Femmes chefs d'entreprise : y a-t-il un management "au féminin" ? Le management au féminin existe-t-il ?
Si oui, comment se définit-il et comment s’exprime-t-il dans le quotidien de l’entreprise ? Quelles caractéristiques et quelles spécificités quand les femmes sont aux commandes ? Le point alors que la parité est encore loin d’être une réalité dans le monde du travail. Quelle place pour les femmes aujourd’hui ? Pour qualifier le management au féminin, il est important de comprendre le contexte dans lequel évoluent les femmes de nos jours. Autant d’éléments qui influencent la manière dont les femmes managent leurs équipes. Les 7 formes de pouvoir qui structurent les entreprises. Améliorer votre leadership en maîtrisant ces leviers utiles pour influencer et convaincre les autres.
Le pouvoir peut se manifester sous différentes formes et les leaders se doivent d'apprendre à gérer chacune d'entre elles. "Le pouvoir a vite tendance à nous monter à la tête, nous explique la psychologue Nicole Lipkin. Nous ne sommes pas bien entraînés à gérer celui qui nous est donné. " La psychologue parle de toutes ces formes de pouvoir dans son dernier ouvrage, "What Keeps Leaders Up At Night". Son analyse se base sur les cinq types d'autorité introduits par les psychologues John French et Bertram Raven en 1959, ainsi que deux autres types définis par la suite. Pouvoir légitime : une personne qui se trouve dans une position supérieure a le contrôle sur celles qui possèdent un poste inférieur au sein d'une organisation. Il va nous faire bosser comme des Chinois ! - 2. Traversée du désert. Matt Barrie confesse ne pas avoir connu le monde des petits boulots. Mais affirme en avoir bavé quand même.
Après ses études d’ingénieur à Sydney et son master à Stanford, en 1998, il a d’abord travaillé comme consultant en sécurité pour le groupe Kroll, à San Francisco, avant de rentrer en Australie pour monter sa propre société de sécurité informatique, Sensory Networks. Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent - 1. Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer.
Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Dans quinze jours, cette parisienne d’adoption a prévu de partir se ressourcer en Alsace, sa région d’origine, pendant une semaine… Pas besoin de poser de vacances : là encore, elle étélétravailleraé. Management: les cinq tendances de 2014 - L'Express. Quand le secteur public inspire les entreprises privées. Oubliez les stéréotypes du mammouth à dégraisser et de la technostructure impossible à réformer !
Le secteur public est aussi un pourvoyeur de bonnes pratiques. En matière d'innovation ou de marketing, Google, Apple ou Nespresso semblent attirer tous les regards. «La plupart des entreprises les considèrent comme les uniques modèles à suivre, constate Benoît Meyronin, consultant et professeur à Grenoble Ecole de Management. Elles pourraient pourtant aussi lorgner du côté du service public qui, malgré des métiers difficiles à gérer, a su innover ces dernières années. Si on lui prête volontiers des lourdeurs, il faut convenir que ce secteur est aussi un foyer de bonnes pratiques.» TRANSFORMATION CULTURELLE. Une trentaine d'entreprises publiques et privées ont décidé de mettre en commun leurs expériences au sein d'Esprit de service France.
> LA POSTE : Une relation client repensée. Patrick Puy, nouveau patron de La Halle: "Je vire d'emblée trois dirigeants, même s'ils sont bons" Capital : Quelles sont les premières actions à engager lorsque l’on est appelé à la tête d’une entreprise en mauvaise posture ?
Patrick Puy : Il faut vite mettre en place une équipe resserrée et cohérente. C’est une mission de commando de moins d’un an, avec en perspective des moments difficiles à traverser. On sait que l’on va être attaqué par les syndicats, la presse... Ce n’est pas forcément moral, mais pour obtenir cette cohésion, vous virez d’emblée les trois membres du comité de direction les plus réfractaires, même s’ils sont bons, pour ne pas donner aux autres un exemple de réaction. Et si la diversité était un facteur de performance pour les entreprises ? Âge, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, handicap... 3.000 entreprises ont signé la Charte de la diversité depuis sa création en 2004, avec laquelle elle s'engage à mener des actions de sensibilisation.
Leur intérêt : limiter le risque juridique et même doper leurs résultats économiques. Neuf ans après la création de la Charte de la Diversité, les pratiques des entreprises ont-elles évolué ? Eh bien oui, à en croire le quatrième Bilan Diversité. Les deux-tiers des 1.300 signataires sondés par le cabinet Inergie ont travaillé sur la question de la parité homme-femme, plus d'un sur deux sur la question du handicap, 48% sur celle des seniors et autant sur celle des jeunes. Le management à la française vivement critiqué par les étrangers. Existe-t-il encore en 2015, un "management à la française"?
Oui, selon les résultats de la recherche sur "le management français vue d'ailleurs" conduite auprès de 2 200 managers étrangers de 18 entreprises du Cac 40 travaillant en France ou hors des frontières. La bienveillance dans le management : nouveau modèle ou effet de mode ? « Bienveillant » telle est la dernière recommandation faite au manager - de terrain- pour œuvrer auprès de ses équipes.
On peut la lire partout en ce moment. Soit. Mais qu'apporte de nouveau cette recommandation ? Cela m'intrigue en effet, car au fil des 10 dernières années, les manuels de management ont proposé de nombreuses recommandations : manager leader, manager coach, manager innovant, manager collaboratif… Une succession de qualificatifs pour décrire les mêmes principes majeurs d’un management espéré comme «performant ».