faustine ferhmin faustine ferhmin faustine ferhmin, dans la série intitulée , photographie l’espace. le terme fait signe vers un temps plus vaste que celui de l’histoire humaine : il signifie «révolution, bouleversement» (cuti) de l’«espace-temps» ou de la «terre» (pacha). cette notion centrale dans la pensée cosmogonique inca désigne les cycles réguliers
Le Gros Paris Politique Le Gros Paris Il s’agissait, pour Nicolas Sarkozy, de se plier à un exercice auquel les présidents de la Vème République se sont tous essayés, avec plus ou moins de brio : laisser une trace dans le territoire francilien. Habitué à ne pas donner l’impression de faire les choses à moitié, le Président a lancé une large consultation, a proposé une réorganisation institutionnelle, a fait voter une loi pour un type de projet qui, habituellement, n’en nécessite pas : il a tenté de relever le « Grand Pari(s) » qu’il s’était fait à lui-même. Et pour quel résultat ? Un métro automatique de 130 km, qui s’enroule autour de la capitale pour en desservir les principaux pôles économiques.
Hippolyte Bayard: November 2009 This photograph shows plastic found in the stomach from the carcass of a Laysan Albatross fledgling. Collected and arranged by Dr Cynthia Vanderlip, Division of Forestry and Wildlife, Hawaii. Photograph: Rebecca Hosking/Philosophical Transactions of the Royal Society Atollo di Midway, "a più di duemila miglia dal continente più vicino", alcune settimane fa.Carcasse di piccoli di albatros fotografati come reperti investigativi, la stessa immagine per ogni animale morto, la più triste forma di tipologia fotografica. Dentro ciò che è rimasto di questi uccelli, dove una volta c'era il loro stomaco piccoli oggetti di plastica dai colori sbiaditi formano composizioni astratte, racchiuse dallo scheletro degli animali. Midway atoll, "more than 2000 miles from the nearest continent",a few weeks ago.Carcasses of albatross chicks photographed almost like police evidences, the same shot for every dead animal, the saddest possible form of photographic tipology.
William Eggleston Samedi 26 janvier 15 h 30 Présentation du film “By the ways: a journey with William Eggleston” de Vincent Gérard et Cédric Laty, au cinéma le Sénéchal, en présence des réalisateurs. Sophie Ristelhueber Sophie Ristelhueber est une artiste contemporaine dont le travail me tient à cœur. Ses photographies me parlent et touchent des territoires intimes de ma conscience. Je suppose qu’il en est de même pour beaucoup de personnes qui aiment porter un regard sur l’indicible… Territoires est bien le mot qu’il faut employer avec cette artiste qui aime à promener son objectif aux quatre coins de la planète, avec une préférence marquée pour certaines zones de conflit du Proche et Moyen Orient. Vous avez peut-être entendu parler de Sophie Ristelhueber au travers, justement, de photos noir et blanc des décombres de la ville de Beyrouth, assiégée et bombardée au début des années 80. Travail de reporter : non. Ni correspondante de guerre d’ailleurs, simplement artiste témoin d’un paysage destructuré, en transition
Rinko Kawauchi Les quarante photographies choisies pour cette exposition proviennent de la série « Utatane » - mot japonais qui définit un état mi-éveillé mi-endormi, rassemblées dans un des livres publiés par l’artiste. Elles témoignent de l’attention extrême que Rinko Kawauchi porte à toutes ces « petites voix qui lui chuchotent depuis son enfance » - selon sa propre expression, et qui sont à l’origine de cet univers intime déployé dans une esthétique singulière. « Utatane » nous donne à voir tout un univers constitué de fragments infimes, d’instants fugaces, qui illustrent la notion de naissance, de vie, de mort, et du temps qui passe. Quelle que soit son humeur, Rinko Kawauchi dit prendre des photos d’une manière aussi naturelle que boire du thé ; elle saisit les choses qui la frappent, que ce soient des insectes, des enfants ou des animaux, des détails anodins et des choses minuscules où la notion d’éphémère est souvent présente.
JEAN NOVIEL // Paysages fabriqués Pour mon travail au cinéma je suis régulièrement amené à concevoir de grands tirages qu'on vient placer à l'arrière des décors. Leur rôle consiste à donner l'illusion du réel et de sa profondeur dans le studio de prise de vues. Cette série justement pose la question du statut de l'image et de la représentation comme pure fabrication, qu'elle soit d'origine picturale, cinématographique ou littéraire.
Karine Maussière: Artist book "De partout les herbes plissent, voyage autour du monde" En 2006/07, je suis partie seule faire un tour du monde: 1 mois en Russie, 1 mois en Mongolie, 2 mois en Chine, 1 mois au Japon, 1 mois en Malaisie et Singapour, 3 mois aux USA. Utilisant Internet pour me trouver une chambre, un lit, un canapé, une natte, je privilégiais les rencontres avec la société locale, en dormant chez l’habitant, grâce au réseau Hospitality Club, bonne illustration d’une pensée globale pour une action locale. Tous les jours, pendant ces 9 mois, j’ai porté un regard éveillé sur le monde. Des photographies qui, loin d’êtres académiques, sont réalisées avec un photophone, outil contemporain, léger et discret, facile d’utilisation lors de déplacements à plusieurs échelles.
Taryn Simon Voir le portrait filmé : Taryn Simon (née en 1975) élabore depuis plusieurs années une œuvre ambitieuse, résultat d’un processus de recherche et d’investigation aussi discret que rigoureux. Ses pièces mélangent photographie, texte et graphisme dans le cadre de projets conceptuels qui traitent de la production et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation. Constance Nouvel « Vers le Haut et non pas vers le Nord » La photographie est à l’avant-jour des images ; plutôt que de reproduction du réel, je cherche à parler de transposition. Cela revient à poser la question suivante : que se passe-t-il entre la captation du réel et son adaptation en image ? En photographie lorsque la réalité est matérialisée, elle est pensée en deux dimensions. Gilbert Fastenaekens - Expositions - Paysage Document IV Dans le cadre du cycle Cosa Mentale, Paysage(s) Le renouvellement de la notion du paysage à travers la photographie contemporaine Commissariat général : Christine Ollier Le cycle Cosa mentale, Paysage(s) est une tentative de synthèse des démarches photographiques centrées sur les problématiques du paysage, des années 1970 à nos jours, à partir des artistes représentés dans les collections publiques françaises. Ce programme a donné lieu à un ensemble d’expositions de 2012 à 2013(1). La galerie Les filles du calvaire en présente à son tour une occurrence en consacrant une quatrième exposition à Paysage-Document avec la mise en avant de cinq artistes qui ont contribué à développer la photographie documentaire et à renouveler la vision du paysage par la puissance esthétique de leurs écritures.
Sandra Calligaro Afghan Dream: L’émergence d’une nouvelle classe urbaine à Kaboul « Si la guerre - les opérations de la coalition, les attentats, le retour des Taliban - a focalisé le regard depuis dix ans, ce qui me frappe en revoyant Kaboul régulièrement depuis vingt ans, c’est l’émergence d’une nouvelle classe urbaine occidentalisée, vivant de l’afflux d’argent qui a suivi la coalition depuis 2001. Loin des clichés de l’Afghanistan enturbanné, les nouveaux urbains se croisent dans les supermarchés de Kaboul, le portable à l’oreille. Les vêtements, surtout masculins, sont plus ajustés, mettant en valeur la fréquentation des salles de musculation et transformant les pratiques corporelles (comment uriner accroupi dans un jean moulant?).
Isabelle Hayeur : biographie biographie / curriculum vitae / liste des oeuvres / catalogues / contact Née en 1969 à Montréal, Isabelle Hayeur vit et travaille au Québec. Elle détient un baccalauréat (1997) et une maîtrise (2002) en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Artiste de l'image, elle est connue pour ses photographies et ses vidéos expérimentales. Elle a aussi réalisé plusieurs installations in situ ainsi que des commandes publiques. Son approche s’inscrit dans la perspective d'une critique environnementale, urbanistique et sociale.