Jules Verne, Voyage au centre de la Terre. Parcours : Science et fiction. Qu'est-ce que la Science-fiction ? - Bing video. Une maison, un artiste - Jules Verne, un visionnaire dans la Maison à la Tour (2019) Science-fiction : quand l'armée recrute des auteurs pour préparer l'avenir. La nouvelle peut surprendre mais elle est bien réelle : le ministère des Armées a décidé de constituer une équipe d’auteurs de science-fiction pour aider la défense à envisager tous les scénarios que nous réserve le futur.
Cette “Red Team” sera créée au sein de la nouvelle Agence de l’innovation de défense (AID) mise en place il y a un an (1,2 milliard d’euros de budget et une centaine d’agents). Les partisans de cette approche défendent une expérimentation de ce qui pourrait devenir une nouvelle méthode de travail en matière de prospective. Un premier essai de collaboration avait d’ailleurs eu lieu il y a deux ans aux Utopiales : la 20e édition de ce festival international de science-fiction ouvre ses portes du 31 octobre au 3 novembre à Nantes. Écouter 3 min Quand les militaires s'intéressent de près à la science-fiction : dossier signé Maxime Tellier dans le journal de 18 heures d'Anne Fauquembergue du 31 octobre 2019.
YouTube. Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, commentaire d'un extrait (EAF 2016, séries technologiques) Jules Verne, Vingt mille lieux sous les mers, Le Livre de Poche, illustrations Alphonse de Neuville, préface de Christian Chelebourg Jules Verne, ou Jules-Gabriel Verne sous son nom de naissance, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXème siècle.
Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne, paru en 1869–1870. Cette œuvre a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision ainsi qu'en bande dessinée. Résumé : "L'apparition d'une bête monstrueuse en 1866 dans plusieurs mers du globe défraie la chronique. Voyage au centre de la Terre - Les voyages extraordinaires de Jules Verne. Voyage au centre de la terre. Séquence 1.
Jules Verne, voyage au centre de la science. « Je ne peux pas dire que je suis particulièrement emballé par la science. En vérité, je ne l’ai jamais été : c’est-à-dire que je n’ai jamais suivi d’études scientifiques ni même fait d’expériences. Mais quand j’étais jeune, j’adorais observer le fonctionnement des machines. » Un postulat surprenant de la part de celui qu’on appelle le « père de la science-fiction ». Mais Jules Verne était-il vraiment un auteur de science-fiction ? D’anticipation ? Quelle est la nature de l’univers littéraire fantastique qu’il déploie à travers ses Voyages Extraordinaires, et quelle en est la postérité ? De Nantes à la Lune - Ép. 1/4 - Voyage au centre de la vie et l'oeuvre de Jules Verne. De Nantes à Amiens, du centre de la terre aux voyages sous-marins, qui était Jules Verne (1828-1905), l'un des écrivains les plus prolifique de l'Histoire de la littérature?
Premier épisode d'une semaine entièrement consacrée à la trajectoire un auteur aventureux, aux histoires fascinantes. Avec Agnès Marcetteau, conservatrice et directrice du Musée Jules Verne à Nantes, fondatrice de la revue Planète Jules Verne et auteure notamment de Jules Verne écrivain (Coiffard Joca Séria, 2000) et Images de Jules Verne (éditions 303, 2014). Jules Verne est né en 1828, à une époque où l'on se déplaçait exclusivement grâce à la force animale et où l’on se chauffait au bois. Une époque durant laquelle l’automobile était encore un rêve lointain. Une époque d’avant la révolution industrielle, bien plus proche encore de Napoléon et de la Révolution Française. Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers. Corrigé Introduction [Amorce] À la fin du xixe siècle, Jules Verne invente le « roman de la science », une encyclopédie romanesque du savoir moderne avec des héros aventuriers lancés dans des voyages imaginaires, dans des mondes connus ou ignorés, dans les profondeurs de la terre ou des mers… [Présentation du texte] L’épopée mythique du capitaine Nemo et de son sous-marin le Nautilus est une nouvelle Odyssée – Ulysse crie au cyclope Polyphème qu’il vient d’aveugler et qui lui demande son nom : « Je m’appelle Personne » et Nemo, le nom latin que s’est donné ce mystérieux capitaine, signifie justement « personne » !
Nemo a recueilli à bord du Nautilus trois naufragés, dont un scientifique, le professeur Aronnax, auquel il fait visiter son extraordinaire sous-marin. I. Un passage qui met en valeur l’étendue des qualités du capitaine Nemo Ce passage établit clairement les qualités exceptionnelles de ce héros, qualités humaines et qualités intellectuelles, scientifiques et techniques. 1. 2. 3.