Fiches sur les lectures cursives WebLettres / Le Robert. Portrait de Nathalie. L’automne, il y a deux ans peut-être.
Depuis des heures nous parlions, comme bien d’autres fois déjà. Le soir tombant ; la grande pièce profonde, veloutée de brun, où les rangées de livres, en apparence disparates, des livres lus et relus, la grande table couverte de manuscrits, de piles de cahiers, prenaient leur place toute naturelle. Face à la reproduction du Café de nuit de Van Gogh, celui des « terribles passions humaines », nous avions tant causé, tant ri. Nathalie Sarraute (1900-1999) Née en 1900, près de Moscou, la petite Natacha Tcherniak jouait déjà avec les mots dans son lit à barreaux.
Elle les prononçait tout haut, les regardait s’échapper comme des papillons et redoutait le moment où ils finiraient épinglés comme des insectes morts dans l’horrible boîte à significations. 1983 : Enfance par Nathalie Sarraute. Avant de s'appeler Nathalie, madame Sarraute s'appela Natacha ou, plus tendrement, Tachok: une petite fille perdue dans ses rêves, sa mélancolie, ses «idées» et ses peurs.
Avant la fameuse photo symbolisant le Nouveau Roman, où elle apparaît seule femme au milieu du groupe des éditions de Minuit, (composé d'Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Claude Mauriac, Jérôme Lindon, Robert Pinget, Samuel Beckett et Claude Ollier), il y eut cet étonnant cliché qui apparaît sur la couverture d'Enfance, dans l'édition de poche. On y découvre une gamine, chaudement vêtue d'un manteau avec une cape, orné d'un liseré rouge avec chapeau assorti. Elle se tient droite et solide dans ses bottes bien cirées, les mains dans les poches, le regard acéré, les joues écarlates d'avoir trop couru. Synthèse sur "Enfance" de Nathalie Sarraute. Dans son livre Enfance (1983), Nathalie Sarraute rassemble des souvenirs de ses onze premières années.
La narration s’arrête au moment où la petite fille entre en sixième. LMP 23 : Enfance, Nathalie Sarraute. Trois raisons de relire Enfance, de Nathalie Sarraute. Résumé de Enfance de Nathalie Sarraute. Une problématique pour le biographique. Peut-on raconter une vie sans passer par la fiction ?
Corpus ► ROUSSEAU, Confessions « Le vol des pommes » (Hatier, p.286) ► CHATEAUBRIAND, Mémoires d’outre tombe (Foucher p.21) ► BERBEROVA, C’est moi qui souligne (Foucher p. 26) ► M. YOURCENAR, Souvenirs pieux (Foucher p.34) ► Lecture de l’image : Francis BACON, autoportraitsVariante dans une autre classe ► MONTAIGNE, Essais (Hatier p.300) ► ROUSSEAU, Confessions « Le vol des pommes » (Hatier, p.286) ► CHATEAUBRIAND, Histoire de ma vie (Hatier p.304) ► PEREC, W ou le souvenir d’enfance (Hatier p.313)Lectures complémentaires ► P. LEJEUNE, Le Pacte autobiographique (Foucher p.27) ► W. ALLEN, Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture (extrait : « la vie de Lord Sandwich ») ► NOTHOMB, Stupeurs et tremblements ► Dossier, « le vrai visage de Colette » (G.
Pistes pour parcours et LC : Enfance malheureuse dans le roman. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L dimanche 31 décembre 2017 Par Ghislaine Bruyas Il s’agissait de trouver des extraits romanesques évoquant l’enfance malheureuse, et en particulier des passages alternant récit et pensées de l’enfant.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb. ► BOUILLER G., Rapport sur moi Il commence par "J’ai vécu une enfance heureuse" et se poursuit par l’évocation d’une scène terrible ! Synthèses à consulter [331] – La maltraitance des enfants [297] – Enfants de milieux défavorisés Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. . © WebLettresPour tout renseignement : Contact - Dernières publications de Ghislaine Bruyas : ► [1 128] - Enfance malheureuse dans le roman ► [1 124] - La joie en poésie ► [1 117] - L’intolérance religieuse. Pistes pour parcours et LC : Souvenirs d'enfance. Récits, contes et romans ► CAMUS A.
,Le Premier HommeAlbert Camus raconte la joie des enfants pauvres qui se baignent dans la mer, au soleil. . ► CHAMOISEAU P., Une Enfance créolel’auteur évoque les moments de bonheur de l’enfant tuant des insectes. . ► COHEN A., Le Livre de ma mère Poésie ► HUGO V., Les Confessions« Aux Feuillantines » ;souvenirs de jeux et de lecture de la Bible avec ses frères ; livre V, poème 10 Films ► VARDA A., Les Plagesles maillots de bain sur la plage, les après-midi sur le pont du bateau à Sète, etc.
Synthèses utiles [341] - Enfance et maladie Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu surProfs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Pistes pour parcours et LC : choc émotionnel et autobiographie. Récits, contes et romans ► BAZIN H., Vipère au poing ; les enfants doivent se livrer à une confession publique.
. ► BOBIN C., La Plus que vive ; un passage évoque le changement qui se produit dans la vie de l’auteur après le choc amoureux pour Guislaine. . ► CAMUS R., Le Bord des larmes ; récit d’un accident de « vélocipède » Poésie ► HUGO V., Les Contemplations ; « Demain dès l’aube » et d’autres poèmes du recueil qui évoquent la douleur de la mort de Léopoldine. Propositions de groupements de textes ► L’expérience de la mort CHATEAUBRIAND F.R., Les Mémoires d’Outre-Tombe ; Livre X, chapitre 1.
. ► Souvenirs de douleurs CAMUS R., Le Bord des larmes. Les moments de joie dans l’autobiographie Ces propositions pourraient servir de pendant à celles composant le groupement sur le traumatisme. Pistes pour le parcours et les LC : l'expression de soi. ► Anonyme, L’Herbe bleue Genre et difficulté : journal.
Œuvre facile. Traduit de l’américain. Thème : le récit d’une adolescente piégée par la drogue. ► ANTHONIOZ De GAULLE Geneviève, La traversée de la nuit Genre : récit autobiographique. Thème : l’auteur, déportée à Ravensbrück, écrit le récit des mois passés au secret, dans le cachot du camp. ► ARNOTHY Christine, J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir Genre : récit autobiographique. Pistes pour parcours et LC : autobiographie et humour. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L lundi 18 juillet 2005 Par Christine Raskin La recherche portait sur des textes autobiographiques relatant une anecdote liée à l’enfance et relatée avec humour.Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert. ► GARY R., La Promesse de l’aube, (l’œuvre conviendrait parfaitement en lecture cursive de la séquence !)
; voir de nombreux passages :*Le tennis*L’audition du narrateur devant le directeur du théâtre (passage suivi d’une représentation en Afrique devant De Gaulle en personne). Pistes pour parcours et LC : autobiographie et vocation littéraire. ► BARJAVEL R., La Charrette bleue (Folio p 117 à 119) . ► COLETTE, La Maison de Claudine, dans lequel elle parle de son goût pour les mots, il y est question de "presbytère" -elle croit qu’il s’agit d’un escargot.
Pistes pour parcours et LC : liens entre mot et mère dans l'autobiographie. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L vendredi 9 juin 2006 Par Dimitri Roger Il s’agissait de constituer une séquence sur « le pouvoir des mots dans l’autobiographie », avec en particulier des textes sur le motif de la mère. Pistes pour le parcours : scènes d'examen. Textes ► BEGAG A., Le Gône du Châaba... et la scène d’humiliation, lorsque le professeur rend la rédaction qu’il pense plagiée. ► CELINE L. F., Mort à crédit , un texte magnifique à propos du Certificat (p 137/139 collection Folio ). Prolongement : autobiographie et photographie. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L dimanche 6 juillet 2008 Par Catherine Baldous Il s’agissait de trouver des textes autobiographiques écrits à partir de photographies.Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Œuvres autobiographiques ► BARTHES R., texte commentant une photo de sa famille, dans la collection « Ecrivains de toujours » (Seuil) Compléments. Prolongement : peinture et autobiographie. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 26 octobre 2004 Par Christine Raskin Il s’agissait de trouver des exemples d’autoportraits en peinture. Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert. Peintres et photographes. Prolongement : narrateur et personnage. Récits, contes et romans ► ARAGON L., Aurélienle narrateur se demande où son héroïne, Bérénice, va chercher son besoin d’absolu. . ► BALZAC H., Le Père Goriotl’expression des sentiments du narrateur lors de l’agonie du Père Goriot. D’une manière générale, les narrateurs de Balzac juge régulièrement les personnages, les élevant à la position de type social. Manuels ► AUREGAN P., Français- Livre unique 1ère toutes séries, Nathan 2007 Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu surProfs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste.