http://www.youtube.com/watch?v=PR6N6-dJvzU
Related: Évaluer • RESSOURCES POUR FORMATEUR • mshem • PEDAGOGIE • marionduriezNoter ou ne pas noter à l’école ? Et si nous nous trompions de question ? La note à l’école fait régulièrement débat sous nos latitudes. D’un côté, on la condamne, car non seulement elle serait subjective, mais elle démotiverait les élèves, les humilierait, et servirait des finalités telles que la préservation des élites ou le maintien d’un pouvoir de l’enseignant sur sa classe. De l’autre, on la plébiscite, arguant notamment qu’elle donnerait des messages clairs, participerait à encourager une émulation au travail et récompenserait les méritants. Ces arguments, qu’ils soient représentatifs d’idées reçues ou issus de résultats de recherches, sont selon nous aujourd’hui devenus des poncifs qu’il s’agit de dépasser. Ultime déclinaison de cet affrontement, se demander s’il faut garder ou remplacer la note à l’école par un système alternatif est aujourd’hui un faux problème.
Formations 2017-2018 Dates : 16 et 17 octobre 2017 Public ciblé : Formateurs de l'enseignement supérieur Organisateur : Équipe EducTice, IFÉ-ENS de Lyon La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Comment mieux évaluer le travail des élèves ? Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours.
Formation continue - Néopass@ction Des ressources et des outils pour enseigner Néopass@ction offre des ressources orientées sur la formation des enseignants débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l'appui d'un formateur universitaire ou d'un tuteur. La plateforme en ligne peut donc être utilisée, à titre personnel, par toute personne disposant d'une adresse internet académique ou, en situation de formation, par un tuteur ou un formateur. Néopass@ction propose des vidéos de scénarios d'apprentissage des situations professionnelles. Depuis 2005, une cinquantaine d'enseignants débutants de différentes disciplines scolaires du second degré, travaillant pour la majorité dans des établissements de la région parisienne classés en éducation prioritaire, ont accepté d'être filmés dans leurs classes et de participer à différentes procédures de recherche. Les thèmes de Néopass@action
Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally.
Concevoir des évaluations... qui évaluent vraiment La vogue des QCM (questionnaires à choix multiples) est moins grande en Europe qu'en Amérique du Nord, mais ce modèle d'exercice a partout trouvé un regain de popularité avec les outils de formation à distance. Souvent mobilisés pour évaluer les apprenants à la fin d'une séquence, ou les aider à procéder à l'autoévaluation de leurs acquis en cours de séquence, les QCM servent malheureusement trop souvent à évaluer à peu près tout et n'importe quoi. D'où l'intérêt extrême du diaporama proposé par F. Georges, M.F. Brundseaux, S.
Apprendre ensemble La doctrine 'j'enseigne donc tu apprends" est dépassée, il s'agit de rénover les pratiques pédagogiques et de faire une place plus large aux apprenants et aux nouveaux savoir qui s'inventent maintenant. Afin de revoir les pratiques pédagogiques et d'aller vers plus "d'apprentissage collaboratif", en présence mais aussi à distance, de nous soucier plus fortement des effets de la formation, sur nous les autres et notre environnement, nous avons initié un dispositif hybride, gratuit et libre. Il est destiné aux formateurs, consultants, coachs, acteurs de changement, responsables et acteurs de la formation désireux de faire évoluer la pédagogie actuelle avec d'autres. Il sera organisé sur une période de deux mois en distance et en présence à partir du 20 novembre.
Les postures enseignantes — Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.
L'école abuse-t-elle des notes ? La pratique de la mauvaise note est encore très fréquente en collège et lycée (...). Nous sommes encore sur un système très traditionnel, sur un modèle qui remonte à la fin du 19ème siècle. P. 11102017Article636433044020675077 Comment rendre la formation continue des enseignants plus efficace ? Une recherche québécoise, dirigée par Mario Richard (Teluq), a analysé les études portant sur les différents modèles de formation continue afin de vérifier leur pertinence. Même si " l’insuffisance de données dans le domaine du développement personnel (DP) ne nous permet pas d’établir, de manière probante et à large échelle, l’efficacité d’un modèle précis de formation des enseignants en littératie sur les résultats des élèves", l'étude arrive à des conclusions précises. " Pour avoir des retombées positives sur l'apprentissage des élèves, le développement professionnel ne peut se limiter à offrir individuellement aux enseignants des activités de perfectionnement composées d’une succession de formations ponctuelles, fragmentées et décontextualisées, sans suivi ou accompagnement. L'étude arrive à mettre en avant 5 principes pour une formation continue efficace : " 1.