Culture et numérique, une union parfaite ? Par Coline Cuau pour Culture Time - Il y a quelques semaines, la journaliste américaine Museum Geek posait la question dans son blog de savoir ce que c’était réellement de faire l’expérience d’un musée. (« When is a museum experience ?
Here’s What Happens When You Let the Internet Curate an Art Museum. Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. Le transmédia (terme popularisé dans les années 2000 par l’ouvrage d’Henry Jenkins intitulé Convergence Culture) est une technique de communication qui consiste à créer et développer un contenu narratif sur plusieurs médias.
Il s’agit d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité aux publics d’utiliser différents points d’entrée autour d’un même sujet. Dossier de presse du Milia 2000. Le Louvre : musée cyber.
Mobile Digital Museum – the frontier for cultural heritage exhibitions. Article and photos courtesy of Chasen Sino-Sin The Mobile Digital Museum was designed and built for the Inner Mongolia Museum by a joint collaboration between Chasen and Amber Digital Solutions.
It was kicked off in late December 2012 and completed and handed over to the museum 17 May 2013. The mobile digital museum was entirely custom made both the exterior and interior to cater to our digital requirements. It measures 13m in length and 2.5m wide. Comment le Louvre accélère sa métamorphose digitale. LA TRIBUNE - Pendant plus de dix ans vous avez aidé les musées à se développer numériquement.
Quelle a été la principale évolution ? AGNÈS ALFANDARI - L'évolution majeure est qu'en dix ans, un sujet qui n'existait pas est devenu présent dans tous les métiers et activités des musées. Aujourd'hui, le multimédia, le numérique, le digital, appelez-le comme vous voulez, est omniprésent. C'est une question de médiation, d'accueil des publics, de communication, d'information, de diffusion des collections, de mise en valeur de la recherche, de marketing, de fidélisation des publics... On retrouve le numérique dans presque toutes les activités. « Le musée du futur sera plus collaboratif et interactif » LA TRIBUNE - Dans une société de plus en plus digitale et virtuelle, comment marier la consommation culturelle classique, le lien physique avec l'oeuvre, et le développement d'une consommation numérisée ?
AURÉLIE FILIPPETTI - L'art, l'esthétique, ce sont des sensations. Aisthetikós, en grec, c'est l'émotion, c'est percevoir par les sens. Il y a donc par nature quelque chose de physique dans le contact avec une oeuvre d'art, quelle qu'elle soit : peinture, théâtre, cinéma. Mais le rapport à l'art, aujourd'hui, peut passer par des médiations nouvelles, que permet le numérique. C'est une bonne chose, car cela démocratise et enrichit l'accès à l'art, sans empêcher le besoin, qui ne disparaîtra pas, d'une expérimentation physique. La révolution digitale est une réalité pour le ministère de la Culture et de la Communication. Il y a donc une véritable politique culturelle numérique en France ? Le musée à l'épreuve du numérique : Net Art et médias variables. Universcience et l'ambition de la cybermuséologie - Culture et Communication. Depuis plusieurs années , la Cité des sciences innove dans les nouvelles technologies appliquées à la médiation culturelle.
On se rappellera des expériences avec des puces RFID (en partenariat avec le Museum de Lyon) et Visite+. Aujourd’hui, la Cité des Sciences ne s’investit plus seule, mais le fait dans le cadre de l’Etablissement public à caractère industriel et commercial qu’est Universcience. Universcience est l’établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.
Créé en 2009, il est placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Culture. Claudie Haigneré préside l’établissement, après en avoir été l’administratrice provisoire. Les stratégies m-commerce sont-elles applicables aux musées ? - Culture et Communication. Le mercredi 6 juin dernier, a eu lieu la matinée du m-commerce organisée par l’association EBG aux Fédérations nationales du Crédit Agricole.
Le sujet s’adressait principalement aux professionnels du marketing et développement commercial. Étaient présents Anthony Kuntz (agence Kreactiv), Jessica Delpirou (Meetic), Éric Vincent (Mister auto), Sébastien Lecomte (Best Western), Olivier Mathiot (Priceminister) pour les intervenants. Article - Au-delà de la visite guidée, virtuelle ou pas, vers le musée sur mesure. Offrir à chacun la visite qui répond à ses attentes ; tel est l’enjeu des nouvelles technologies déployées par les musées du monde entier, alliant autonomie, interactivité et personnalisation.
Multipliant les innovations les musées s’emparent des nouveaux outils techniques pour attirer de nouveaux publics ou fidéliser les habitués, espérant ainsi remédier à l’image démodée et difficile d’accès qui leur est souvent reprochée. En marge des visites virtuelles de musées développées notamment par le Google Art Project s’inspirant des initiatives du Louvre ou du British Museum, les musées parient désormais sur la réalité ‘augmentée’ - animation et modélisation 3D, Wifi, QR Codes et autres applications mobiles - pour offrir des visites d’un type nouveau. Poursuivre une politique de publics attractive. Le Louvre : 8 millions de visiteurs, bientôt 2 milliards ? Les derniers développements du Google Art Project ont été annoncés en grande pompe.
A la mesure de l’ambition de l’initiative : créer un grand musée virtuel mondial, permettant de déambuler aussi bien dans les couloirs de l’Ermitage à Saint Petersbourg que dans le Musée Botero à Bogota. Pas moins de 151 institutions participent au projet. Musées régionaux et multimédia : le changement, c’est maintenant ? Si la Nuit des Musées approche à grand pas (le 19 mai pour les étourdis), ce n’est pas encore tout à fait la pleine lumière pour les musées régionaux concernant le multimédia à l’extérieur de leurs établissements. Applications mobiles et visites virtuelles type Google Art Project se font encore très – trop – rares. Question de retard culturel ou de priorités ? Capture d'écran de la visite virtuelle du Lam. Les musées régionaux à l’heure du numérique ? Naïvement, DailyNord pensait qu’à l’heure des applications smartphones à foison et du Google Art Project, les musées de la région étaient entrés dans la danse. Emotion numérique au Palais de Tokyo - Arts & Spectacles.
Ils sont trois pour remixer en direct les œuvres vidéo exposées sur le SPAMM, galerie d'art virtuelle. Olivier Blaecke, vidéaste, Tetaar Wednesday et Anarmonia, auteurs de musiques actuelles, étaient les invités de Michaël Borras, plus connu sous le nom de Systaime et Thomas Cheneseau, créateurs du SPAMM, partenaire de Silicon Maniacs, le site d'actualité sur les nouvelles technologies.
Museums and the Web 2012: les leçons de San Diego. Musée virtuel, l'éternel retour. Il m’est difficile de répondre par oui ou par non à ce type de débat : le projet de Google n’est en rien nocif. Toutefois, parmi les critiques que l’on peut formuler (analyse de la politique Google, organisation du site, etc.), j’aimerais privilégier une dimension du Google Art project, actualisée en ce mois d’avril 2012, qui relève d’un débat sempiternel autour de la notion de musée virtuel.
Quand la presse s’intéresse au musée virtuel. Comment attirer les jeunes adultes dans les musées. Quelles ont été les premiers musées à lancer des applications mobiles ? (article en espagnol) Emission Radio SPAMM : débat “Musée du futur es-tu là ?” Après le lancement du musée en ligne SPAMM ( SuPer Art Modern Museum / Le Musée des Arts Modernes ), le 19 janvier dernier, c’était le vernissage I.R.L du SPAMM.
Le numérique transforme le musée. Comment WEB 2.0 change la nature du travail des musées - Lynda Kelly, Ph.D. Tour du monde numérique des musées et expositions. Jouons les collectionneurs virtuels avec « CNAPn » Avec "CNAPn", de Pierre Giner, l’internaute crée sa propre exposition à travers la collection du CNAP en ligne, en tapant un mot au choix. © DR. Avec « n milliards de collections », le Centre national des arts plastiques (CNAP) fait rimer art et numérique.
Le Centre national des arts plastiques (CNAP) innove en développant « n milliards de collections », un générateur d’images invitant à la création d’un musée imaginaire. Décryptage de conférences. La Gaîté Lyrique, visite virtuelle. Strata #4 - Site-Specific Installation. Blow-up. Des musées numérisés. Museotouch : les collections de musées au bout des doigts - www.erasme.org.
Greg Landgraf blog marketing pour les musées. Petite chronologie de l’usage du numérique dans les musées. CNAPn. “S’approprier la visite au musée – Quels modèles pour la participation amateur ?” par Laetitia Aubin. Museum 2.0.