Motivation et réussite des apprentissages scolaires - Jean Baptiste NDAGIJIMANA
2.1.2. Motivation scolaire Les enseignants définissent intuitivement la motivation scolaire comme « ce qui fait que leurs élèves écoutent attentivement et travaillent fort » (Viau, 1997, p. 6). Ph.Dessus7(*) trouve cette définition plus vague pour que l'on puisse étudier ce phénomène et surtout infléchir sur lui. Que serait une écoute attentive ou un travail fort ? Le concept de motivation a fait l'objet de nombreuses études en contexte d'apprentissage scolaire.
Mallette Motivation et Estime de Soi-La gestion des emotions-Gestes et postures professionnels specifiques — Wikiversité
Les missions des personnels sont mieux identifiées afin d’asseoir et de renforcer leur rôle dans la Refondation de l'École. Ce que disent les textes officiels[modifier | modifier le wikicode] Référentiel de compétences des enseignants[modifier | modifier le wikicode] “Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence soutenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen:” ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte”, chaque compétence impliquant de celui qui la met en oeuvre “la réflexion critique, la créativité, l’initiative , la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments”.” Extraits du référentiel :[modifier | modifier le wikicode]
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions.
Quand l'amitié influence la réussite scolaire
L’adolescence est une période de la vie au cours de laquelle votre enfant développe sa personnalité et affine ses intérêts. Il est ainsi perméable aux influences qu’il subit, aux images et aux modèles qui lui sont proposés. Par conséquent, la fréquentation de camarades motivés ou non par l’école conditionnera son attitude vis-à-vis de ses études. Facteurs d’influence Plusieurs facteurs peuvent orienter les choix sociaux de votre jeune et déterminer comment ses amis peuvent l’influencer. modèles sociaux et cercle d’amis positifs ou négatifscapacité de résister ou non à la pression de ses amisbonne ou faible estime personnelle et confiance en ses capacitésbesoin d’appartenance sain ou pernicieux (avoir des amis à tout prix)sentiment d’appartenance ou non envers l’écoleprésence ou lacune d’encadrement et de soutien familial
Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation
Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ?
Cours n°3 : Echanger avec les élèves ou entre collègues. – Module Culture numérique
Objectif : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique (B1 : Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif). 1/ Les ENT. Le site Éduscol définit ainsi l’ENT : « Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. (…) À ce titre, il constitue le système d’information et de communication de l’établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l’élève, personnel administratif, technique ou d’encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif » .
La "mallette des parents"
La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite : mallettedesparents.education.gouv.fr Comment accompagner les parents d’élèves ? L'implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève.
Les clés pour mieux mémoriser
Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme.