La passion de lire. De la bande-dessinée à la NRF, de Stephen King à Marguerite Duras, les livres nous prennent par la main et nous accompagnent tout au long de notre vie.
D’où nous vient cette passion ? Comment la transmettre à ses enfants ? Et avec quoi l’entretenir cet été ? Mon enfance a le goût du Petit Nicolas, de Yoko Tsuno, de Tistou les pouces verts et des Fingers que je mange au lit le dimanche matin, pendant que ma mère fait la grasse matinée. Le vendredi soir, elle me laisse regarder Apostrophes, sur Antenne 2, sans savoir que j’ai décidé de faire ça comme métier : invitée de Bernard Pivot. L’été 1984 a le parfum du Portugal et des SAS poussiéreux dénichés dans une maison de vacances. L’été 1986, c’est l’Allemagne, une sale angine et le remède-miracle trouvé chez un libraire francophile : Le Rouge et le Noir. Les années passent, la magie reste. Etude sur la lecture chez les enfants - Le blog de La Souris Qui Raconte.
À l’automne 2014, Scholastic, conjointement avec YouGov, a mené une enquête afin d’explorer les attitudes familiales et les comportements autour de la lecture plaisir.
Bien placée pour étudier le comportement de leurs lecteurs, la maison d’édition Scholastic vient de publier sa 5e étude, établie sur un échantillon représentatif de la population US de 2 558 parents et enfants de 0 à 17 ans (506 parents d’enfants âgés de 0 à 5 ; 1 026 parents d’enfants âgés de 6 à 17 et 1026 enfants de 6 à 17 ans). Elle montre en quatre chapitres principaux (mais en anglais) les usages de lecture chez les personnes interrogées. S’il ne s’agit pas de nos petits lecteurs français, les tendances statistiques sont suffisamment intéressantes pour être relevées (et partagées). Écriture et Lecture - Thèmes. Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement pour le primaire et le secondaire. par Julie Myre Bisaillon Ph.D. et Émilie Fontaine, Université de Sherbrooke Ce texte se veut un outil de compréhension face aux enjeux que représente l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Nous présenterons une description sommaire des recherches récentes et des pratiques innovantes sur le sujet avant de conclure sur des pistes supplémentaires qui vous permettront d’approfondir le thème de la réussite grâce à des publications, des sites web et documents vidéo. Ce texte est uniquement documenté à partir de travaux et recherches menés en français. Petit éloge de la lecture - Pef. D'abord je voudrais préciser que ce petit essai sur la lecture n'est pas du tout un livre pour enfant (ou même ado) comme certaines personnes le présument mais un livre pour adulte et en particulier pour les adultes qui ont su garder leur âme d'enfant...
Rien ne vous empêche par contre d'en faire lire quelques extraits choisis à votre ado ou bien d'en lire des passages aux plus jeunes. Lire à l'école : "C'est associé à quelque chose de rébarbatif, de paralysant" Télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones… les écrans règnent en maîtres partout, et les enfants sont les premières victimes de leur hégémonie.
Résultat des courses : le livre est parfois perçu par les nouvelles générations comme un médium bien peu fascinant. D'ailleurs, le dernier classement du PIRLS (Programme international de recherche en lecture scolaire), qui mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves de CM1, le prouve : il souligne que la France, avec ses 511 points en 2016, se situe en-deçà de la moyenne européenne (540 points), et a perdu 14 points en quinze ans. Pour tenter d'enrayer ce phénomène, depuis la fin des années 1990, les initiatives fleurissent.
L'autonomie sens général. Donner le goût de lire Christian Poslaniec. Une compilation instructive Christian Poslaniec est chargé de recherche à l'Institut national de la recherche pédagogique.
Il est connu dans le milieu enseignant comme auteur de romans ou de recueils de poésie pour enfants. C'est d'ailleurs aux pédagogues que s'adresse ce livre: enseignants, animateurs, bibliothécaires, documentalistes. Il établit une sorte de compilation de toutes les expériences réussies qui ont permis aux enfants de la petite enfance à l'adolescence de trouver du plaisir à la lecture.
Comme Daniel Pennac le fera quelques années plus tard, il établit une liste préliminaire de 7 conseils portant sur le choix des livres, mais insistant particulièrement sur l'absence de contraintes dans la lecture, celles-ci étant trop souvent liées à l'enseignement. Suivent alors des propositions, des compte-rendus d'animations ou d'expériences réussies permettant d'amener le livre vers les enfants les plus récalcitrants. La littérature dès l’alphabet.
Commander cet ouvrage « Pour une première culture littéraire et artistique à l’école primaire » : tel est le sous-titre et l’ambition affichée de cet ouvrage qui présente, dans toute leur diversité, les points de vue sur le statut et la juste place de la littérature à l’école élémentaire de plus de trente auteurs, écrivains, poètes, artistes, chercheurs, pédagogues et professionnels du livre : de Quentin Blake à Anne-Marie Chartier, de Jacques Lacarrière à Catherine Tauveron, Jean-Claude Lallias, Serge Tisseron...
Intention programmatique qui relaie le titre, subtilement paradoxal, La littérature dès l’alphabet, où lettres scripturales - a alpha, b bêta - et littérature sont associées. Mais la littérature n’est-elle pas, au premier regard, un assemblage de lettres qui renvoie à son sens étymologique, l’écriture ? Brigitte Marin. Institutions didactiques. Etude et autonomie à l'école élémentaire. Résumé : Qu'est-ce que l'autonomie de l'élève ?
Qu'est-ce qui empêche l'élève d'atteindre à l'autonomie ? Dans ce livre, Gérard Sensevy construit des éléments de réponse à ces questions, en décrivant une recherche menée dans une classe de la fin de l'école primaire, classe dans laquelle certaines formes d'organisation de l'étude ont été mises en place en mathématiques. L'autonomie de l'élève est ainsi directement reliée à l'étude. Présentation du livre: Pédagogie de l'autonomie dePaulo Freire traduit J.C. Régnier. Les conférences de Canopé Lyon. La littérature sans questionnaire. Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.
Les questionnaires permettent-ils réellement aux élèves de construire des compétences de lecteurs et de progresser en compréhension ? Que disent les dernières recherches à ce sujet ? 1- Le document Eduscol sur la compréhension Ce document interroge certains questionnaires qui restent souvent en surface du texte et qui peuvent eux-mêmes poser des problèmes d’interprétation. On pourrait même parfois répondre à certains d’entre eux sans avoir lu le texte !