PAD et chimie au collège. L’origine du projet L’objectif de ce projet était double dès l’origine.
J’ai eu l’envie, tout d’abord, de mettre les élèves en activité en différenciant le support. Ensuite, j’ai voulu exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture. Pour cela, j’ai eu l’idée d’utiliser le PAD, outil de travail collaboratif, pour stimuler l’écriture de tous les élèves et pour libérer les blocages de certains sur le passage à l’écrit (lenteur d’écriture, problème de graphisme, refus d’écrire...). Le déroulement de l’activité Dès leur arrivée en classe, les élèves se connectent sur les ordinateurs et visionnent une vidéo. Alors, les élèves, regroupés par deux sur les ordinateurs, doivent rédiger avec un autre binôme (groupes de 4 élèves au total) via le PAD leur hypothèse, un protocole et une liste de matériel.
Les aspects techniques. La chaîne numérique de l’observation au microscope. "La chaîne numérique de l'observation au microscope" Emeric Le Van, professeur de SVT.
L’utilisation des ordinateurs en classe de SVT. Le contexte de l’activité Le collège, de construction récente, dispose de salles de SVT « classiques » et d’une salle ayant un aménagement particulier puisque les tables sont des blocs rectangulaires pouvant accueillir chacun quatre élèves.
Les éviers ne sont pas installés sur ces blocs mais répartis sur une rangée de tables le long des fenêtres. Après un temps d’adaptation à cette configuration spécifique, y enseigner est très satisfaisant et il serait désormais difficile de revenir à une posture frontale. C’est dans cette configuration que sont installés et utilisés les moyens informatiques présentés dans la séquence. Dispositif de classe inversée en sciences physiques.
L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent.
En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones. L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom).
Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur. Les enseignants qui s'y engagent choisissent un scénario pédagogique et l'expérimentent en l'adaptant à leur classe. Les scénarios proposés font appel à des idées innovantes et à l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation. Le déroulement de l'activité La classe est divisée en deux groupes de TP de 9 et 10 élèves sur deux temps différents d'une heure et demie pour chaque groupe. Les aspects techniques Pour réaliser ces tutoriels, les élèves utilisent le smartphone personnel d'un des membres du groupe. Les plus-values pédagogiques. eTwinning et mathématiques en langue étrangère.
Odile Jenvrin, professeur de DNL mathématiques.
-J'ai choisi de participer à un projet eTwinning cette année parce que cela donne corps à un cours de discipline non linguistique.Le partenariat avec d'autres personnes, d'autres élèves comme eux, avec leurs hésitations, mais aussi leurs certitudes, leur permet de s'enrichir tant sur le plan professionnel, qui est pour eux les mathématiques, que sur le plan privé. "La plate-forme eTwinning" "Un projet commun" Instagram en SVT. "Instagram en SVT" Camille Martin, professeure des écoles en SEGPA. -Est-ce que le légendage, c'est le mieux ? L'écriture est-elle correcte ? Y a-t-il bien un titre ?
A-t-il respecté les codifications en SVT ? Je suis enseignante à l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Je suis professeure des écoles détachée pour travailler avec le public de SEGPA, dans le second degré. L'objectif, aujourd'hui, était de faire synthétiser aux élèves leurs connaissances sur deux choses différentes, notamment en biologie, on a un gros travail, en quatrième, sur la reproduction et la contraception. Donc, à partir de leurs schémas, on a travaillé sur le légendage du schéma élu comme meilleur par la classe, de manière à ce que, dans la légende, on retrouve avec des hashtags, avec un chemin plutôt inductif, tous les mots-clés et notions importantes. Ça s'est joué à une voix près. Donc, celui de Christopher a eu cinq voix, et celui de Jamil a eu quatre voix. L'usage des tablettes en classe de SVT.
Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes.
Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT.