Histoires de famille au théâtre : images issues de la Comédie Française. Parler d’histoires de famille relève du pléonasme.
La famille constitue un cadre privilégié et récurrent pour les scènes de la vie quotidienne et, dès lors qu’elle est le sujet de l’intrigue dans les pièces jouées au Français, l’intensité et l’ambivalence des sentiments qu’elle suscite sont une source d’inspiration inépuisable dont les problématiques sont, dans une large mesure, symptomatiques de l’histoire sociale et familiale et ce, dès le XVIIe siècle. Une famille d’Henri Lavedan, gravure de Michelet d’après un dessin de Stop et publiée en 1890 © Coll.
Comédie-Française L’AUTORITÉ PATRIARCALE - XVIIe SIÈCLE Chez Molière et des auteurs du XVIIe siècle comme Dancourt, la famille est essentiellement régie par des rapports d’autorité que femmes et enfants tentent de bousculer. La Cantatrice chauve - Eugène Ionesco - mise en scène Jean-Luc Lagarce, - educ.theatre-contemporain.net. Educ.theatre-contemporain.net. La Cantatrice chauve. [280] - Les « Femmes libérées » au théâtre. Références d’ouvrages ANOUILH J., Antigone (pour la révolte contre le pouvoir et l’autorité).
ARISTOPHANE, Lysistrata, L’Assemblée des femmes (des femmes vraiment libérées et militantes !). ATHAYDE R., Madame Marguerite, « monologue tragicomique pour une femme impétueuse » (créé par Annie Girardot avant d’être repris par Madeleine Robinson - l’histoire d’une institutrice qui enseigne, à sa façon très personnelle, la vie à des élèves de 7e). BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (discours prononcé par Marceline). BLASBAND P., Mangeuses de chocolat, ed. Le Jeu de l’amour et du hasard. , Marivaux. Séquence pour une classe de 1ère - Le roi se meurt, de Ionesco. Cette séquence a été préparée et exploitée en classe de 1ère par deux professeurs de Lettres du Lycée René Char à Avignon : Madame Géraldine TELLENE, agrégée de Lettres Modernes, et Madame Catherine GAUDY, certifiée de Lettres Modernes.Problématique : quelles sont les spécificités du texte théâtral et comment passer du texte à la scène ?
Le théâtre: Texte et représentation On cherchera bien sûr à comprendre les enjeux de la pièce et des spécificités du genre théâtral, mais on s’attachera aussi dans cette séquence placée en deuxième position pendant l’année, à travailler l’oral. Ce travail s’effectue en trois temps : d’abord dans la séance inaugurale, les élèves cherchent à déterminer quelles problématiques pourraient conduire l’étude des textes, ensuite les élèves préparent à tour de rôle une lecture analytique une fois le texte expliqué en classe. Un élève volontaire est interrogé. les deux dernières lectures analytiques sont entièrement préparées par les élèves. , Musset. Sujets de dissertation pour une classe de 2nde sur la relation maîtres et valets. Remarque préliminaire La recherche d’un sujet contenait un certain nombre de contraintes : Si possible, un sujet fondé sur une citation.
Que l’intitulé permette de faire un plan dialectique. Que le sujet ne porte pas uniquement sur une comédie du XVIIIe mais sur le thème de manière plus générale (éventuellement que cela s’applique à des pièces non comiques). Que le sujet soit accessible à des élèves de Seconde.Réponses et propositionsDes sujets avec citation Il a souvent été écrit que « le valet était le miroir de son maître ». [174] - Parodies de déclarations d’amour au théâtre. COURTELINE G.
DAC P., dans son Phèdre revu et corrigé. IONESCO E., La Cantatrice chauve. [318] - Révélation au théâtre. ANOUILH J., La Répétition ou l’amour puni (à la fin Tigre découvre que l’amour de sa vie l’a quitté sans un mot d’explication) ; Le Voyageur sans bagage (à la fin Gaston / Jacques s’invente une fausse famille).
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (Figaro découvre qui est sa mère). [450] - Sketch et théâtre. L’idée de départ En marge de l’étude de l’oeuvre intégrale pour le théâtre, j’aimerais faire un petit groupement qui tisserait des liens entre le théâtre a priori « ringard » et les « one man show » (spectacle d’une personne seule en scène) dans le vent !
J’ai retenu la scène 1 du Malade imaginaire, l’imitation de Cléanthis dans L’île des esclaves et la tirade de Goddam dans Le Mariage de Figaro. J’aimerais surtout des idées concernant le théâtre du XIXe et XXe siècle. Les suggestions des colistiers BECKETT S., En attendant Godot.La longue tirade de Lucky. FEYDEAU G., Tailleur pour dames. FEYDEAU G., La Puce à l’oreille. Les fausses confidences de Marivaux. Théâtre de la dérision et abus de pouvoir. ARISTOPHANE, Lysistrata.
ARRABAL F., Pique-nique en campagne, comédie en un acte. BRECHT B., La Résistible ascension d’Arturo Ui. BECKET S., En attendant Godot. (relation Lucky et pozzo dans l’acte 1). DESPESTRE R., Le Mât de Cocagne. [128] - Le rapport entre auteur et metteur en scène. Réponses des colistiers Il y a dans les Annales Zéro un sujet sur Bérénice.
On y trouve une interview du scénographe Gilles AILLAUD parue dans Théâtre aujourd’hui. Jean ANOUILH, La Répétition ou l’Amour puni : il y a quelques remarques assez incisives sur le sujet. Le thème de la pièce est la mise en scène par des aristocrates de La Double inconstance de Marivaux. Jean Anouilh (auteur) se permet des jugements sur le metteur en scène (représenté par un des personnages, Tigre). [189] - Le lieu théâtral acteur du texte. Littérature ACHARD M., Voulez-vous jouer avec Moâ ?.
ALÈGRE J. -P., La Ballade des planches, ed. Avant-Scène Théâtre 1997 / Quatre-Vents 2003 (série de courtes pièces qui visite l’univers du théâtre ; au rythme des saisons théâtrales, s’enchaînent les scènes de répétitions des comédiens, les derniers préparatifs avant de monter sur les planches, les ultimes raccord d’un metteur en scène capricieux mais aussi la complainte d’un tube de fond de teint égaré, la danse d’un vieux rideau affolé, d’un costume ensorcelé et de bien d’autres accessoires). ANOUILH J., Tu étais si gentil quand tu étais petit ; La Répétition ou l’Amour puni ; Ne réveillez pas madame (un souffleur mémorable).
, Marivaux. Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Les rapports entre auteur et metteur en scène. Suggestions des colistiers : J’ai un vague souvenir d’un tel comportement de la part de Beckett, à propos de En attendant Godot.En fait, en vérifiant dans un livre (En attendant Godot, collection Ellipses, par Christine Vuillard.), il s’avère que Beckett a rencontré Roger Blin en 1950 à l’occasion de la première mise en scène de la pièce. Ils deviennent amis, et Beckett participe très activement aux répétitions, ce qu’il fera constamment par la suite (il fait une grande confiance à Blin, pour sa fidélité à ses textes, et lui confie toutes ses mises en scènes).
Il n’assiste pas à la Première mais y envoie Suzanne (sa femme), et adresse à Blin une lette exigeant la chute complète du pantalon d’Estragon, afin de « casser » la violente émotion créée par la scène.[...] J’avais trouvé des choses intéressantes sur les consignes données par Beckett aux acteurs, avec des photos et toutes sortes de documents, dans une revue (mais laquelle ?).
LES MOUCHES de Sartre. Témoin caché au théâtre. Références proposées BEAUMARCHAIS, Le mariage de Figaro : Acte I, scène 9 et Acte V. BECKETT, Oh les beaux jours ! COCTEAU, La machine infernale CORNEILLE, L’illusion comique : Acte III, scènes 8 et 9. CORNEILLE, Le Cid FEYDEAU, La dame de chez Maxim HUGO, Hernani : Acte I, scène 1. HUGO, Le roi s’amuse : Acte II, scène 4. HUGO, Ruy Blas : Acte II, scène 2. , Claudel. [121] - Crimes au théâtre. Quiproquos tragiques au théâtre. GARNIER R., Les Juifves : à la fin de l’acte II, un dialogue dans lequel la mère de Sédécie, Amital, se réjouit car elle croit que Nabuchodonosor le tyran va libérer ses enfants, alors qu’il lui annonce en fait qu’il va les tuer et rendre leur père aveugle. RACINE J., Britannicus : à l’acte I scène 4 lorsque Britannicus demande conseil à son confident Narcisse alors que celui-ci est l’espion de Néron. RACINE J., Iphigénie : un dialogue à double entente à l’acte II.
ROSTAND E., Cyrano de Bergerac : au début, Roxane avoue à Cyrano qu’elle aime quelqu’un, et chaque réplique semble lui faire croire que c’est de lui qu’il s’agit, d’autant qu’il s’apprêtait lui-même à lui avouer son amour, encouragé par son ami. Scène assez poignante. , Marivaux. L'univers ferroviaire à travers le théâtre. Le Voyageur sans bagage - L'amnésie. , Musset. , Marivaux. , Musset. , Marivaux. L'île des esclaves. [85] - Personnages travestis. , Musset. , Musset. Roméo et Juliette. [479] - Iconographie sur <i>Ruy Blas</i> , Victor Hugo.
Qu'est-ce qu'un acteur ? Jarry - Ubu roi.