S'CAPE-Utilisation du numérique Aide pour créer son escape game ou jeu d'évasion pédagogique. S'CAPE-Les défis de S’CAPE. Les énigmes proposées ici sont certes destinées à vous divertir, mais elles ont pour objectif parallèle de fournir des exemples qui peuvent vous donner des idées pour vos escape games. Défi 1, lancé sur Twitter (@scapedu) : "À Propos, un code est caché dans le site S’CAPE" Indice 1 : Indice 2 : c’est écrit mais pas noir sur blanc.La solution Défi 1,5 à l’occasion de l’article sur les QR-codes Il suffit de donner 3 lettres... mais lesquelles ? La réponse est dans l’article Utiliser les qr-codes dans un escape game Défi 2 : les diapositives Cette énigme nécessite le code du défi 1. Sa solution est détaillée et agrémentée de quelques idées.
Réaliser un bilan énergétique avec ses élèves. Educajeux. La Rochelle : un professeur créé des vidéos de soutien scolaire en maths qui enregistrent 10 millions de vues par an. Si les dérivations ou les probabiltés ne sont sont pas aussi limpides que vous l'espériez, il y a peut-être une solution sur jaicompris Maths.
Cette chaîne consacrée aux mathématiques rencontre en tous cas un véritable succès avec près d'un million de vues par mois. Elle a été conçue par un professeur de mathématiques agrégé, qui enseigne désormais à La Rochelle. Tout a commencé il y a environ 5 ans, lorsque Nicolas Herla enseignait à Vitry-sur-Seine, en Zone d'éducation prioritaire, dans ce qu'il appelle "un lycée sensible". Un jour, un élève m'a dit, quand je suis chez moi, je n'arrive pas à travailler tout seul et dans les livres, je ne comprends pas, est-ce-que vous pourriez nous faire des vidéos, ça a commencé comme ça. Twittospheremaths. Padlet : Mathématiques et numérique. Tinkercad : un outil numérique à la portée de tous. En 2013, Autodesk, une société d’édition de logiciels de création, mettait en ligne une application gratuite de conception 3D destinée aux jeunes de 5 à 99 ans.
Par Guillaume Bilodeau, enseignant ressource TI à la CSDM Cet outil numérique, utilisé dans le cadre d’un projet scolaire, permet à l’élève de s’approprier des savoirs essentiels en mathématiques et en sciences tels que le passage d’une unité de mesure à une autre, la notion de nombres décimaux, le repérage dans le plan cartésien. Le tout « en s’amusant » à construire des structures et des modèles. De plus, l’utilisation de ce logiciel par l’enseignant répond plus spécifiquement à l’une des trois orientations du Plan d’action numérique déposé en avril dernier par le ministre de l’Éducation, soit exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Apprends l'informatique. Change le monde. Action "Informatique débranchée" - [IREM de Grenoble] Présentation de la journée Cette action a lieu dans le cadre de la Maison Pour la Science Alpes-Dauphiné, à destination des enseignants de collège et de primaire.
En 2017 des actions sont programmées à Annecy, Grenoble et Valence. Présentation générale de l’Informatique Débranchée Au cours de la journée, les participants découvrent 3 activités dont les thèmes recouvrent différentes parties des programmes et permettent de manière incrémentale de découvrir de nouveaux concepts de la science informatique. Les activités traitées sont différentes selon le profil des stagiaires (ayant ou non déjà suivi l’action 2016 par exemple), parmi les suivantes : Svt 3 activités et logiciels svt. Partie 1 : Diversité et unité des êtres humains Durée : 30% 1.
Caryotype 2. eTwinning et mathématiques en langue étrangère. Odile Jenvrin, professeur de DNL mathématiques.
-J'ai choisi de participer à un projet eTwinning cette année parce que cela donne corps à un cours de discipline non linguistique.Le partenariat avec d'autres personnes, d'autres élèves comme eux, avec leurs hésitations, mais aussi leurs certitudes, leur permet de s'enrichir tant sur le plan professionnel, qui est pour eux les mathématiques, que sur le plan privé. "La plate-forme eTwinning" Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones. L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom).
Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur. Les enseignants qui s'y engagent choisissent un scénario pédagogique et l'expérimentent en l'adaptant à leur classe. PAD et chimie au collège. L’origine du projet L’objectif de ce projet était double dès l’origine.
J’ai eu l’envie, tout d’abord, de mettre les élèves en activité en différenciant le support. Ensuite, j’ai voulu exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture. Pour cela, j’ai eu l’idée d’utiliser le PAD, outil de travail collaboratif, pour stimuler l’écriture de tous les élèves et pour libérer les blocages de certains sur le passage à l’écrit (lenteur d’écriture, problème de graphisme, refus d’écrire...). Le déroulement de l’activité Dès leur arrivée en classe, les élèves se connectent sur les ordinateurs et visionnent une vidéo. Alors, les élèves, regroupés par deux sur les ordinateurs, doivent rédiger avec un autre binôme (groupes de 4 élèves au total) via le PAD leur hypothèse, un protocole et une liste de matériel. Les aspects techniques Pour un effectif de 28 élèves, nous disposons de 15 ordinateurs situés dans la salle multimédia du collège.
> Pour validation : recherche de l'impact des réseaux sociaux et utilisation de instagram en classe (quel est le bénéfices des réseaux sociaux et que faut-il mettre en place ?) "Instagram en SVT" Camille Martin, professeure des écoles en SEGPA. -Est-ce que le légendage, c'est le mieux ?
L'écriture est-elle correcte ? Mémoire MAGALY !!! DragonBox : on a testé l'application qui promet de rendre vos enfants matheux. EDUCATION - Ce samedi 22 mars, la semaine des mathématiques touchera à sa fin.
L'occasion parfaite de finir en beauté et vous parler de DragonBox un jeu numérique français qui aide les enfants de 5 à 18 ans à comprendre l'algèbre en s'amusant. Ludique, efficace, éducative, cette application a été saluée à l'automne dernier par La Maison Blanche, Bill Gates, et la Première Ministre Norvégienne.
Lire aussi» Éducation : au classement PISA, la France perd deux places» Les filles ont toujours de meilleurs résultats en lecture et les garçons en mathématiques. Mathématiques. Projet recensement « Le but du projet Recensement est de mettre à disposition du public (sur Internet, dans des centres de science, auprès d'expositions ou de lieux de médiation) une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique.
Ce site référence environ 150 jeux. Une première sélection d'une quinzaine de jeux a été soumise à des médiateurs d'Universcience, des chercheurs du CNAM et du CNES, pour valider leurs contenus scientifiques et pédagogiques.