Loiret : votre boulanger a-t-il le label viennoiseries 100% maison ? La chambre patronale du Loiret a lancé il y a deux ans une charte "viennoiseries 100% maison", que les artisans peuvent coller sur leur vitrine.
Ils sont 65 aujourd'hui dans le département à pouvoir revendiquer ce label, c'est à peine un quart des boulangers du Loiret. L'objectif, c'est d'en convertir encore un peu plus. Etes-vous sûr que votre croissant du matin ou du goûter, c'est du fait maison, et qu'il n'a pas été décongelé à la dernière minute, en provenance d'un fabricant industriel ? Difficile d'en jurer et de s'en assurer. C'est pourquoi la chambre patronale du Loiret a lancé il y a deux ans une charte "viennoiseries 100% maison", que les artisans peuvent coller sur leur vitrine. Consommation : Des viennoiseries 100 % maison - Actualités.
Une charte unique a vu le jour durant l’été.
Les artisans qui en remplissent les conditions pourront afficher clairement sur leur vitrine que leurs viennoiseries sont entièrement artisanales. Fruit de 18 mois de travail, la charte « Votre artisan boulanger viennois vous propose des viennoiseries fabriquées 100 % maison » a été élaborée par Jacky Otto-Bruc, artisan à Blois et président de la Fédération départementale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie de Loir et Cher (41). Ce projet s’est concrétisé grâce à l’appui de plusieurs intervenants du département : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Crédit Agricole, le Conseil Général et l’Ordre des Experts Comptables.
Certains meuniers et formateurs sont également entrés dans la boucle ainsi que l’UFC Que Choisir. Cette affichette, pour signaler une fabrication sur place. C’est sans doute grâce à cette exigence que la valeur de cette charte sera reconnue, une récompense espérée par Jacky. Par Maud Guglielmi. La boulangerie-pâtisserie en milieu rural. Mieux connaître les caractéristiques commerciales du milieu rural Quelles sont les spécificités du commerce en milieu rural ?
Et celles des consommateurs ruraux ? Telles sont quelques-unes des questions que nous avons posées à Jean-Luc Pinson, Directeur du Développement au CEFAC (Centre d’Études et de Formation des Assistants Techniques du Commerce, des Services et du Tourisme). NBP : D'après vous, comment se porte le commerce alimentaire en milieu rural ? Jean-Luc Pinson : Tout d'abord, il n'y a pas un milieu rural, mais 3 catégories différentes, avec des conséquences différentes sur le commerce alimentaire. 1. Ce sont les zones hors des voies de communication majeures et sans activité économique spécifique. 2. L'INSEE estime que dans ces zones (en particulier dans l'Ouest et le Sud-ouest), il y aura une progression de 10 à 20 % de la population d'ici 20 ans. Comment favoriser l'achat séduction ? - Fin d'année : Doper les ventes additionnelles - Dossiers. Commerce de proximité : les solutions applicables - Nouvelles technologies : Un magasin connecté pour élargir sa cible - Dossiers.
Sur les grands salons nationaux, les espaces dédiés aux nouvelles technologies en magasin (comme « le magasin du futur » sur le Sirha 2013, le « Retail Lab 2020 » sur le salon Equipmag 2014 ou l’« innovation Store » sur le salon E-commerce Paris 2014) concentrent systématiquement tous les regards.
Les exposants, de jeunes « start’up » le plus souvent, rivalisent d’imagination pour injecter de la technologie dans le parcours d’achat traditionnel. Avec une croissance estimée à +60 % et un marché prévisionnel de 90 milliards d’euros à l’horizon 2020 (Étude Xerfi-Precepta 2014 pour la France), on comprend pourquoi la planète e-commerce fait autant trembler les enseignes traditionnelles. Convergences Dans cette foule de propositions futuristes, force est de constater que la boutique physique n’est pas prête d’être détrônée par le commerce en ligne et les services associés (drive avec retrait sur site, livraison à domicile).
Voilà une bonne nouvelle pour ceux qui en douteraient ! Une offre multicanale pour la boulangerie-pâtisserie - Nouvelles technologies : Un magasin connecté pour élargir sa cible - Dossiers. Relation et fidélisation client chez les Artisans Boulangers. Dans un monde où les nouveaux médias – Internet en tête – sont de plus en plus présents, les consommateurs se font exigeants et ont tendance à comparer : qualité, prix, tout y passe.
Avec un simple téléphone, ils peuvent en effet savoir s’ils peuvent trouver moins cher ou mieux. Egalement, ils aiment être « courtisés », soignés et considérés. Plusieurs formes plusieurs prix : comment bien choisir sa baguette ? - Le journal de 13h. Les chaînes : Danger ou mode ? - Economie : Ces chaînes de boulangeries qui bousculent le marché - Dossiers. La Toque Magazine (LTM) : Comment voyez-vous la percée des chaînes de boulangerie ?
Yannick Mazette (YM) : « Ces sociétés de boulangerie ont su trouver une opportunité de développement qu’elles exploitent très bien. Nombre d’entre elles ont une politique d’offre commerciale. Elles rentabilisent sur les volumes et les coûts de production. Il est vrai qu’elles concurrencent sévèrement les artisans, mais aussi la grande distribution et les terminaux de cuisson ! Plutôt que de se plaindre, il faut voir pourquoi elles réussissent.
Choisir un bon nom de marque ou de site Internet. 6 étapes pour trouver le nom de son entreprise, de sa marque ou de son site internet Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet, de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms.
Dans ce dossier pratique nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentielle. Calcul de la TVA en boulangerie. Depuis le 1er janvier 2012, les règles de calcul de la TVA dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie ont été changées.
Le boulanger ou pâtissier doit appliquer des taux de TVA différents selon la nature des produits vendus et du lieu de consommation. TVA sur le pain 5.5% ou 10% Le taux de TVA à appliquer sur les produits de planification : baguette, pains spéciaux, pain de tradition, pain de mie est de 5.5%. Si le pain est consommé sur place dans un espace dédié le taux de TVA à facturer est de 10%. La fête du pain 2016 – 21e édition de la fête du pain du 23 au 29 mai, partout en France !
Franchises Alimentaires - Bio - Franchise Boulangerie réseaux de franchiseurs dans le thème Franchise Boulangerie. Ouvrir une boulangerie en franchise : quels avantages ?
Alors que la consommation de baguettes bas des records en France, le nombre de boulangeries artisanales diminue d’année en année. Et même si 98% des français consomme du pain à quasiment tous les repas, les boulangers pâtissiers sont aujourd’hui confrontés à un concurrent de taille : la grande distribution. En effet, l’on a malheureusement assisté ces dernières années à une baisse significative du nombre de boulangeries artisanales aux quatre coins de la France. La pause déjeuner, nouveau Graal des boulangeries. En 7 ans, le secteur de la restauration rapide a explosé.
Un bon créneau pour les boulangeries qui accueillent chaque jour 12 millions de clients. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon Soupes, salades, sandwiches, quiches, tourtes, plats du jour... Il est 13 heures, la pause déjeuner est déjà bien entamée et les clients se pressent dans "La Pompadour", une boulangerie chic du 16e arrondissement de Paris.
Salariés ou étudiants, du collégien qui s'offre un dessert plus appétissant que celui de la cantine à l'employé de bureau qui vient chercher son repas avant de retourner derrière son ordinateur, cet afflux de clients fait le bonheur de Dominique Anract, patron de l'un des 35 000 établissements de boulangerie-pâtisserie de France. Ici, c'est à la carte, et à 7,50 euros le plat du jour et environ une dizaine d'euros pour une salade ou un sandwich accompagné d'un dessert et d'une boisson, ça ne revient pas plus cher qu'une "formule" classique.