Psychologie de l'apprentissage. Préambule[modifier | modifier le code] À la différence de la psychologie de l'éducation qui s'intéresse essentiellement aux enfants et aux jeunes (- de 16 ans) en activité scolaire, la psychologie de l'apprentissage s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et ne cible ni un public ni une activité d'apprentissage en particulier.
Les 3 Piliers de la Persuasion : Logos - Pathos - Ethos. Centration sur l'apprenant. Problématique de mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur.
La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF. Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé".
Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques.
Sans nom 1. Cours n°3 : Echanger avec les élèves ou entre collègues. – Module Culture numérique. Objectif : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique (B1 : Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif). 1/ Les ENT. Le site Éduscol définit ainsi l’ENT : « Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. (…) À ce titre, il constitue le système d’information et de communication de l’établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l’élève, personnel administratif, technique ou d’encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif » .
L’ENT I-Cart : Tutoriel I-Cart 2/ Des outils pour faciliter le travail collaboratif. La motivation scolaire. Par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Pour faire des apprentissages et réussir, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé !
Les spécialistes l’affirment (1), et la majorité des intervenants scolaires le reconnaissent d’emblée. Aux yeux de plusieurs, néanmoins, la motivation scolaire demeure difficile à définir et à situer parmi les autres composantes de l’enseignement et de l’apprentissage. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.
De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Clés de la motivation scolaire de l'élève. La motivation relève de paramètres endogènes et exogènes, dont la frontière n’est pas simple à établir.
Si les sciences cognitives ne sont pas encore en mesure de poser des règles générales dûment confirmées, en revanche l’immense expérience accumulée depuis tant d’années d’enseignement permet de dégager des préconisations « qui marchent » : Ce qui tourne autour de l’objectif proche, de son accessibilité avec un élan de dépassement, de défi : se sentir capable, disposer des moyens nécessaires, mais aussi des outils et des stratégies adaptées.Etre clair avec les enjeux : qu’attend l’apprenant, à quel prix, quel contrat intime.Disposer d’une rambarde de sécurité, dès le départ mais aussi tout au long du parcours.
C’est une compétence qui s’apprend pour les éducateurs, et qui se met en œuvre grâce à des outils.Mettre en place des horizons de sens, de l’attractivité, des conditions de valorisation et de récompenses symboliques ou matérielles. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève.
Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi.
Une carte conceptuelle pour agir sur la motivation- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Des enseignants volontaires, membres du groupe Apprendre Aujourd’hui, se sont réunis pour réfléchir sur les méthodes qui pourraient permettre une plus grande motivation des élèves.
Ils ont construit une carte mentale ou carte conceptuelle (format jpg) qui montrent les déterminants de la motivation ainsi que les indicateurs. Les déterminants sont de deux natures : Les déterminants intrinsèques, sur lesquels les enseignants peuvent peu agir sauf par l’image renvoyée aux élèves Les déterminants extrinsèques où le rôle de l’activité proposée est fondamental. Les indicateurs.
Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002. Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg.
Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Figure 7, p. 77),. Selon Gillet, Berjot et Paty (2009), le continuum d’autodétermination est le reflet du locus de causalité perçu par l’individu. Les 4 phases de l'apprentissage selon Maslow. Retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner Philippe Meirieu.
Se croire incompétent ou l'illusion d'incompétence. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.
Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) De quelques conséquences de l’abus des notes. Evaluer des competnces. Evaluer des competnces. Book review pdf. TDM Leboterf.
TDM Leboterf. Evaluer des competnces. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Memoire. Mémoires à consulter. Je propose d'héberger ici des mémoires cafipemf ou caffa. J'y ajouterai un commentaire pour expliciter le cadre si besoin. Avec quelques précautions: * ne vous laissez pas enfermer par ce que vous avez lu car c'est piégeant...une fois qu'on a lu qq chose, on n'arrive plus à en sortir ni à imaginer une autre façon de voir le problème. * ne pas tomber dans les "copier coller"...ce n'est ni éthique, ni pertinent(des logiciels anti plagiats, très efficaces, sont utilisés ds les ESPE maintenant)
Referentiel de competences professionnelles du formateur annexe1 452299. Dossier Ifé - FORMATEUR. Vocabulaire - FORMATEUR. § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage. Soutenance mémoire CAFFA by vincent jaouen on Prezi. Mémoire: Former par le travail réel, quelle récolte des traces d'activités, quelles conditions? Mémoires à consulter.
Cafa rapport jury 2016. CAFFA / CAFIPEMF : Le rapport d'activité by Maurice BERNE on Prezi. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ?
Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). » Séminaire TICE. Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Université de Genève.
Dynamiser sa formation : le nouveau livre blanc des Sydologues ! Sur Sydologie, vous le savez, nous sommes sans cesse à l’affût de nouveaux outils pour vous aider à concevoir et animer vos formations de la façon la plus optimale pour vos apprenants. Sur ce mag, nous avons même une rubrique dédiée à nos tests et avis sur ces nombreux outils ! Taxonomie affectif. Tutoriel : Créer un diaporama dynamique avec Animoto. Le top 10 des alternatives à PowerPoint.
Si dans votre travail ou vos études, vous avez besoin de faire une présentation orale devant un large public ou encore vos collègues, vous savez l’importance d’avoir un contenu efficace et engageant entre vos mains. Powerpoint ne suffit plus pour la plupart d’entre nous, ce pourquoi nous présentons ici 10 alternatives à PowerPoint. Padlet, un mur virtuel collaboratif. Padlet est un outil de collaboration versatile qui présente de multiples applications en enseignement. Différenciation pédagogique. Fiche technique sur l'individualisation. Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ?
9782100701124. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. À quoi sert la didactique ? Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation. "Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant. "1. MindMeister. Les différents courants pédagogiques. Formuler des objectifs de formation extrait du support de coursJMG 2011.
Comment définir un objectif pédagogique en formation ? Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique? Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Peut-on se former sans formateur ? Le rôle du geste pédagogique dans l'étayage enseignant. Ressources pour formuler vos compétences - Trouvez un job qui vous correspond ! #1.
Élaboration d’une grille d’évaluation. Les critères d'évaluation. Ingénierie pédagogique et modèle ADDIE. IngenierieDeLaFormation Mohamadia 06juin2008. Boite a outils plan de formation 32. 3 Indicateurs quantitatifs et qualitatifs sensibles au genre. Élaboration d’une grille d’évaluation. RA16 C3 FRA 1 oral pratique postures enseignantes 573675.
Differenciation dossier synthese. 2010 Delamotte Chapron Cult info. Animer un grand groupe : quels outils. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. L’essentiel des soft skills en 10 points. Formation des formateurs. 7 compétences de l'enseignant YouTube. Veille éducation numérique. Y a-t-il un problème de niveau des profs ? Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs.
Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. L’apprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition. La réflexivité : exercice pédagogique et outil d’accompagnement aux cycles supérieurs. Métacognition et transfert. La métacognition, un schéma synthèse. Développer la métacognition chez l'enseignant ? Oui, grâce à la taxonomie ! La réflexivité : exercice pédagogique et outil d’accompagnement aux cycles supérieurs.
Ma classe inversée en seconde. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Les limites de l'approche par compétences. Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Ludifier le cours de langues pour motiver les élèves. La motivation en classe. Neurosciences/Le plaisir et la motivation. Motivés ! Motivation - La pyramide des besoins selon Maslow.
La motivation dans le cerveau - 10 minutes pour les sciences. L'importance de la motivation dans les apprentissages. Comment être heureux d’apprendre à l’école ? (Podcast) Le Blog - Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive. 8 processus de communication pour éviter d'entrer dans le triangle dramatique (victime, persécuteur, sauveteur) L'estime de soi chez les adultes : comment la retrouver ? Dépasser la peur de l'erreur : un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes. DROP : une motivation à toute épreuve (tenir compte des difficultés pour les affronter avec succès)