimension effectivement apprenante. Vers une intégration de l’action de formation en situation de travail à la réforme de la formation. © Fotolia Le rapport final sur l’Afest, qui fait suite à une expérimentation démarrée en 2016, n’est pas bouclé.
Mais une note vient d’être remise à la ministre du Travai afin de lui présenter l’intérêt de cette modalité pédagogique. Il ne fallait pas manquer le coche. Le projet de réforme de la formation professionnelle se précise et il est important qu’il intègre le résultat de deux années d’expérimentation de la Fest (Formation en situation de travail) - rebaptisée Afest (Action de formation en situation de travail) – réalisée grâce à l’action concertée de la DGEFP [1], du Copanef [2], de l’Anact [3] et de onze Opca. « L’action de formation est marquée par un modèle « séparatiste ». Expérimentation de la formation en situation de travail : un premier bilan prévu pour 2018.
© Fotolia Onze Opca expérimentent actuellement des formations en situation de travail dans des TPE-PME au profit des publics les moins qualifiés.
Lancée en 2015, l’expérimentation Formation en situation de travail (Fest), pilotée par le Cnefop, le Copanef, la DGEFP (Direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) est dans sa dernière ligne droite. Fin 2017, 21 projets menés par 11 Opca arriveront à leur terme, ce qui permettra de tirer un premier bilan d’une « approche innovante qui peut favoriser le développement de compétences et l’accès à la certification des salariés qui bénéficiaient peu de la formation », selon Christian Lajoux, Président du Copanef. Le rôle des Opca une mise en situation de travail, préparée et organisée à des fins de formation ; un temps dit « réflexif » qui permet d’analyser l’action et d’asseoir les apprentissages.
Les débuts prometteurs de la formation en situation de travail (Fest) Les premières expérimentations de formation en situation de travail réalisées en entreprises sont riches en enseignements.
La matinée organisée par l’Afref (Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation) organisée sur ce thème jeudi 23 novembre a permis aux intervenants d’échanger sur les expérimentations commencées pour la plupart en 2016 avec 11 Opca impliqués. On connaissait le stage en présentiel et la formation à distance. Qu'est-ce que la FEST ? Après la transformation digitale, la formation en situation de travail (ou FEST acronyme choisi par la DGEFP), est l’Autre transformation du monde de la formation.
Les deux sont liés. Comment développer le digital learning sans un accompagnement « terrain » ? Comment développer la FEST sans des bibliothèques de contenus digitaux fiables et facilement accessibles ? Le point sur la FEST #1 - Les 6 postulats de la formation en situation de travail. Dans le cadre de l’expérimentation menée par l’ANACT et la DGEFP, une partie des OPCA et certaines entreprises « pionnières » se sont lancés dans des expériences FEST.
De cette expérimentation devraient normalement ressortir les conditions de formalisation, de reconnaissance et de co-financement des formations en situation de travail. Les entreprises pourraient y gagner une plus grande «liberté pédagogique » et conséquemment pouvoir ainsi répondre à leur obligation de former tous leurs salariés. (à prouver lors de l’entretien professionnel des 6 ans, soit d’ici mars 2020). Vers une intégration de l’action de formation en situation de travail à la.
Le rapport final sur l’Afest (Action de formation en situation de travail) qui fait suite à une expérimentation démarrée en 2016 n’est pas encore bouclé mais une note vient d’être remise à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, afin de lui présenter l’intérêt de cette nouvelle modalité pédagogique.
Il ne fallait pas manquer le coche. Quelle ingénierie de formation pour les apprentissages en situation de travail ? Échos d'une rencontre de l'Afref. Par Florianne Finet Pas d’intervenants extérieurs mais des salariés référents et un financement mutualisé de l’Opca axé sur l’acquisition de compétences et non le temps passé en formation.
Voici un résumé des principales caractéristiques de l’expérimentation Fest (formation en situation de travail) déployée par l’Afdas. L’organisme de collecte de la culture, de la communication, des loisirs et des médias, a présenté lors d’une rencontre organisée par l’Afref le 23 février 2017 les grandes lignes de son projet mis en place en septembre 2016 dans neuf entreprises. 12 Opca se sont engagés dans cette expérimentation lancée par la DGEFP en 2015. L'action de formation en situation de travail : une idée pas si nouvelle. La réflexivité en FEST : comment concrètement la mettre en œuvre ? La réflexivité de l’apprenant est au cœur de la formation en situation de travail comme l’indique le projet de décret sur l’organisation des AFEST. « Les phases réflexives ont pour objet d’utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail.
Elles doivent permettre d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation dans l’objectif de consolider et d’expliciter les apprentissages. Ces phases sont distinctes des mises en situation de travail* ». Les conclusions du séminaire du 2 octobre 2018 sur les AFEST (Actions de Formation En Situation de Travail) sont d’ailleurs très claires : dans le cadre d’une formation en situation de travail, il ne peut y avoir de réels apprentissages sans mise à distance du travail. Ce qu’est la réflexivité ! Comment il s’y prend pour réaliser son travail, sa production, sa prestation… ?
La FEST : une action de formation formelle consacrant la réflexivité comme pédagogie — Blog de C-Campus. Le 1erjanvier 2019, nous n’aurons plus deux mais trois modalités de formation en entreprise. A côté du stage présentiel et de la « formation en tout ou partie à distance » prendra place l’action de formation en situation de travail dite « AFEST ». Les projets de décrets relatifs à l’action de formation et aux modalités de leur mise en œuvre fixent le cadre de cette formation du 3èmetype. On peut la nommer ainsi, car elle initie une transformation profonde de nos pratiques de formation. Et La FEST devint AFEST… Certification Accompagnement des apprentissages en situation de travail. Pour l'entité utilisatrice Pour l’entité utilisatrice - La reconnaissance par la certification des compétences d’un ou plusieurs de ses salarié(s) permet à l’entité utilisatrice d’envisager de faire reconnaître comme libératoire et/ou de faire prendre en charge par son OPCA les futurs dispositifs et/ou parcours de formation ou d’apprentissages en situation de travail.
La certification de son - ses candidat(s) s’inscrit dans la logique du “décret qualité“ du 30/06/2015 relatif aux actions de formation. Utilité socio professionnelle particulière pour les PME-TPE. Deux approches AFEST, deux offres de services ! Les OPCO, les organismes de formation et les directions formation des entreprises réfléchissent au déploiement des actions de formation en situation de travail. Voici quelques pistes de réflexion pour construire une offre. AFEST mode d’emploi – téléchargez notre guide pratique.
Devenez une Organisation Apprenante en 4 étapes. Les apprentissages informels et la formation. Réforme de la formation professionnelle : le décret d’application de l’Afest attendu d’ici la fin de l’année 2018. © Fotolia Inscrite dans le projet de loi « avenir professionnel » en cours de discussion au Sénat, l’Afest entre dans une deuxième phase de déploiement et d’appropriation par les entreprises et par les acteurs de la formation.
La feuille de route de l’Afest (Action de formation en situation de travail) se précise. Chargés d’organiser l’expérimentation de cette nouvelle modalité de formation, le Copanef [1], le Cnefop [2], le FPSPP [3] et l’Anact [4] ont présenté leur rapport final. La phase de déploiement Le coup d’envoi de cette grande mobilisation sera donné lors d’un séminaire organisé le 2 octobre prochain par les porteurs du projet. Une modalité innovante. Action de formation en situation de travail (Afest) : place au déploiement de l'expérimentation. Actions de formation en situation de travail : transformons l’essai de l’expérimentation - FPSPP. Daniel FRENKEL on LinkedIn: “Qui peut aussi être festive” La formation au Royaume-Uni : l’entreprise aux commandes.
Nous poursuivons notre tour d’Europe des systèmes de formation professionnelle en abordant les rivages du Royaume-Uni. Comment la formation continue des adultes est-elle financée et organisée outre-Manche ? Y a-t-il des spécificités du système britannique ? Comment se situe-t-il par rapport à ceux des autres pays européens ? FEST : 2 ans après, où en est-on ? Il y a déjà 2 ans, nous nous lancions dans l’expérimentation FEST avec l’Afdas, OPCA de la communication, de la culture, des loisirs, et des médias. Chemin faisant nous avons également participé à d’autres expérimentations FEST avec 2 autres OPCA ainsi qu’une branche professionnelle.
Nous en avons fait le récit au travers de plusieurs articles. Learning in the Flow of Work. Formations en milieu de travail. Les tiers-lieux : quelles opportunités pour comprendre et transformer les pratiques de travail ? Il y a bientôt trois ans, j’ai commencé à explorer le « nouveau monde » des tiers-lieux d’entrepreneuriat et d’innovation. Après des années de recherches sur des grands groupes, des universités, des administrations, des grands projets digitaux, je découvrais alors un objet particulièrement enthousiasmant. The Evolution of Workplace Learning in a SlideShare Timeline. Jane talking about informal learning at the e-Learning Innovations Symposium held at George Mason University, Washington in June 2012 I am often asked about the keynotes, presentations and workshops I give at different events around the world – either in person or online. Wherever possible I upload them to SlideShare, so that others can benefit from them too – although as I try to avoid lots of text on the slides themselves, this means it is sometimes difficult to understand them without the context.
Embedded below is the SlideShelf of the slidesets I have shared – 78 presentations that go back 8 years. It is interesting to see that 7 years ago I was talking about social media to support learning and performance, and this topic has only recently become popular in mainstream L&D! The Future of Work and Learning 1: The Professional Ecosystem. “Each of us is the center of the universe. Supporting the Social Workplace Learning Continuum. In my previous blog post I explained how I recognized it is difficult for a lot of organisations to support informal and social learning in their organisations, because they are unable to jump the two mindset hurdles of (a) thinking that learning only happens in training courses, and (b) that all organisational learning needs to be controlled by Training/L&D departments. Although there is undoubtedly still a need for organized structured learning initiatives in an organisation, it also becoming clear that an increasing number of organisations do realize that the traditional “course” model has become an outdated way of learning for many people, and that they now need to offer more creative and appealing learning opportunities – with similar features, if you like, to those that informal, social learners have now become used to.
But in order to support the full SWL Continuum, there are 5 points to take on board. 1 – Think “learning spaces/places” not “training rooms” Want to find out more? Modern Professional Learning (MPL) meets Modern Workplace Learning (MWL) Modern Professional Learning (MPL), an approach which many professionals are now (consciously or unconsciously) adopting, involves taking responsibility for their own career and self-development through continuous learning, on demand problem solving and getting the most out of their daily work. A large part of it happens, of course, outside of their organisation – primarily on the Web. Modern Workplace Learning (MWL) is an L&D approach that recognises how modern professionals learn in today’s world, and enables and supports their activities in the workplace – not just by organising modern approaches to training and e-learning and ensuring they have access to useful resources, but by helping to build a social organisation that values the learning that comes from working with others.
ELL is where MPL meets MWL. Qu’est-ce que la FEST ? Concept & principes pédagogiques – 2 : le tâtonnement expérimental. [Dossier]Environnements capacitants : quels apports pour le social learning ? – 1/4 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Concept & principes pédagogiques – 6 : le modelage. Réseau social restreint d’apprenants : 2- les conditions de réussite. Réseau social restreint d’apprenants : 1- apports et limites. Développer les apprentissages fortuits. Favoriser la pollinisation des savoirs après la formation.
Avantages et inconvénients des différents espace-temps de formation #2. Avantages et inconvénients des différents espace-temps de formation #1. La transmission de pair à pair, axe majeur de développement de la formation. La transmission de pair à pair, axe majeur de développement de la formation. To optimize your learning, optimize your networks.