Le diagnostique externe. 1/ Quel est l’objectif du diagnostic externe ?
1.1 définitions Le diagnostic externe a pour objectif d’identifier les menaces et opportunités de l’environnement afin de détecter les facteurs clés de succès que l’entreprise doit maîtriser pour survivre et prospérer. L’environnement externe de l’entreprise : il s’agit de l’environnement général, du secteur d’activité, des concurrents et des marchés, du positionnement dans la filière ou dans l’industrie. Les menaces : il s’agit des éléments extérieurs à la société qui mène à l’échec de sa stratégie. Cette étude est souvent considérée comme étant primordiale car l’environnement est hostile. Etude : L’évolution de la mobilité urbaine en France - Mobility Tech Green. D’après l’étude de l’observatoire de la mobilité 2014, les Français continuent de délaisser leurs voitures personnelles pour utiliser les transports en commun.
La crise économique a fortement bouleversé la façon de consommer des Français. L’avènement de la consommation collaborative en est un bel exemple. La mobilité des Français est elle aussi touchée par cette tendance de fond. En effet, alors que le budget des automobilistes en 2013 était de 4300€, 47% des Français ont ainsi diminué leurs déplacements en ville avec leurs véhicule personnel depuis le début de la crise, selon l’Observatoire de la mobilité 2014 publié cette semaine par l’Union des transports publics et ferroviaires. A contrario, 36% des interrogés ont préféré avoir recours aux transports en commun. Forte croissance du marché du vélo en France. Le marché du vélo est un secteur en forte croissance dans notre pays.
Les deux dernières années ont été fastes. En 2014 le marché a ainsi progressé de 8,5% et en 2015 de 4,5%. En volume cela représente près de trois millions de vélos vendus l'année dernière pour un chiffre d'affaires proche du milliard d'euros. C'est le VTT adulte, qui représente la plus grosse part des ventes avec 297 millions d’euros de chiffres d'affaires. Pour s'en offrir un il faut compter en moyenne 344 euros. Certains diront que c'est peu, sauf que la progression est énorme, plus 30% par rapport à 2014. Le vélo urbain, tendance de fond. Porté par les collectivités locales autant que par la mode, le vélo est désormais intermodal, économique et sans efforts Longtemps mésestimé en France, le vélo de ville progresse à grande vitesse.
Les usagers y voient un moyen de mobilité alliant respect de l’environnement, économies de temps et d’argent, et qui devient une alternative de plus en plus crédible à la voiture. Porté par les collectivités depuis une dizaine d’années, le vélo urbain est dorénavant l’objet de toutes les attentions des constructeurs qui rivalisent d’innovations pour séduire les adeptes encore réfractaires. CRMA ATOUTS etude velo 201307. Le secteur du vélo en France - Faits et chiffres. Paris comptait en toute logique le plus grand nombre de vélos en libre-service en France en 2017, appelés « Vélib’ ».
Plus de 20.000 unités, contre 4.000 pour Lyon ou encore 2.400 pour Toulouse. Néanmoins, seulement 3 % des Français privilégiaient le vélo pour se rendre au travail. Le cyclisme urbain est confronté à la question de l’insécurité, seulement 37 % des Français se sentaient en sécurité lorsqu’ils circulaient en ville à vélo en 2017.
Ainsi, 82 % des Français étaient favorables à la mise en place de mesures facilitant la circulation à vélo en 2016. Le vélo à assistance électrique, qui existait depuis les années 30, connaît un regain d’intérêt depuis l’an 2000 avec l’amélioration des performances de ses batteries. Ce texte fournit des informations générales. Le marché du Vélo sur la bonne pente. Les Français font du vélo mais en achètent peu 42 % des Français font régulièrement du vélo.
C'est d'ailleurs le sport qu'ils pratiquent le plus, devant la natation (36 %) et la pétanque ou le bowling (29 %). Pourtant, depuis 2007, les ventes de vélos ralentissent. « Les gens sont déjà bien équipés, les familles ont des vélos à la maison, analyse Nicolas Mercat, économiste spécialiste des vélos pour le bureau d'étude Altermodal-Inddigo. Comme pour les autres biens de consommation non indispensables, les Français n'ont pas renouvelé leur matériel dans un contexte de crise. Entre 2008 et 2013, les ventes de bicyclettes sont passées sous le seuil des 3 millions.
Des « petits joueurs » au pays du Tour de France Les Français désignent le vélo comme le sport qu'ils pratiquent le plus, mais ne parcourent que 90 km par an et par personne en moyenne, nettement moins que la moyenne européenne (300 km). Un virage raté pour les constructeurs tricolores Peugeot, Gitane. Le grand boom du vélo électrique ! Les chiffres du marché du cycle 2017. L’actualité vélo de ces derniers mois, avec le Plan Vélo et de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui fait suite aux Assises de la Mobilité et qui sera présenté en automne 2018, l’aide de l’Etat pour l’achat d’un VAE, le développement du vélo-cargo, la multiplication des acteurs de free-floating, etc. : « tout cela traduit un dynamisme très fort du vélo dans toutes ses dimensions » explique Pierre Gogin.
Les chiffres du marché du cycle 2017 le mettent en évidence. La présentation des chiffres de l’Observatoire du cycle 2017 montre ainsi la progression du marché du cycle sur l’année écoulée. En 2017, 2 782 000 vélos ont été vendus en France, avec une progression très importante du vélo électrique, avec la prime de l’Etat, qui a propulsé le VAE au-devant de la scène. L’Union Sport et Cycles, syndicat du vélo Un seul regret pour lui : « Dans notre syndicat, nous avons un énorme effort au niveau de la parité : Mesdames, je m’engage à faire un effort pour développer votre présence ».
Les chiffres du marché du cycle 2018 : le VAE continue son envol. La publication des chiffres du marché du cycle 2018 par l’Observatoire du Cycle, confirme une progression sur l’année 2018 avec plus de 2.7 millions de vélos vendus en France.
Le marché européen reste stable, avec une nette prédominance du vélo électrique, qui continue son essor en 2018. 338.000 vélos électriques vendus en France en 2018 Avec près de 340.000 VAE vendus en France en 2018, les ventes de vélos électriques en France ont augmenté de +21% par rapport à l’année précédente. Si l’on considère que la croissance « naturelle » du marché du vélo électrique est de +40% annuel (histogramme « prévisionnel » dans le graphique), cela signifie que ce marché a conservé une partie de la croissance artificiellement acquise en 2017 du fait du bonus écologique (prime mise en place par l’Etat et qui a pris fin en janvier 2018). 1 VAE vendu sur 3 est un vélo électrique de ville Le prix de vente moyen d’un vélo électrique était de 1585€ en 2018, soit une augmentation de +0,5% par rapport à 2017.