background preloader

1.5 : Chapitre 8 Comment assurer un fonctionnement cohérents des organisations

Facebook Twitter

L'enrichissement du travail. Travail l'entreprise Michelin opte pour la flexibilité. La flexibilité du travail. Processus et étapes de commande chez Vente Privée. Conception voitures - Constructeur automobile PSA Peugeot Citroën. YouTube. Taylor s'invite dans le phoning. Travail à la chaîne pour 25€ par jour HD ★ Taylor, conditions de travail. Toyotisme et rotation. A chaque système technique correspond une forme d'organisation et de rémunération du travail.

toyotisme et rotation

Les innovations techniques, pour exister, doivent être acceptées par un système social préexistant et qu'elles contribuent à modifier. Les sociétés industrielles, dès le XVIIIe siècle, se sont employées à briser des formes anciennes de solidarité entre ouvriers, comme les corporations. Au cours du XIXe siècle, le monde du travail est marquée par la très grande liberté laissée aux entrepreneurs. Dès le début du XXe siècle, les choses évoluent en faveur des salariés auxquels on assura un certain nombre de droits sociaux. L'organisation concrète du travail fait jusque là l'objet de réflexions qui ne sont pas encore érigées en système de production théorisé. La première rupture vint de Taylor qui formalisa le premier le système de production industrielle qui allait dominer le XXe siècle. Le toyotisme repose essentiellement sur le passage du travail à la chaîne au travail en équipe.

Bibliographie : Meals Per Hour (sous titré en VF) Toyotisme Diapo. Toyota Production System - TPS. Favi, l’usine qui tourne sans chefs. Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs

Et le succès de son modèle fait réfléchir. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux. Lean management ou anti fordisme. Le mot de la semaine : "lean management" Comme Lean Management (de l’anglais lean, qui se traduit par mince, maigre, ou au plus juste).

Le mot de la semaine : "lean management"

Approche d’une gestion qui vise une meilleure performance par l’optimisation de l’efficacité et la chasse au « gaspillage », elle trouve son origine dans le système de production mis en place par l’entreprise nippone Toyota. Attentes, étapes et gestes inutiles, surproduction sont traqués pour produire au plus près du besoin du client, dans cette démarche qui repose sur l’amélioration continue (kaizen). Depuis sa naissance, le lean s’est imposé dans bon nombre d’entreprises, bien au-delà du secteur de l’automobile. Meals Per Hour (sous titré en VF) Les principes tayloriens. Les temps modernes - Charlot travaille à la chaîne. Fordisme - JT 20h France 2 - 07 Octobre 2013. Travail à la chaine. Toyota Production System - TPS. L'histoire de la marque Toyota. Comprendre le Toyota Production System en images. Poissy c3 ds3 ensemble. La vie chez Google. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003 1 – Le manager autoritaire Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs.