Octobre, mois de l'Imaginaire, la littérature de demain. Les littératures de l’imaginaire à l’honneur. Livres de science-fiction: «La France est en train de rater un rendez-vous majeur avec le public» Le Mois de l’imaginaire a lieu au mois d’octobre.
Une cinquantaine d’éditeurs s’unissent pour promouvoir ce genre littéraire. Mois de l'Imaginaire : “La littérature, c’est le plaisir de la lecture et de l’évasion” Après une quinzaine de jours, le Mois des littératures de l’Imaginaire porte quelques-uns de ses fruits : les grandes ambitions se sont heurtées à des réalités inattendues, mais, d’ores et déjà, les éditeurs engagés semblent satisfaits.
Manuel Soufflard, chef de groupe chargé de la non-fiction, du policier et thriller, et de l’imaginaire chez J’ai lu, a participé à coordonner les opérations. Et 44 acteurs à réunir, c’est un peu la Communauté de l’Anneau... Aventures garanties. Cap sur l'imaginaire : déferlante d'univers fantastiques au Québec. Depuis sa première édition en octobre 2017, l’Hexagone a vu le mois de l’Imaginaire se structurer.
Une association chapeaute l’ensemble des opérations, et les acteurs de ces mauvais genres se fédèrent. Un mouvement qui est parvenu jusqu’au Québec, avec la création de Cap sur l’imaginaire, un collectif tout autant engagé. En 2018, le directeur éditorial de Bragelonne traverse l’Atlantique : sa maison célèbre son 10e anniversaire dans la Belle Province. À cette occasion, Stéphane Marsan rencontre plusieurs acteurs de l’Imaginaire, et suggère alors d’importer l’initiative française. Par quelle fantasy les projets français pourraient-ils fonctionner au Québec ?
Imaginales 2020 : les lauréats des prix des collégiens, des lycéens et des bibliothécaires. Ce jeudi 14 mai 2020, les membres des jurys des Prix Imaginales des Collégiens, Lycéens et des Bibliothécaires — décernés dans le cadre du Festival Les Imaginales — ont révélé le nom des lauréats 2020.
Pandémie oblige, rappelons que la prochaine édition des Imaginales se tiendra du 27 au 30 mai 2021. Les prix sont tout de même maintenus pour cette édition 2020 un peu particulière. Organisé par les Imaginales, en partenariat avec Premier Chapitre, le Prix Imaginales des bibliothécaires a été lancé en octobre 2017. Cette année, le jury composé de 321 bibliothécaires et professeurs documentalistes, a choisi de récompenser le roman Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein publié par les éditions Scrineo. Mers et océans ont disparu. A également été annoncé le lauréat du prix Imaginales des lycéens 2020. Une touche de fantasy en clôture du Mois de l'imaginaire, à Montpellier ! En clôture du Mois de l'imaginaire, opération d'ouverture et de pargage autour des littératures de l'imaginaire organisée dans toute la France, la librairie Sauramps de Montpellier propose ce mardi 13 novembre, une rencontre autour du genre le plus populaire de ce vaste univers : la fantasy.
Avec Steven Erikson, Maximilien & la Moitié, et Thierry Ségur. Science-fiction, fantastique, fantasy... Les genres de l'imaginaire ont beau occuper régulièrement, voire majoritairement, les premières places des box offices (à commencer par ceux des films et des séries) et diffuser leurs anticipations, leurs frissons et leurs visions jusque dans la plus pâle des littératures blanches, ils restent pourtant largement sous-représentés dans l'espace francophone sous leur forme livresque. C'est sur ce constat paradoxal qu'a été lancé l'an dernier le Mois de l'imaginaire : au mois d'octobre, 44 éditeurs se rapprochèrent ainsi pour célébrer leurs collections, leurs auteurs, leurs romans...
Le mois de l'imaginaire lance sa troisième édition en octobre 2019. Sur nos écrans, en libraires, dans nos bibliothèques : de Games of Thrones à Stranger things, de 1984 à La Servante écarlate : les littératures de l’Imaginaire font partie de votre quotidien.
Genre préféré des jeunes et de loin (46 %) selon une étude du Centre National du Livre, l’Imaginaire, c’est l'une des réalités de demain. Pour cette troisième édition du Mois de l'Imaginaire, l’objectif reste inchangé : mettre ces littératures entre toutes les mains, du fan de genre au lecteur en devenir, et dévoiler toutes les nuances de l’Imaginaire. Ministerio de Ciencia — CC BY-ND 2.0 Le mois de l’imaginaire, c’est près de 50 maisons d’édition mobilisées autour d’opérations commerciales, d’animations et de rencontres en librairie et médiathèque.
Le Télégramme - Lannion - Mois de l’imaginaire. Sainte-Anne dans l’espace. Lecture : 2 minutes Partager.
9 écrivains qui font vivre la littérature de l'imaginaire en France. Le Mois de l'Imaginaire. Utopiales 2019: cinq livres de SF qui ont inventé des langues. Utopiales 2019 à Nantes : le festival international de science-fiction se donne cinq jours pour décoder le futur - France 3 Pays de la Loire. Inutile d'entreprendre ici-même l'énumération des divers rendez-vous, plusieurs jours d'écriture pour nous et donc de lecture pour vous seraient nécessaires tant la programmation est toujours gargantuesque.
Nous nous en tiendrons donc aux grandes lignes... Les chiffres. On dit souvent que les chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est le cas ici avec cette édition 2019 qui réunira 230 invités de 12 nationalités différentes, proposera 171 rendez-vous, rencontres, tables rondes et autres masterclasses, 10 expositions, 70 films... et accueillera plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Le thème. Coder / décoder est le thème de cette nouvelle édition. Les Utopiales 2019 annoncent leur palmarès complet. Organisé du 31 octobre au 4 novembre, le festival international de science-fiction Les Utopiales a pris possession de la ville de Nantes.
Parmi les rendez-vous fixés par l'événement, de nombreuses remises de prix, et notamment des prix littéraires. Le festival a également rendu un hommage au réalisateur et auteur Alejandro Jodorowsky. Outre le Prix Extraordinaire remis à Alejandro Jodorowsky, le palmarès est le suivant : Prix Utopiales. Aux Utopiales 2019, la science-fiction française s’affirme. « Blade Runner commence demain », s’amuse Roland Lehoucq.
Cet astrophysicien aux accents pop déclenche quelques sourires complices dans l’audience attentive de sa conférence : l’action du film de 1982 de Ridley Scott débute, effectivement, en novembre 2019. Sur la scène principale de la Cité des congrès de Nantes, Roland Lehoucq est en train d’embarquer quelque trois cents festivaliers dans un voyage cinématographique vers la Lune, prétexte ludique à une leçon d’astrophysique.
Dehors, une file de passionnés attend patiemment de rentrer et de participer aux Utopiales, le festival de science-fiction devenu un rendez-vous international des sciences et des arts. Cette année, cent mille curieux ont bravé la grisaille nantaise pour assister à cette 20e édition, qui s’est déroulée du 31 octobre au 4 novembre. Un record d’affluence. La sélection de printemps du Renaudot 2019. Le jury du prix Renaudot a retenu douze ouvrages dans sa sélection de printemps, établie mardi 14 mai. Les membres du jury du prix Renaudot se sont réunis chez Drouant, mardi 14 mai, pour établir leur traditionnelle sélection de printemps.
Douze romans et sept essais figurent dans cette liste de recommandations de lectures. La première sélection du prix Renaudot se tiendra le 4 septembre à l'hôtel de Massa. Elle sera suivie par une deuxième réunion, le 8 octobre. La proclamation du prix interviendra le 4 novembre, quelques minutes après l'annonce du Goncourt. Le jury du prix Renaudot a retenu douze ouvrages dans sa sélection de printemps, établie mardi 14 mai. Les membres du jury du prix Renaudot se sont réunis chez Drouant, mardi 14 mai, pour établir leur traditionnelle sélection de printemps. La première sélection du prix Renaudot se tiendra le 4 septembre à l'hôtel de Massa. Penser l’histoire de la science-fiction. Gérard Klein est un écrivain et essayiste français, qui a exercé les professions d’économiste et de prospectiviste, et qui dirige actuellement chez Robert Laffont la collection « Ailleurs et Demain », qu’il a fondée, ainsi que la collection « Science-fiction » du Livre de Poche.
ReSF : Une grande partie de votre travail, en tant qu’écrivain et en tant que critique, a été d’œuvrer afin que la science-fiction obtienne en France une reconnaissance esthétique et critique. Il semble que la situation de la littérature et du cinéma de SF s’est progressivement améliorée : diriez-vous que la science-fiction jouit actuellement d’une réelle légitimité ? Gérard Klein : Il y a là deux questions très différentes. D’abord cette idée de légitimité me paraît bien difficile à cerner. De plus, il me semble que dans la littérature en général, cette notion s’est singulièrement estompée pendant les dix ou quinze dernières années. 2 Le Rocambole est le bulletin de l’Association des Amis du Roman Populaire. Les nombreuses morts de la science-fiction : une polémique. 1Combien de fois un genre peut-il mourir ? Combien de fois l’arrêt de mort peut-il être signifié, et à quel moment les sursis répétés cessent-ils d’être des moments de grâce pour le condamné et deviennent-ils un jeu sadique avec lui ?
1 Pour toutes les œuvres citées, voir les références complètes dans la bibliographie finale. 2La SF se meurt. Mais alors la SF a toujours agonisé, elle a commencé à agoniser dès son apparition. La naissance et la mort deviennent interchangeables : si selon certains la fondation du pulp en genre par Gernsback produit le « ghetto » et l’enfer de la pauvreté irrémédiable, aux yeux des autres, il donne aussi son nom au genre et il lui donne naissance. 3Il s’agit là d’une histoire parodique, bien entendu, et pourtant, toute entreprise d’« histoire » contiendra nécessairement l’idée que la SF est hantée par sa propre mort, qu’elle passe constamment par cet état de maladie mortelle. 5En manière d’introduction, je commencerai par l’œuvre de J. 5 J.
Interview d’Alain Damasio. En 2013, vous avez sorti Remember Me, un jeu vidéo qui s’inscrit dans le prolongement de la création du studio de développement Dontnod. Pourriez-vous revenir sur la genèse du projet, mais aussi sur l’aventure de la création de ce studio ? 1 Cofondateur du Studio Dontnod et directeur artistique de Remember Me, Aleksi Briclot est un illustr (...) Dontnod est un projet pour lequel j’avais été sollicité à l’origine pour mes compétences narratives, en particulier pour ma faculté à créer des univers charpentés ex nihilo. J’ai répondu favorablement à Aleksi Briclot1 alors que la société n’était même pas encore créée et que le projet se résumait surtout à boire des bières avec quatre types plutôt sympas dans des bars à Paris. C’est l’arrivée d’un business angel bulgare, « angel » en tous les sens du terme, qui a permis que ce projet, comme il en existe des centaines en France, puisse décoller et se déployer très rapidement, avec une embauche par semaine la première année !
Oui, je crois. Grand Prix de l'Imaginaire 2020 : les premiers sélectionnés. Silo, par Hugh Howey: Objet Littéraire Non Identifié. Silo, c'est l'histoire d'un succès moderne. Débuté en juillet 2011, quand Hugh Howey, 37 ans, alors employé d'une librairie universitaire, vend en ligne (99 cents) le premier épisode de son projet sur Amazon, via un programme d'autopublication. Quelques mois et quatre nouveaux épisodes plus tard, Silo est devenu un phénomène à 23 000 exemplaires vendus. Racheté et publié en version papier par la prestigieuse maison Simon & Schuster, le projet est devenu une trilogie vendue à 500 000 exemplaires tous formats confondus. Le phénomène arrive donc en France cet automne. La rentrée des libraires. De la fiction à la biographie, l'exofiction, un genre qui brouille les pistes. L’exofiction s’invite sur les bancs de la rentrée littéraire depuis, déjà, deux ou trois saisons.
Terme forgé en 2013, l’exofiction est un genre littéraire qui crée une fiction à partir d’éléments du réel, mettant souvent en jeu des personnages célèbres. Cette tendance à réinventer le monde s’installe durablement dans le paysage éditorial français et les prochains mois s’annoncent riches en réécritures de l’Histoire par la littérature... "Les héroïnes de fantasy sont trop souvent des cruches ou des tueuses impitoyables" Tombée à dix ans dans «le Seigneur des anneaux», Marie Pavlenko dit ne s'en être «jamais remise». Journaliste pendant douze ans, elle est venue à la fiction en 2010.
Dans «Le Livre de Saskia», sa première saga fantasy, publiée chez Scrineo jeunesse, elle campe une héroïne ordinaire qui découvre à 18 ans qu’elle n’est pas humaine. Lecteurs : genres lus France 2019. Compte Standard. Archives stellaires/Klein/Préfaces et postfaces/Science-Fiction française. Gérard Klein : préfaces et postfaces Avertissement. Les nombreuses morts de la science-fiction : une polémique. Jacques Abeille : "En France, on condamne l'imagination" Comme ces déments qui bondissent sur les passants à la nuit tombée, Jacques Abeille sort de l’obscurité. L’an dernier, les éditions Attila rééditaient ses «Jardins statuaires», roman culte victime depuis trente ans d’une scoumoune éditoriale qui lui a valu le statut de chef-d’œuvre maudit.
Voilà qu’il se passe quelque chose: les «Jardins» cheminent doucement vers les 10.000 exemplaires vendus. Fantasy, Fantastique, SF... mais pourquoi la France a-t-elle un problème avec l'imaginaire ? Ce mois d'octobre 2018, une cinquantaine d'éditeurs français s'unissent pour organiser "le Mois de l'Imaginaire", et promouvoir une littérature de genre qui, en France, trouve de nombreux lecteurs mais peine à être reconnue. Le Procès en dissolution de la Science-Fiction.
La science-fiction et le champ littéraire. La science-fiction française face au « grand cauchemar des années 1980 » : une lecture politique, 1981-1993. «Le paradis, ça ne se visite pas» : des auteurs de SF imaginent un monde neutre en carbone. Quand la SF se camoufle dans la littérature - Liste de 75 livres. A quand un Goncourt pour un roman fantastique? «Les éditeurs d’imaginaire ont arrêté d’envoyer leurs livres aux jurys» La science-fiction n’a-t-elle plus d’avenir ? - Livres. Étudier la science-fiction en France aujourd’hui. Découvrir la littérature de science-fiction à la BnF.
Quelle légitimité pour la science-fiction ? La Science-fiction en France Théorie et histoire d’une littérature. Les titres les plus prêtés dans les bibliothèques de prêt — Paris Data. Les 1000 titres les plus réservés dans les bibliothèques de prêt — Paris Data. De Damasio à Lucazeau, 5 maîtres de la science-fiction en 6 questions. Science-fiction aux Utopiales. Nantes. Utopiales 2019 : la science-fiction porteuse d’espoir. Science-fiction : quand l'armée recrute des auteurs pour préparer l'avenir. Science-fiction et fantasy : Blood Song d'Anthony Ryan, une étude sur le steampunk...
Aux Utopiales 2019, la science-fiction française s’affirme. Infos random. Etude Babelio : littératures de l'imaginaire, le lecteur disséqué. 25% des lecteurs de littérature de l’imaginaire font appel aux bibliothécaires pour découvrir des livres – Babelthèque. L'imaginaire, une littérature de “mauvais genres”, sans complexe. Où Babelio présente une étude sur les littératures de l’imaginaire. La chronique Science-Fiction de Michel Pébereau. La science-fiction rend-elle les lecteurs idiots ? Littératures de l’imaginaire : le lecteur disséqué. Planète-SF – Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire.
[Enquête] Lecteur / Lectrice de Science-Fiction : quelles sont vos motivations, préférences et pratiques ? Littératures de l’imaginaire : le lecteur disséqué. « La science-fiction aborde des enjeux planétaires » : entretien avec trois maîtres de la SF. Combien de fantômes survivent dans l’espace ? “Ouvrez votre Imaginaire” : en librairies, on ouvre la porte aux voyages. AL23P38. Arborescence simplifiée des thèmes de la Science-Fiction (MàJ du 19/09/19) Rouge impératrice, Léonora Miano (par Laurent LD Bonnet)
La science-fiction et la vie de ses lecteurs (Projet de thèse)