Ikea ouvre un hôtel pour que les couples puissent tester ses matelas pour la Saint-Valentin. Samedi c’est la Saint-Valentin ! De nombreuses marques ont, à leur habitude, imaginé des publicités, des affiches ou encore des concepts marketing pour l’occasion. L’opération de Ikea en Espagne est totalement originale. Avec l’aide de McCann Erikson, la marque suédoise ouvre « l’Hôtel Amour », un hôtel à Madrid où les couples peuvent tester les nouveaux matelas Ikea. Deux nuits sont proposées, bien entendu celles du 13 ou 14 Février. Sur place, il n’y a pas de Wifi ni de télévision pour éviter toute distraction. Pour être sélectionné, il faut s’inscrire sur l’événement Groupon Espagnol. Mobile-to-store : Yves Rocher a fini l'année en beauté. Au service des bricoleurs internautes, Leroy Merlin se lance dans le « drive » - Béthune.
Geek, branché, connecté, Sébastien Rull, a pris les commandes du Leroy Merlin de Verquin. À 36 ans, le nouveau boss compte sur la vague numérique pour développer le chiffre d’affaires. En 2015, cela se traduira par l’ouverture du « retrait en deux heures », une sorte de drive. L’enseigne de bricolage Leroy Merlin s’apprête à franchir un cap –comme l’ont fait avant elle celles de la grande distribution – en lançant un service de commandes par Internet.
Un « drive » pour faire simple. Sébastien Rull, aux manettes depuis un mois, en précise le concept. « C’est la première étape du drive. Le site de Verquin sera l’un des premiers dans la région à proposer ce service. « J’y crois très fort. Le bricoleur 3.0 Sébastien Rull imagine déjà l’étape suivante, dans cinq, dix, quinze ans. « L’artisan, comme le bricoleur high-tech, disposera d’un télémètre laser connecté à son smartphone. Le numérique offre d’autres possibilités de développement. Dans chaque maison, 150 objets connectés De Nœux à Verquin. McDo mise sur le burger personnalisé pour enrayer la chute ses ventes. L’impression 3D à la conquête du grand public, Conso - Distribution. Des ateliers d’impression 3D arrivent en grandes surfaces, afin de sensibiliser le grand public aux possibilités de la technologie. Auchan profite de l’arrivée de Noël pour innover. Dans son magasin de Villeneuve-d’Ascq près de Lille, la chaîne met à disposition depuis le 1erdécembre un corner « impression 3D » destiné à familiariser les ménages à cette nouvelle technologie qui se démocratise à grande vitesse.
L'atelier « Yoomake », qui permet de concevoir et « imprimer » bijoux, décorations et même des mini-statuettes de soi-même sur la base de modélisations 3D, a vocation à s’étendre en France selon le spécialiste de l’impression 3D, Materialise, partenaire de l’initiative. Auchan avait déjà ouvert la voie en octobre 2013 dans son hypermarché de Roissy, devenant la première chaîne non-spécialisée au monde à proposer ce genre de « corners ».
La Poste suivait dans la foulée en équipant certains de ses bureaux. Des applications « infinies » Patrick Mouratoglou. Un Pick Up Store à la gare Saint-Lazare. 1,2 million de personnes (dont 450 000 voyageurs) transitent par la Gare Saint-Lazare tous les jours. C'est le deuxième pôle de convergence européen en termes de trafic, tous moyens de transport confondus : trains, bus, métro et RER. L'objectif de l'espace commercial St.Lazare Paris est de faire de chaque voyageur un visiteur, de chaque passant ... un client !. La gare offre déjà près de 10 000 m2 de commerces et de services ouverts en 2012. Les promesses alléchantes du commerce de flux ou travel retail, avec un taux de croissance de 10% par an, s'incarnent ici très clairement (Lire notre article sur les perspectives de ce 6ème continent pour le commerce).
Aujourd'hui, un Pick Up Store y a été inauguré. Après un premier test en septembre dernier à la gare d'Ermont-Eaubonne dans le Val-d'Oise (60 000 passages/jour), puis à Evry-Courcouronnes (70 000 passages/jour), c'est donc au tour de la Gare Saint Lazare. Un lieu de services Un espace shopping. Google propose aux internautes de payer pour bloquer ses publicités.
Google Contributor permet à l'internaute de faire un don mensuel... et remplacer les publicités Google par un message de remerciement dans les sites partenaires. Si Google a pris l'habitude de nous surprendre, le géant de l'Internet fait cette fois ci très fort. Alors que 90% des 16,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires qu'il a réalisé au 3ème trimestre proviennent de la publicité, il a décidé de lancer un outil qui donne la possibilité aux internautes de supprimer... tous les contenus publicitaires qu'il diffuse. Baptisé Contributor, le service permet à l'internaute de décider de verser 1, 2 ou 3 dollars par mois. Une fois le don effectué, les emplacements publicitaires des sites partenaires seront remplacés par un message de remerciement. Le nombre de publicités concernées "sera variable en fonction de la somme donnée par l'utilisateur", a expliqué Google France à ZDnet. 5 conseils pour gérer un client mécontent (Journal du net)
Interview de Quentin Delobelle : Comment Sosh a séduit 2,3 millions de personnes. Chaque mois dans parole d’annonceur, un annonceur est invité à dévoiler les secrets d’une campagne, de sa communication, et de sa collaboration réussie avec une agence. Pop, communautaire et hyper active : Sosh, la "start-up" d'Orange, s’est affirmée comme la plus belle marque de son secteur, en 3 années seulement. Retour sur un succès qui récompense la prise de risque et la fidélité, en compagnie de Quentin Delobelle, directeur de la stratégie marque et création. Un lancement défensif qui sera une 1ère sur Facebook En juillet 2011, 6 mois avant le lancement de Free Mobile, Orange crée une nouvelle marque du nom de Sosh. Si les offres ne sont pas encore connues, l’univers de Sosh se met petit à petit en place, avec une phase de teasing : « C’est à ma connaissance, la 1ère marque a avoir été lancée sur Facebook en France » selon Quentin Delobelle. Des événements ont pour but de fédérer une communauté autour Sosh, grâce à des ambassadeurs tels Pedro Winter ou Yelle.
La communauté Sosh. Samsung proposera des écrans flexibles en 2015. Twitter dévoile 6 nouveautés majeures. La semaine dernière, Mark Zuckerberg a répondu aux questions des journalistes. L’occasion pour le CEO de Facebook de présenter le futur du réseau social. Hier, c’était au tour de Twitter de dévoiler ses plans pour l’avenir. Les principaux dirigeants du site de micro-blogging était présents au Twitter Analyst Day pour revenir sur les évolutions récentes du réseau social, sur les possibilités de monétisation et sur les prochaines fonctionnalités déployées sur Twitter. Une conférence riche en annonces ! 1. Les vidéos natives arriveront sur Twitter au 1er semestre 2015 Première info : si Twitter apprécie le succès de Vine et des GIFs sur sa plateforme, le réseau social souhaite faciliter encore plus le partage de vidéos. 2. « While you were away » : pour ne rien rater sur Twitter Nous en parlions récemment : Twitter affiche désormais des tweets de personnes non-suivies dans les timelines. 3. 4.
Non, Twitter n’oublie pas les messages privés. 5. 6. 500 millions de tweets par jour. Exemples de plan marketing, modèles et conseils. Si vous êtes à la recherche d'un exemple de plan marketing, cette section devrait vous intéresser. Non seulement vous trouverez des modèles prêts à l'emploi, mais également des publications expliquant pourquoi il faut utiliser ce type outil et quelles en sont les rubriques principales.
Pour rappel, il s'agit de traduire des objectifs en actions concrètes sur ses marchés. Un passage obligé pour mettre en oeuvre des actions pertinentes et performantes. Tout plan est constitué basiquement des rubriques suivantes : Rappel du contexte : analyse de la concurrence et du marché, des enjeux pour l'entreprise. Définition de la stratégie : segmentation et cibles retenues, positionnement de son offre pour assurer une différenciation perceptible. Objectifs fixés : des valeurs cibles pertinentes en utilisant la méthode SMART Actions mises en oeuvre selon les 4 P (Prix, Produit, Distribution, Promotion).
Les actions commerciales peuvent faire l'objet d'un document complémentaire. Articles Repenser votre plan. Exemples de plan marketing, modèles et conseils. Domino's lance le crowdsourcing de pizzas: des clients sont rémunérés s'ils trouvent de bonnes idées de garnitures. En Australie, la chaîne Domino's a lancé une application mobile qui permet à ses clients de créer de nouveaux concepts de pizza, de leur trouver un nom accrocheur, et d'en faire la promotion sur les réseaux sociaux. La différence par rapport à d'autres campagnes de publicités participatives, c'est que le «designer de pizza» gagne une commission lorsque son produit se vend bien, jusqu'à deux euros par vente, comme le souligne le Wall Street Journal. Depuis cet été, environ 30.000 Australiens ont participé à cette opération de «crowdsourcing» gastronomique, qui a donné naissance à des assemblages de garnitures particulièrement monstrueux, mais a permis à la marque de faire parler d'elle.
Jusqu'ici, la pizza générée par utilisateur la plus vendue s'appelle Mega Fan de Viande (Mega Meat Lover en version originale). Comme l'écrivait récemment Emilie Laystary dans Slate.fr, le nouveau mot d'ordre des publicitaires est la personalisation et la participation: Exemples de plan marketing, modèles et conseils.