Académie Goncourt... En attendant le Goncourt 2020, le prestigieux prix littéraire en huit points... Confinement oblige, librairies contraintes, lecteurs éparpillés, l’académie Goncourt a décidé de reporter la remise de son prix cette année, du 10 au 30 novembre.
La récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies », déclarait le jury, avant de finalement se résigner, après les annonces de Jean Castex, Premier ministre. Le prix Goncourt 2020 reporté si les librairies ferment... L'Académie Goncourt reporte la proclamation de son prix, en cas de fermeture des librairies.
Dans un communiqué daté du jeudi 29 octobre, au lendemain de la déclaration d'Emmanuel Macron annonçant la fermeture des commerces dits "non essentiels", les académiciens se déclarent "solidaires" des libraires. "Ils ne peuvent envisager que le prix Goncourt qu’ils devaient annoncer le mardi 10 novembre le soit alors que leurs librairies seraient fermées. En conséquence, si c’était le cas, ils reporteraient la proclamation du prix Goncourt à une date ultérieure qui serait précisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales prises", explique l'Académie.
Les jurés du Goncourt réaffirment "leur soutien total aux libraires qui affrontent une nouvelle période si difficile, conséquence de la pandémie de Covid-19". Remise du prix Goncourt : les délibérations et l'annonce se feront à distance, Covid-19 oblige... C'est la première fois depuis 1914 et la Première Guerre mondiale que l'immuable protocole de remise du prix Goncourt se trouve bouleversé.
Le salon situé au premier étage du restaurant Drouant dans le deuxième arrondissement de Paris, où les dix jurés du prestigieux prix littéraire délibèrent habituellement, va rester vide lundi 30 novembre. Quatre écrivains et écrivaines sont encore en lice pour se disputer le prix : Hervé Le Tellier, Maël Renouard, Djaïli Amadou Amal et Camille de Toledo. >> Prix Goncourt 2020 : quel roman a le plus de chances de l'emporter ? Exceptionnellement, l'annonce du lauréat ou de la lauréate a été déjà décalée de trois semaines en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et de la fermeture des librairies pour cause de confinement. Et la cérémonie elle-même va prendre une toute autre tournure que d'habitude. Ina.fr-LÉGENDAIRE : Romain Gary a remporté le Goncourt 2 fois... La première sélection du Goncourt 2020... Les membres de l'académie Goncourt ont révélé, mardi 15 septembre, leur première sélection.
Quinze titres figurent sur cette liste où l'on retrouve quelques incontournables de cette rentrée, comme Sarah Chiche (Saturne, Seuil) qui figure également sur les listes du Femina et du Médicis, ou Lola Lafon pour Chavirer (Actes Sud), sélectionnée également par le Décembre et le Femina. Gallimard place trois titres (4 avec P.O.L) devant Le Seuil qui classe deux titres (3 avec L'Olivier). Prix Goncourt 2020 : et les auteurs de la première liste sont... Prix Goncourt 2020 : les 15 livres sélectionnés (avec Emmanuel Carrère en pole position)... Oui, il y est.
Qui donc ? Emmanuel Carrère, bien présent dans la première liste du prix Goncourt, révélée ce mardi 15 septembre. S’il y avait une raison de s’inquiéter de la potentielle sélection de « Yoga » (P.O.L), ce n’est pas à cause de sa réception critique, excellente, mais en raison de certains blocages des jurés du prix le plus prestigieux de la saison. Emmanuel Carrère, Sarah Chiche et Lola Lafon dans la première sélection du prix Goncourt...
Une liste de 15 romans a été dévoilée par l'Académie Goncourt ce mardi.
Le lauréat sera révélé le 10 novembre. L'annonce avait été retardée de deux semaines du fait de la pandémie de la Covid-19, c'est donc ce mardi 15 septembre que l'Académie Goncourt a dévoilé sa liste des livres sélectionnés au Prix Goncourt 2020. Dans cette liste, on retrouve les grands favoris de cette rentrée. Emmanuel Carrère, pour sa sixième nomination au Goncourt, avec Yoga (P.O.L), Lola Lafon avec Chavirer (Actes Sud) et Sarah Chiche, très présente dans les autres sélections de cette rentrée avec Saturne (Seuil). La maison d'édition Gallimard présente cette année le plus de sélectionnés, avec Les Roses Fauves de Carole Martinez, Les Funambules de Mohammed Aissaoui et L'Anomalie de Hervé Le Tellier.
La liste complète : La deuxième sélection du Goncourt 2020... Les membres de l'académie Goncourt ont révélé, mardi 6 octobre, leur deuxième sélection.
Les jurés ont notamment éliminé Emmanuel Carrère dont le livre Yoga est au cœur d'une polémique entre l'écrivain et son ex-femme depuis plusieurs semaines. Sarah Chiche et Lola Lafon voient également leurs espoirs partir en fumée. Deux femmes restent désormais en lice: Irène Frain avec Un crime sans importance (Le Seuil) et Djaïli Amadou Amal pour Les impatientes (Emmanuelle Collas) L'académie Goncourt, présidée par Didier Decoin, se compose d'Eric-Emmanuel Schmitt, Pascal Bruckner, Paule Constant, Patrick Rambaud, Tahar Ben Jelloun, Camille Laurens, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel et Pierre Assouline. Les quatre finalistes seront annoncés le 27 octobre. La deuxième sélection : Les quatre finalistes du Goncourt 2020... Les membres de l'académie Goncourt ont dévoilé, mardi 27 octobre, leur troisième liste composée de 4 titres.
Les délibérations se sont tenues par visioconférence. Les jurés ont notamment gardé Maël Renouard, encore en lice pour le Grand prix de l’Académie française. Camille de Toledo et Hervé Le Tellier figurent aussi sur la liste du Médicis.
Qui aura le Goncourt ?... Pour les critiques, c’est la balance parfaite entre intelligence littéraire et potentiel commercial qui permettra à Hervé le Tellier (L'Anomalie, Gallimard) de gagner le Goncourt, lundi 30 novembre, face à Camille de Toledo (Thésée, sa vie nouvelle, Verdier), Djaïli Amadou Amal (Les impatientes, Emmanuelle Collas) et Maël Renouard ( L’historiographe du royaume, Grasset).
Son roman, L’Anomalie est "à la fois grand public et littéraire", selon Raphaëlle Leyris, journaliste littéraire au Monde des livres. Il est d’ailleurs "le seul à apparaître dans les meilleures ventes", relève Marianne Payot, rédactrice en chef adjointe livres à l’Express. Ce Goncourt, qui sera décerné via une visioconférence Zoom, arrivera deux jours après la réouverture des libraires. Avec "L’Anomalie", Le Tellier prend de la hauteur. En lice pour les Prix Médicis, Renaudot et Goncourt, "L'Anomalie" (Gallimard, 2020) d'Hervé Le Tellier traverse le paysage littéraire comme un astéroïde.
Roman efficace, le lecteur est happé de la première à la dernière ligne aux côtés d'une galerie de personnages dont la destinée se croise au détour de L'Anomalie : juin 2021, le vol Paris-New York 0006 surgi d'une tempête, ... pour la seconde fois à trois mois d'intervalle. A son bord 243 passagers, tous persuadés d'atterrir en mars, tous confrontés à leur double déjà à terre. Du tueur à gage tout droit sorti d'un roman de Mickey Spillane, à l'écrivain en quête de son œuvre, Victor Miesel, en passant par l'avocate ambitieuse, l'architecte transi d'un amour impossible, Hervé Le Tellier décline autant de destins romanesques confrontés à un impensable "et si " avec lequel ils doivent composer.
Chaque individu est confronté à son propre double. J'avais envie d'avoir beaucoup de personnages. Prix Goncourt 2020 : Hervé Le Tellier pour L’anomalie. Le Prix Goncourt poursuit donc ce 30 novembre une saison de récompenses largement chahutée. Entre les jurés qui décidèrent de maintenir la date de remise et ceux, comme le Goncourt, qui ont repoussé, cette année 2020 ne ressemble à aucune autre.
Avec 20 jours de retard, le Prix Goncourt est donc remis à Hervé Le Tellier pour L’anomalie. Depuis quelques jours, le président du jury Goncourt opérait une tournée des médias pour expliquer comment en cette année Covid, les jurés remettraient le prix. Passer par Zoom, avec présence virtuelle des journalistes et un (ou une) lauréat(e) qui sera accueilli par la suite, en direct. De quoi impliquer une fameuse logistique — et une culture du secret plus grande encore… Le Renaudot qui doit suivre peu après a décidé de suivre une méthodologie distancielle identique.
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Le Goncourt 2020 pour Hervé Le Tellier... L'anomalie d'Hervé Le Tellier, publié le 20 août dernier chez Gallimard, a reçu le prix Goncourt ce lundi 30 novembre. Il a été préféré à Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas), L'historiographe du Royaume de Maël Renouard (Grasset) et Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo (Verdier).
Hervé Le Tellier lauréat du Goncourt 2020 avec "L'Anomalie" : le jury récompense un roman exigeant et divertissant... L'Académie Goncourt a choisi. Le prix Goncourt 2020 a été décerné, lundi 30 novembre, à Hervé Le Tellier pour L'Anomalie (Gallimard), un roman d'anticipation aux mille facettes et qui donne à réfléchir sur le monde. Hervé Le Tellier a reçu huit voix sur dix alors que deux voix sont allées à Maël Renouard, en lice avec L'historiographe du royaume.
Les membres de l'Académie Goncourt ont donné rendez-vous aux journalistes à 12h30 sur la plateforme de visioconférence Zoom. Avec la pandémie de Covid-19, l'édition 2020 du prix Goncourt a été complètement chamboulée. Goncourt et Renaudot 2020 : Hervé Le Tellier et Marie-Hélène Lafon récompensés dans une drôle d’ambiance... Décernés avec trois semaines de retard par solidarité avec les librairies fermées, les prix Goncourt et Renaudot, annoncés via Zoom, vont cette année à Hervé Le Tellier pour “L’Anomalie”, roman moderne et réjouissant, et Marie-Hélène Lafon pour “Histoire du fils”, une fresque familiale ancrée dans la réalité paysanne.
Un peu d’air frais soufflerait-il enfin sur des cérémonies ternies par les scandales et les conflits d’intérêts ? Hervé Le Tellier: "On ne s'attend jamais à un prix comme le Goncourt"... Face au soleil, on retrouve Antoine Gallimard et Hervé le Tellier, sans masques, fait rare dans ce contexte de crise sanitaire. "Pas mécontent d’échapper à la cohue", le lauréat félicite l’absence des journalistes. Dans un cadre "très reposant", il répond aux habituelles questions et se dit très "honorer de recevoir le prix". Il précise: "On ne s'attend jamais à un prix comme le Goncourt. Goncourt des Lycéens... Prix Goncourt des lycéens 2020... "Ce prix, c'est inciter la lecture autrement" : des jeunes jurés en plein "marathon" pour élire le Goncourt des lycéens 2020...
La lecture n'était pas toujours leur fort, mais les voilà propulsés jurés d'un prestigieux prix littéraire : si les élèves qui participent à la désignation du Goncourt des lycéens prennent à coeur cette responsabilité, c'est bien souvent qu'elle leur a permis de découvrir le plaisir de lire. Et pourtant, mettre en route ce projet avait tout du plan galère. "Quand on leur a dit en septembre: 'Il faut lire 14 livres", on a pensé qu'ils allaient s'enfuir en courant", se remémorent Tania Gaudin-Lenz et Valérie Laurent, respectivement professeure de lettres et documentaliste au lycée Marchal de Molsheim (Bas-Rhin). "En fait non, ils y vont, ils ont tous pris plusieurs livres pendant les vacances de la Toussaint. On est étonnées par leur enthousiasme". Séance vibrante avec les lycéens du #Goncourtdeslycéens ce matin, pour @FrainIrene avec @Fnac @AgenceLaBande @EditionsduSeuil @alina_gurdiel pic.twitter.com/KauIbXwq8m — FISZMAN Nathalie (@FiszmanNa) November 5, 2020.
Le Goncourt des lycéens est attribué à Djaïli Amadou Amal pour "Les Impatientes"... Le Goncourt des lycéens 2020 pour Djaïli Amadou Amal... «Les Impatientes» de Djaïli Amadou Amal Goncourt des Lycéens, un choix engagé... Leurs aînés leur avaient laissé lundi le champ libre en ignorant totalement l'ouvrage qu'ils avaient pourtant inscrit dans le quatuor final en lice pour le Goncourt remis à Hervé Le Tellier et son « Anomalie » chez Gallimard. Avec « Les Impatientes », Djaïli Amadou Amal remporte le Goncourt des lycéens... Déjà lauréate du prix Orange du livre en Afrique en 2019 et finaliste du Goncourt, la Camerounaise Djaïli Amadou Amal a remporté le Goncourt des lycéens avec « Les Impatientes », un roman qui met à nu les violences contre les femmes au Sahel.
L’hiver naissant n’a pas eu raison de ses tenues aux couleurs chatoyantes : ensemble pagne bleu roi électrique pour accueillir les journalistes de l’Agence France Presse (AFP), longue robe orange et or pour les photographes de Jeune Afrique… « C’est mon identité de femme peule et je l’assume », lâche Djaïli Amadou Amal dans ce grand éclat de rire cristallin, presque enfantin, qui ponctue la plupart de ses phrases. Quasi inconnue dans les milieux littéraires occidentaux il y a encore quelques mois, Djaïli Amadou Amal s’est révélée grâce aux Impatientes, une fiction inspirée de faits réels qui met à nu les violences protéiformes que subissent les femmes dans la région du Sahel.
S’enfuir pour sauver sa peau est une forme de courage » "Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal... Djaili Amadou Amal "Les impatientes" édition Emmanuelle Colas Quentin Schoevaert Librest...