Le Prix Femina des Lycéens 2020 décerné à Laurent Petitmangin. Goncourt : "l’anomalie" de l’édition 2020. Le Goncourt des lycéens 2020 pour Djaïli Amadou Amal. Le jury du 33e Goncourt des Lycéens a couronné, par visioconférence, Les impatientes, quatrième roman de Djaïli Amadou Ama, paru chez Emmanuelle Collas.
Il était parmi l'un des quatre romans finalistes du Goncourt 2020. En 2019, l'écrivaine avait remporté le Prix de la Presse Panafricaine de Littérature et le prix Orange du Livre en Afrique pour son troisème roman Munyal, les larmes de la patience (Proximité, Cameroun). C'est ce texte qu'elle a retravaillé pour le rendre universel et qui est devenu Les Impatientes. "L'écriture est simple et touchante et sonne juste, sans lyrisme superflu. C'est un livre subtil qui permet d'observer la question du mariage forcé par le prisme de ce témoignage émouvant", a déclaré la présidente du jury lycéen Clémence Nominé. Une voix des sans-voix L'ouvrage présente le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel.
Mariée de force à dix-sept ans, Djaïli Amadou Amal a connu tout ce qui rend si difficile la vie des femmes du Sahel. Les 6 finalistes du prix Goncourt des lycéens 2020. Serge Joncour remporte le prix Femina du roman français avec "Nature humaine" Serge Joncour, avec Nature humaine, a remporté lundi le prix Femina du roman français, alors que la plupart des autres récompenses littéraires ont reporté leur édition en attendant la réouverture des librairies.
Avec Nature humaine (Flammarion), Serge Joncour, 58 ans, signe un grand roman rural qui dépeint les mutations de la France à la fin du XXe siècle, à travers le destin d'une famille d'agriculteurs du Sud-Ouest. Sa vision de l'époque est désabusée, le monde allant de catastrophe en catastrophe (la sécheresse de 1976, Tchernobyl, la tempête de décembre 1999), et cédant à la rationalité économique la plus froide. "Maintenant que le mur de Berlin était tombé, le libéralisme restait le seul modèle valablement organisé et achalandé, le seul schéma de civilisation offrant ce qu'il faut de succursales et de points de vente un peu partout dans le monde, un monde, un monde où toute marchandise était commercialisable à l'infini", écrit-il. Report de la première sélection du Goncourt 2020.
"La première sélection du Prix Goncourt a été reportée au 15 septembre, en soutien à l'édition et aux libraires" ont fait savoir les Académiciens.
Cette annonce était, comme chaque année, initialement prévue au tout début du mois. Les membres de la Société littéraire ont tenu compte des "conditions exceptionnelles de la rentrée littéraire de septembre, qui suit des mois de pandémie ayant gravement perturbé les parutions de livres et les ventes en librairie".
Les romans parus jusqu'au 15 septembre pourront ainsi figurer dans la liste. Académie Goncourt. E-sidoc LYCEE JEAN PAUL II - COMPIEGNE. E-sidoc LYCEE JEAN PAUL II - COMPIEGNE. E-sidoc LYCEE JEAN PAUL II - COMPIEGNE. E-sidoc LYCEE JEAN PAUL II - COMPIEGNE. Prix littéraire 20 21.
La sélection du Prix Littéraire des Lycéens de la ville de Compiègne pour l'année scolaire 2020-2021 est validée. Bonnes lectures ! – cdijp2
La deuxième sélection du Goncourt 2020. Les membres de l'académie Goncourt ont révélé, mardi 6 octobre, leur deuxième sélection.
Les jurés ont notamment éliminé Emmanuel Carrère dont le livre Yoga est au cœur d'une polémique entre l'écrivain et son ex-femme depuis plusieurs semaines. Sarah Chiche et Lola Lafon voient également leurs espoirs partir en fumée. Deux femmes restent désormais en lice: Irène Frain avec Un crime sans importance (Le Seuil) et Djaïli Amadou Amal pour Les impatientes (Emmanuelle Collas)
La sélection du Prix BD Fnac - France Inter 2021. La Fnac et France Inter ont dévoilé, lundi 05 octobre, la liste des 21 albums coup de cœur sélectionnés pour la troisième édition du Prix BD Fnac - France Inter.
Les finalistes seront révélés le 10 décembre, avant l’annonce du lauréat le 6 janvier dans l’émission "Popopop", sur France Inter. Pour cette troisième édition, les fans de bande dessinée ont la possibilité de devenir membre du jury. Après avoir postulé entre 5 octobre et jusqu’au 8 octobre sur www.prixbdfnacfranceinter.com, 30 candidats seront retenus pour noter l’ensemble de la sélection. Présidée par Antoine de Caunes, le jury final se réunira pour élire le lauréat. Cette année, Rue De Sèvres et Glénat sont en tête avec 3 nominations, suivi de très près par Dargaud, Casterman, Delcourt et Sarbacane avec 2 nominatiosn chacun. Le Palmarès des libraires pour la rentrée littéraire 2020. Mardi 22 septembre, Livres Hebdo, dans ses locaux, a révélé son 16e Palmarès LH des libraires 2020.
Un écrivain confirmé et une nouvelle voix (américaine) ont été couronnés. Les 335 libraires interrogés par Xerfi/I+C ont plébiscité cette rentrée Franck Bouysse avec Buveurs de vent (Albin Michel), et Tiffany McDaniel avec Betty, traduit par François Happe et prix du Roman Fnac 2020 (Gallmeister). L'intégralité des 40 titres (littérature française et littérature étrangère) est à retrouver dans le palmarès publié dans LH Le Magazine n°2, le 25 septembre. La sélection du prix Femina des lycéens 2020. Parmi les 18 romans français et 15 étrangers sélectionnés lundi 16 septembre par les jurées du Femina, dix titres ont été retenus pour leur prix des lycéens.
"Normalement, nous proposions la deuxième sélection. Nous avons décidé cette année de tirer une autre sélection de cette première liste pour que les lycéens aient plus de temps pour lire", explique Evelyne Bloch-Dano, jurée Femina depuis 2015 et coordinatrice du prix des lycéens. Librairie des Signes : Découvrir et acheter en ligne. Accueil - Bibliothèques de Compiègne. La première sélection du Goncourt 2020. Les membres de l'académie Goncourt ont révélé, mardi 15 septembre, leur première sélection.
Quinze titres figurent sur cette liste où l'on retrouve quelques incontournables de cette rentrée, comme Sarah Chiche (Saturne, Seuil) qui figure également sur les listes du Femina et du Médicis, ou Lola Lafon pour Chavirer (Actes Sud), sélectionnée également par le Décembre et le Femina. Gallimard place trois titres (4 avec P.O.L) devant Le Seuil qui classe deux titres (3 avec L'Olivier).
Le coup de crayon de Catherine Meurisse s'expose à la BPI. La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou renoue avec le 9e art, après avoir exposé Riad Sattouf, Art Spiegelman, ou Gaston Lagaffe.
Du mercredi 30 septembre jusqu'au 25 janvier 2021, la BPI consacre une exposition à la carrière tumultueuse de la dessinatrice Catherine Meurisse (voir le parcours en images après l'article). Initialement prévue pour le festival d'Angoulême en janvier 2020, l'exposition "Catherine Meurisse, la vie en dessin" se retrouve quelques mois plus tard à Beaubourg. L'organisation et la conception ont été transformées, avec un enrichissement de pièces originales et une toute nouvelle scénographie de Valentina Dodi et Nicolas Groult, pour renouveler le dialogue entre les oeuvres.