Civic-theque : annuaire des acteurs de la #CivicTech. Quelles évolutions dans les usages du cloud ? Près d’une entreprise sur deux de plus de 10 salariés utilise au moins une solution de cloud computing début 2016 en France.
Elles devraient se rapprocher de deux sur trois d’ici fin 2018. C’est ce qu’estime le cabinet Markess dans sa dernière étude « Clouds hybrides, PaaS & APIs : réalités, besoins et tendances clés en France ». À ces usages multiples de solutions hébergées dans des clouds, il faut ajouter les applications et les infrastructures « non clouds » utilisées en local avec lesquelles des interactions existent.
Les entreprises combinent en effet aujourd’hui les modèles et favorisent des approches hybrides, associant différents environnements (on premise et on the cloud). L’étude met en lumière trois tendances majeures. Le cloud devient une composante essentielle du SI Début 2016 MARKESS a interrogé 75 décideurs informatiques et métiers (en majorité dans des grandes entreprises et des ETI) ouverts au cloud computing afin de mieux appréhender leurs usages et enjeux associés. Le cloud, outil incontournable des collectivités.
Tout en évitant les doublons, la loi « Notre » encourage les communes et les intercommunalités à mutualiser leurs services pour proposer des services publics efficaces.
Les services numériques en font évidemment partie. Le cloud devient ainsi une ardente obligation pour les collectivités locales, pour plusieurs raisons. On ne peut pas continuer à faire plus de 36 000 fois la même chose dans les territoires. Chaque collectivité ne doit plus, aujourd’hui, produire sa propre énergie informatique, de même qu’il serait absurde pour elle de produire sa propre énergie électrique. LaCooperationEn28Motscles. Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux".
Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres. Edgar Morin parle "d'aveuglement paradigmatique1" : focalisez-vous sur un problème et tous les autres deviennent masqués ! Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori.
Travail collaboratif. Gestion de contenu d'entreprise. Progiciel Gestion SI Action sociale, Solutions Collectivités locales - Iodas. Présentation du Produit A l’heure d’Internet, où encore plus d’un milliard de documents papier sont échangés chaque année entre les administrations, de nombreuses collectivités s’engagent dans la voie de la dématérialisation.
Astre Démat est une suite complète de solutions de dématérialisation qui permet d’accompagner les collectivités locales dans cette démarche en leur proposant une offre complète de logiciels et de services La gamme Astre Demat couvre le périmètre complet de la dématérialisation : Gestion Electronique de Documents, Archivage légal, Parapheur électronique, Signature électronique, Télétransmission sécurisée, Portail Métiers, Gestion de signature unique SSO . La Communauté de communes du Petit Caux dématérialise avec la GED noxaxel. La Communauté de communes du Petit Caux regroupe 18 communes et environ 9 000 habitants du département de la Seine-Maritime, région Haute-Normandie, entre Dieppe et Le Tréport.
Cette collectivité dispose d'un budget important compte tenu de sa taille et de compétences élargies : elle gère un parc d'infrastructures routières et de bâtiments particulièrement important. Son investissement informatique compte 287 ordinateurs en réseau, huit serveurs virtualisés et un système de GED. La collectivité se prépare au passage au Protocole d'Echanges Standard Version 2 (PES V2) qui sera effectif à la date du 1er janvier 2015, avec Novaxel, société du groupe Visiativ, qui édite un logiciel de GED (gestion électronique de documents). « Je suis satisfait de constater, après sept années d'exploitation, que les deux principales qualités que j'avais cru pouvoir attribuer à la GED novaxel dans la phase de sélection se sont bien confirmées : simplicité et capacité d'ouverture.
Public Edition, solution SaaS de dématérialisation factures et traitement automatique pour les collectivités et établissements publics. Le service internet de dématérialisation factures dédié aux collectivités et établissements publics Yooz est un service, accessible sur Internet, permettant de gérer la capture, l’enregistrement, la validation et l’intégration comptable des factures.
Yooz vous offre une solution de dématérialisation des factures simple et intuitive, à des prix très attractifs, enfin accessible, à partir de quelques dizaines de factures par mois. Demandez vos tarifs personnalisés ! Yooz s’adapte parfaitement à votre organisation : ses fonctions de paramétrage sont accessibles aux profils comptables et vous permettent d'adapter facilement le processus de traitement automatique à vos règles de fonctionnement. Faites le test ! Gestion de contenu d'entreprise. Logiciels pour les collectivités : mairies et communautés de communes.