le Procès en dissolution de la Science-Fiction La littérature de SF suscite de longue date, en particulier en France et aux États-Unis, de la part des représentants accrédités de la culture dominante des réactions si singulières qu'elles méritent examen. Elles se ramènent à trois types : l'ignorance, l'enfermement et le procès en dissolution, et ne me paraissent pouvoir s'expliquer que par un mécanisme sociologique fonctionnant parfois à l'insu de leurs auteurs : celui de la dénégation de la possibilité pour un autre groupe social que le groupe politique et culturel dominant — complexe et qui inclut sa propre contestation sur un certain mode — de produire et de diffuser des valeurs. Les gardiens de la culture dominante jouent dès lors leur rôle habituel qui est de ne pas tolérer l'existence, en dehors des valeurs immédiates ou inversées de la classe dominante, d'une subculture durable et dynamique, ferment de schisme. L'enfermement est surtout familier aux commentateurs intellectuels et universitaires.
histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...
Fantasy, Fantastique, SF... mais pourquoi la France a-t-elle un problème avec l'imaginaire ? Ce mois d'octobre 2018, une cinquantaine d'éditeurs français s'unissent pour organiser "le Mois de l'Imaginaire", et promouvoir une littérature de genre qui, en France, trouve de nombreux lecteurs mais peine à être reconnue. Cette tribune de Stéphane Marsan fait le point sur la situation. L’Imaginaire en France : une utopie? Les littératures de l’imaginaire (Fantasy, Fantastique, Science-Fiction) sont celles qui se donnent toute liberté: ses histoires s’émancipent des contraintes de la réalité, elles n’ont pas à justifier où, quand, comment ni pourquoi elles se déroulent, l’auteur allant parfois jusqu’à composer en détails son propre univers. Si cette démarche est aussi ancienne que l’humanité, son inscription en bibliothèque et en librairie sous une catégorie distincte de la littérature réaliste, dite générale, a à peine plus d’un siècle. Voilà pour l’entertainment et ce qui échappe à l’approbation élitiste, mais les livres?
Le dépôt légal français est réformé : un exemplaire, pas deux Le Salon du Livre de Paris mobilise peut-être les attentions, mais la bonne marche du système législatif ne s'arrête pas pour autant. Le Journal Officiel de la République française du 21 mars présente le décret nº 2015-318 du 19 mars 2015, relatif au dépôt légal de documents imprimés, graphiques et photographiques. Il n'est plus nécessaire de déposer deux exemplaires des livres publiés : un seul suffit.
Jacques Abeille : "En France, on condamne l'imagination" Comme ces déments qui bondissent sur les passants à la nuit tombée, Jacques Abeille sort de l’obscurité. L’an dernier, les éditions Attila rééditaient ses «Jardins statuaires», roman culte victime depuis trente ans d’une scoumoune éditoriale qui lui a valu le statut de chef-d’œuvre maudit. Voilà qu’il se passe quelque chose: les «Jardins» cheminent doucement vers les 10.000 exemplaires vendus. On le rencontre dans un appartement parisien, où ce prof retraité vivant à Libourne s’est posé pour quelques jours. Avis Livres à découvrir sur SensCritique Qu'est-ce que c'est ? SensCritique Livres vous aide à parcourir et à découvrir des livres à lire. Quels sont les meilleurs romans de la rentrée littéraire? Quels sont les meilleurs livres de science-fiction pour débuter si on ne connaît pas le genre ? Autant de questions parmi tant d'autres auxquelles SensCritique aide à répondre, avec les tops livres des membres, les meilleures ventes livres, ou les tops livres par genre (meilleurs polars, meilleurs romans historiques, meilleures nouvelles, etc).
Archives stellaires/Klein/Préfaces et postfaces/Science-Fiction française Gérard Klein : préfaces et postfaces Avertissement Le texte qu'on va lire a été écrit en guise de préface au livre d'Anita Torres. Il était destiné à préciser un certain nombre de points à mon sens essentiels et parfois à rectifier certaines erreurs matérielles. Lecteurs : genres lus France 2019 Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard. Compte Premium Pour approfondir
"Les héroïnes de fantasy sont trop souvent des cruches ou des tueuses impitoyables" Tombée à dix ans dans «le Seigneur des anneaux», Marie Pavlenko dit ne s'en être «jamais remise». Journaliste pendant douze ans, elle est venue à la fiction en 2010. Dans «Le Livre de Saskia», sa première saga fantasy, publiée chez Scrineo jeunesse, elle campe une héroïne ordinaire qui découvre à 18 ans qu’elle n’est pas humaine. Plongeant dans le monde mystérieux des Enkidars, des créatures ailées millénaires, Saskia cherche à réconcilier les Gardiens et les Faucheurs, ennemis de toujours. De la fiction à la biographie, l'exofiction, un genre qui brouille les pistes L’exofiction s’invite sur les bancs de la rentrée littéraire depuis, déjà, deux ou trois saisons. Terme forgé en 2013, l’exofiction est un genre littéraire qui crée une fiction à partir d’éléments du réel, mettant souvent en jeu des personnages célèbres. Cette tendance à réinventer le monde s’installe durablement dans le paysage éditorial français et les prochains mois s’annoncent riches en réécritures de l’Histoire par la littérature... par Mathilde de Chalonge Susanna Fernandez, CC BY ND 2.0
La rentrée des libraires PREMIÈRE PARTIE | La rentrée des libraires avec Catherine Florian, libraire de Violette and Co (Paris), Karine Henry, libraire de Comme un roman (Paris), Anne-Laure Vial, libraire d'Ici Librairie (Paris), et Julien Bisson, rédacteur en chef de la revue Le 1 "L’exofiction est une tendance qu’on observe depuis quelques années. (C’est d'ailleurs plus ou moins heureux.) C’est une façon à la fois d’informer sur des personnes célèbres bien sûr, mais aussi un moyen pour les auteurs de parler d’eux d’une façon détournée. C’est une sorte d’autofiction via des personnages connus, et c'est apparemment une forme littéraire qui a de plus en plus sa place."
Silo, par Hugh Howey: Objet Littéraire Non Identifié Silo, c'est l'histoire d'un succès moderne. Débuté en juillet 2011, quand Hugh Howey, 37 ans, alors employé d'une librairie universitaire, vend en ligne (99 cents) le premier épisode de son projet sur Amazon, via un programme d'autopublication. Quelques mois et quatre nouveaux épisodes plus tard, Silo est devenu un phénomène à 23 000 exemplaires vendus. Racheté et publié en version papier par la prestigieuse maison Simon & Schuster, le projet est devenu une trilogie vendue à 500 000 exemplaires tous formats confondus.
Grand Prix de l'Imaginaire 2020 : les premiers sélectionnés La liste des premiers sélectionnés au Grand Prix de l'Imaginaire vient de paraître. Ce prix français a été créé en 1974 par l'écrivain Jean-Pierre Fontana. Les vainqueurs seront connus lors du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo le 31 mai. En attendant, vous trouverez la sélection ci-dessous. Discuter de la sélection du Grand Prix de l'Imaginaire sur le forum