Instagram en classe : Pour quoi faire ?
Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves.
Utilisation d'Instagram avec les élèves - Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique - STMS
Instagram est une application pour un réseau social qui permet le partage de photos et de vidéos. En septembre 2017, Instagram comptait 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, le plaçant parmi les réseaux sociaux les plus influents. A titre de comparaison Twitter revendique 330 millions d’utilisateurs sur la même période, Snapchat 175 millions et Facebook (le numéro 1) 1,940 milliards. Pour Instagram, 63% des utilisateurs se connectent tous les jours, soit 500 millions de personnes et 41% sont âgés entre 16 et 24 ans. Les moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’application (chiffre officiel, septembre 2017)
PAD et chimie au collège
L’origine du projet L’objectif de ce projet était double dès l’origine. J’ai eu l’envie, tout d’abord, de mettre les élèves en activité en différenciant le support. Ensuite, j’ai voulu exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture. Pour cela, j’ai eu l’idée d’utiliser le PAD, outil de travail collaboratif, pour stimuler l’écriture de tous les élèves et pour libérer les blocages de certains sur le passage à l’écrit (lenteur d’écriture, problème de graphisme, refus d’écrire...). Le déroulement de l’activité
Un journal de collège sur Instagram
A Plouha dans les Côtes d’Armor, un compte Instagram fait vivre l’actualité du collège Jean-Louis Hamon. Des événements divers y sont partagés et valorisés : sortie à la patinoire, échos du cross, semaine artistique et culturelle, voyages scolaires … Par exemple, explique Patricia Bauduin, enseignante, les 6èmes ont voulu y diffuser leur récente « invasion » du collège pour lutter contre les stéréotypes. Tout est alors décidé collectivement : enjeux, nombre de posts, choix de photos « non basées sur l'ego », travail sur les hashtags ….
Utiliser Instagram avec les élèves
Instagram permet de partager des photographies et vidéos d’une minute essentiellement sur smartphone. C’est un aussi un outil de réseau très utilisé par les élèves. Facebook, Twitter n’ont pas le même attrait pour les générations actuelles d’élèves. J’ai donc testé avec les élèves de troisième en ce début d’année l’intérêt ou non d’un prolongement du cours avec ce réseau.
Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones
L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur.
Détournement Pietra viva - Michel-Ange sur Instagram !
J'ai choisi de détourner ce roman en utilisant un réseau social comme celui d'instagram, parce qu'il éclaire à travers des photos les changements progressifs de la personnalité du personnage principal Michelangelo Buonarroti : d'abord renfermé, puis plus sociable et ouvert au monde. Il démontre aussi l'image que l'on peut se faire de l'homme à l'époque de l'humanisme : l'homme honnête qu'incarne Andréa.
Instagram autant pour promouvoir qu’enseigner
Aujourd’hui, presque tout le monde a un appareil photo-téléphone dans sa poche. Avec une qualité image se rapprochant des meilleurs appareils, tous peuvent s’improviser photographes. Les réseaux sociaux de partage de photos sont devenus hyper populaires auprès des jeunes, d’autant plus que les deux plus utilisés permettent de créer des « stories ». Il s’agit de vidéos et d'images disponibles uniquement 24 heures, partageant brièvement une série de créations sans surcharger son fil d’actualités.
eTwinning et mathématiques en langue étrangère
Odile Jenvrin, professeur de DNL mathématiques.-J'ai choisi de participer à un projet eTwinning cette année parce que cela donne corps à un cours de discipline non linguistique.Le partenariat avec d'autres personnes, d'autres élèves comme eux, avec leurs hésitations, mais aussi leurs certitudes, leur permet de s'enrichir tant sur le plan professionnel, qui est pour eux les mathématiques, que sur le plan privé. "La plate-forme eTwinning" "Un projet commun" "Le projet se poursuit sur eTwinning"
Détournement - Parle-leur sur Instagram de batailles, de rois et d'éléphants !
J'ai choisi de détourner ce roman de Mathias Enard en utilisant le réseau social Instagram, car pour moi la photographie permet elle aussi de transmettre des émotions, des idées, des souvenirs... Ici, ce réseau témoigne du vécu de Michel-Ange, ses rencontres, ses dessins, ses découvertes... Et il éclaire parfaitement la dimension culturelle de l'œuvre à travers des descriptions de lieux et d'objets précis.
Dossier TICE: À la conquête des réseaux sociaux !
ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00.