Les avantages du vélo électrique : économies, liberté, faire du vélo sans trop d'effort. Malgré un coût à l'achat plus important qu'un vélo traditionnel du fait de la technologie à laquelle il est lié, le vélo électrique est pour autant un excellent moyen de réaliser de grosses économies dès lors qu'il sera utilisé pour se rendre au travail ou pour effectuer des trajets pour lesquels vous aviez habituellement recours à votre voiture.
En effet, même sans prendre en compte les frais liés au prêt d'achat, aux assurances, aux révisions et réparations, une voiture coûte en moyenne 0,085 € par kilomètre parcouru rien qu'en essence. Or, toujours en moyenne, un vélo électrique ne coûtera qu'1 euro en électricité pour 1000 kilomètres parcourus (0,001 euro par kilomètre !!) Aucune comparaison n'est possible tellement le fossé est grand. - 1000 kilomètres parcourus en voiture = 85 euros de frais d’essence. d57da4ae48cdac6d17a9e6f9b259f44b615d973e. Le boom du vélo électrique. Écolo et bobo, le vélo électrique séduit de plus en plus de Français.
Poussé sur le devant de la scène, il ne freine pas ses ambitions : conquérir le plus grand nombre. Tour de piste avec la nouvelle star du cycle. Les Français sont fans de la pédale ! Il s’est en effet écoulé 100.000 VAE (vélo à assistance électrique) l’an dernier (contre 70.000 l’année précédente). Une progression de 30% en un an qui fait saliver les acteurs du secteur, alors que le VAE représente seulement 4% du marché hexagonal ! «Le marché est porteur avec une très forte marge de progression, 20% d’ici 10 ans», confirme Jérôme Valentin, président de l’Union nationale de l’industrie du vélo.
Qu’a-t-il de plus que les autres ? Enfin, «de plus en plus de villes offrent une aide pour l’achat d’un VAE». Un marché encore immature En France, le marché reste encore immature, loin derrière celui de nos voisins allemands et néerlandais. Vélo électrique : comment expliquer le fait que tout le monde s'y mette ? Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène du vélo électrique.
Que ce soit en France ou dans le monde, ce nouveau moyen de transport gagne du terrain. Mais comment expliquer un tel afflux d’intérêt sur ce moyen de déplacement ? L’aspect écologique ? La facilité de l’effort ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre à la suite de cet article. Vélo électrique : comment expliquer le fait que tout le monde s'y mette ?
Les chiffres du marché du cycle 2017. L’actualité vélo de ces derniers mois, avec le Plan Vélo et de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui fait suite aux Assises de la Mobilité et qui sera présenté en automne 2018, l’aide de l’Etat pour l’achat d’un VAE, le développement du vélo-cargo, la multiplication des acteurs de free-floating, etc. : « tout cela traduit un dynamisme très fort du vélo dans toutes ses dimensions » explique Pierre Gogin.
Les chiffres du marché du cycle 2017 le mettent en évidence. La présentation des chiffres de l’Observatoire du cycle 2017 montre ainsi la progression du marché du cycle sur l’année écoulée. En 2017, 2 782 000 vélos ont été vendus en France, avec une progression très importante du vélo électrique, avec la prime de l’Etat, qui a propulsé le VAE au-devant de la scène. L’Union Sport et Cycles, syndicat du vélo Un seul regret pour lui : « Dans notre syndicat, nous avons un énorme effort au niveau de la parité : Mesdames, je m’engage à faire un effort pour développer votre présence ». Pourquoi tout le monde se met au vélo électrique. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Les ventes de vélo à assistance électrique (VAE) ont presque doublé en 2017, confirmant une tendance lourde dans le secteur du deux-roues.
Un jour, ce voisin de bureau qui arrive au travail à vélo tout en sueur et à bout de souffle ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Il se pourrait bien qu’il débarque encore plus frais que vous, qui venez à peine de quitter les transports en commun. Pourquoi? Parce que l’usage du vélo électrique, ou plus précisément du vélo à assistance électrique (VAE) est en train d’exploser en France. Les VAE représentent désormais près de 10% du marché total du vélo en France. "Ce n’est plus un objet de loisir, mais de déplacement" Pour Frédéric Héran, économiste spécialiste des déplacements urbains, ce phénomène est directement lié "à l’essor du vélo dans les grandes villes de tout le monde occidental".
"Le cycliste moyen produit à peu près 100 watts. "C’est loin d’être un vélo de fainéant" Antoine Maes.
Fichier client. Les concurrents. Les aides possibles. Potentiel de croissance. Les besoins. Agents économiques.