background preloader

Green food alive

Facebook Twitter

Green Food/Spirulina Blend. Kelp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kelp

Kelp est un mot anglais servant à désigner plusieurs espèces de grandes macroalgues brunes appartenant à différents ordres[1]. En français, on tend à réserver le mot kelp pour désigner les algues géantes des côtes nord-américaines du Pacifique, néo-zélandaises ou sub-antarctiques qui forment de véritables forêts sous-marines, depuis le fond de la mer jusqu'à la surface, généralement dominées par les espèces Macrocystis pyrifera ou Nereocystis luetkeana[réf. souhaitée]. Le mot « kelp » peut alors désigner en français, soit l'algue elle-même, soit le milieu naturel particulier formé par les peuplements d'algues géantes. Certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 30 mètres de longueur[2]. Accrochées sur le fond rocheux, elles portent des pneumatocystes (en), sortes de flotteurs remplis de gaz leur permettant de se maintenir dans la colonne d'eau. Exemples d'espèces[1][modifier | modifier le code] Utilisations[modifier | modifier le code] Commplément algue marines kelp de mer iode vitamines.

Algues de Mer Algues Marines - Kelp de Mer - Ascophyllum nodosum: Supplément alimentaire d'iode sous forme végétale.

Commplément algue marines kelp de mer iode vitamines

Les algues sont un auxiliaire très précieux au maintien du bon équilibre des glandes, en raison de leur richesse en iode naturel et en oligo-éléments. Alfalfa, luzerne cultivée (Medicago sativa) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. L'alfalfa est plus connue sous le nom de luzerne.

Alfalfa, luzerne cultivée (Medicago sativa) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Cette plante, très riche en protéines, est appréciée en phytothérapie pour ses vertus reminéralisantes et nutritives. C'est un très bon stimulant général. Nom scientifique : Medicago sativa Noms communs : alfalfa, luzerne cultivée, grand trèfle, foin de Bourgogne, sainfoin Noms anglais : alfalfa , lucerne Classification botanique : famille des fabacées ( Fabaceae ) Formes et préparations : gélules, graines germées Propriétés médicinales de l'alfalfa Utilisation interne L'alfalfa est appréciée pour ses propriétés reminéralisantes et nutritives.

Utilisation externe Pas d'utilisation externe connue de la luzerne. Indications thérapeutiques usuelles. Orge commune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orge commune

Pour les articles homonymes, voir Orge. L’orge commune (Hordeum vulgare) est une céréale à paille, plante herbacée annuelle de la famille des poacées. Elle est la plus ancienne céréale cultivée. [réf. nécessaire] Bien adaptée au climat méditerranéen du fait de sa rusticité, elle constituait ainsi la principale céréale cultivée dans l'Antiquité grecque et était consommée sous forme de galette ou de bouillie (maza). L'orge pousse aussi bien sous les tropiques qu’à 4 500 m d’altitude au Tibet. À noter que le mot « orge » s'emploie au féminin, sauf lorsque l'on parle d'orge mondé ou d'orge perlé. L'orge est caractérisée par ses épis aux longues barbes ; c'est également l'une des plantes qualifiées d' « herbe à chat » par le langage populaire. Variétés[modifier | modifier le code] les orges d’hiver, résistantes au froid environ jusqu'à −15 °C, qui peuvent avoir des épis plats à deux rangs de grains ou des épis cylindriques à six rangs de grains.

Pissenlit (Taraxacum officinale ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le pissenlit est une plante dont les bienfaits ont été découverts dès l'Antiquité, mais n'ont été démontrés qu'au XVIe siècle.

Pissenlit (Taraxacum officinale ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Le pissenlit possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d'être un dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les calculs biliaires et rénaux, utile contre l'inappétence ou certaines maladies de la peau. Nom scientifique : Taraxacum officinale Noms communs : pissenlit, dent de lion, parfois liondent, ou encore salade de taupe Nom anglais : dandelion Classification botanique : famille des astéracées ou composées ( Asteraceae ou Compositae ) Herbe de blé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbe de blé

L'herbe de blé ou blé en herbe se réfère à la jeune pousse du blé commun, Triticum aestivum qui est fraîchement pressée ou séchée pour la consommation humaine ou animale. Sous ces deux formes galéniques, l'herbe de blé contient (comme la plupart des plantes) de la chlorophylle, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes. Les études et allégations la concernant parlent de propriétés curatives tout autant que de complémentation nutritionnelle. Cette herbe populaire dans les pays anglo-saxons peut être facilement cultivée et pressée à domicile.

Elle est souvent disponible dans des bars à jus, en « shot » de 3 cl ou mélangée à des jus de fruits et légumes (cf Cojean[1]); on la trouve aussi dans des magasins spécialisés sous forme de comprimés ou de poudre. Histoire[modifier | modifier le code] Le blé en herbe est une plante utilisée depuis des millénaires dans les pharmacopées indiennes et chinoises[réf. nécessaire].