L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen
Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique. Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs.
Formation SNT : Avril - Juin 2019
Aller au contenu principal Formation SNT : Avril - Juin 2019 Les données structurées Données : Diaporama et descriptif des activités
svt 3 activités et logiciels svt
Partie 1 : Diversité et unité des êtres humains Durée : 30% 1. Caryotype 2. Chromosomes et répartition de l'information génétique
Codage et activités débranchées – Ressources 91
Bien que le codage prenne tout son sens dans un contexte numérique (programmation de robots , création de jeux vidéos, …), il est tout à fait envisageable d’en travailler les bases sans aucun outil numérique. Ce type de séance s’appelle « activité débranchée ». Nous vous laissons ici quelques pistes pour vous documenter.
Culture numérique
(Réduire le cours) Internet : Qui décide ? Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple.
eTwinning et mathématiques en langue étrangère
Odile Jenvrin, professeur de DNL mathématiques.-J'ai choisi de participer à un projet eTwinning cette année parce que cela donne corps à un cours de discipline non linguistique.Le partenariat avec d'autres personnes, d'autres élèves comme eux, avec leurs hésitations, mais aussi leurs certitudes, leur permet de s'enrichir tant sur le plan professionnel, qui est pour eux les mathématiques, que sur le plan privé. "La plate-forme eTwinning" "Un projet commun"
Initiation à la programmation sans écran, en débranché
Exemples de situations d’apprentissage sans écran, en débranché (extrait du document EDUSCOL Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3)Le codage de déplacement sans matériel spécifique La fusée (dés le début de cycle 2) Des déplacements absolus sur un quadrillage.L’objectif est de faire appliquer, construire ou corriger des codages des déplacements qu’exécutera la fusée.La tournée du facteur (dés le début de cycle 2) Des déplacements relatifs sur un quadrillage.L’objectif est de faire appliquer, construire ou corriger des codages des déplacements qu’exécutera le facteur lors de sa tournée. Découvrir le monde (fin de cycle 2 et cycle 3) Travail s’articulant avec les enseignements Questionner le monde au cycle 2 et Géographie au cycle 3. Des déplacements absolus, reposant sur les points cardinaux et les cartes.
Coder avec Scratch Junior
Les programmes 2016 invitent les professeurs des écoles à enseigner le code à leurs élèves. Pas si simple lorsqu’on n’a ni formation, ni attirance particulière pour les outils informatique. Pas de panique, voici un outil simple et facile à mettre en place dès la Grande Section. Scratch est une méthode connue pour apprendre à développer.
SNT seconde
Sciences Numériques et Technologie Lycée Jean Moulin - 2019-2020 Les thèmes sous forme de diaporama : téléchargeables ici Internet Le web
Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones
L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur. Les enseignants qui s'y engagent choisissent un scénario pédagogique et l'expérimentent en l'adaptant à leur classe. Les scénarios proposés font appel à des idées innovantes et à l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.
Les méthodes de Tri
L'inria propose une petite animation au sujet des méthodes de Tri en informatique. Pour rappel, un algorithme de tri est un programme qui permet d'organiser une collection d'objets selon une relation d'ordre déterminée. Les objets à trier sont des éléments d'un ensemble muni d'un ordre total. Il est par exemple fréquent de trier des entiers selon la relation d'ordre usuelle « est inférieur ou égal à ». Les algorithmes de tri sont utilisés dans de très nombreuses situations.