L’Observatoire des Forêts Sentinelles (OFS) est une initiative portée par Réserves Naturelles de France(RNF), centrée sur les besoins des membres de RNF et ouverte à la participation des autres gestionnaires d’espaces naturels protégés (ENP) ainsi qu’aux organismes de recherche. La finalité de ce projet est de consolider et de pérenniser un réseau d’observation permanent – initié il y 10 ans au sein des réserves forestières (réserves naturelles et réserves biologiques principalement)– au sein des ENP et élargi à de nouveaux enjeux (notamment celui du changement climatique).
L’Observatoire des Forêts Sentinelles a pour objectifs de :
- Conforter l’organisation et la gouvernance d’un réseau d’observation permanent des forêts au sein des espaces naturels protégés.
- Mettre à disposition des gestionnaires d’espaces naturels protégés constitués en réseau collaboratif, des outils d’aide à la connaissance et à la gestion.
- Centraliser et mettre à disposition des données fiables, répondant aux enjeux actuels de la recherche forestière sur la biodiversité et les changements climatiques.
Observatoire des Forêts Sentinelles. Qu’est-ce qu’un dispositif sentinelle, selon l'Office français pour la biodiversité ?
Un dispositif sentinelle est à la fois un espace de dialogue et de co-construction mais aussi un dispositif d’acquisition et d’analyse de connaissances sur les interactions entre climat, usages et biodiversité dans les socio-écosystèmes. Il permet : d’alerter vis-à-vis de changements environnementaux et de possibles évolutions dans la trajectoire du socio-écosystème ; de favoriser les apprentissages collectifs dans le cadre d’une dynamique de gestion adaptative ; de sensibiliser et communiquer sur ces enjeux à tous publics.
La première phase d’actions du projet a démarré en 2018 pour une période de 4 ans. Champs d’intervention : La stratégie scientifique identifier en particulier trois champs sur lequel l’Observatoire a vocation à intervenir : Objectifs et livrables : Calendrier : Publications : Un observatoire collaboratif. Ofs actes journees dechanges ofs 190925 26 vf. Journées d'échanges et lancement de l'Observatoire des Forêts Sentinelles.
Journees dechanges ofs note de presentation. Journees dechanges ofs note de presentation. 2 PBF Presentation OFS bis. Observatoire des Forêts Sentinelles - Etat d'avancement Février 2019 by RNF RNF on Prezi. Annexe 3. ofs etat avancement juillet 2018. Annexe 6 bis. compte rendu cst ofs fevrier 2019. RNF : Observatoire des forêts sentinelles – Fondation Humus. L’association Réserves naturelles de France (RNF) – inscrite en 2016 au code de l’environnement – fédère une multiplicité d’acteurs impliqués dans la gestion des réserves : agents salariés (plus de 700 à ce jour), organismes gestionnaires, bénévoles, experts, organismes de la protection et de la gestion de la nature en France, autorités de classement (Régions et collectivités).
Élément moteur dans la protection de la biodiversité et du patrimoine géologique en France, elle anime un réseau de 343 réserves naturelles (RN) autour de nombreux échanges, mutualisant les compétences et s’appuyant sur l’expertise de ses membres. RNF est soutenue par l’État, les Régions, divers partenaires et l’adhésion volontaire des gestionnaires (personnes morales ou physiques). L’observatoire des forêts sentinelles. Contributions aux politiques publiques et support d’une communauté. Note de présentation. L’Observatoire des Forêts Sentinelles (OFS) est un projet centré sur les besoins des membres de Réserves Naturelles de France (RNF) et ouvert à la participation des acteurs interagissant au sein des autres espaces naturels protégés (ENP ; gestionnaires, chercheurs, propriétaires, élus, etc.).
Initié par RNF, il a pour objectif de :Conforter l’organisation et la gouvernance d’un réseau d’observation permanent des forêts au sein des espaces naturels protégés ;Mettre à disposition des gestionnaires d’ENP, constitués en réseau collaboratif, des outils d’aide à la connaissance et à la gestion ;Centraliser et mettre à disposition des données fiables, répondant aux enjeux actuels de la recherche forestière sur la biodiversité et les changements climatiques. L’observatoire des forêts sentinelles. Contributions aux politiques publiques et support d’une communauté.
Note de présentation. Réserves naturelles de France, septembre 2019, 4 p.
RN : Une place primordiale dans le réseau des forêts françaises. Guide Forêts (2004) Cahier n°7 - Le patrimoine forestier des réserves naturelles - Focus sur les forêts à caractère naturel. Thématique : patrimoine biologique Auteurs : Cateau, Duchamp, Garrigue, Gleizes, Tournier, Debaive Après une première étude menée par Olivier Gilg et Christian Schwoehrer en 1999, le pôle « forêts » a souhaité, sur l’initiative de Yannick Despert, réaliser un nouvel état des lieux du patrimoine forestier protégé par le réseau des réserves naturelles.
Réalisé en deux ans par le biais d’une enquête, l’étude a permis de décrire les forêts de 120 RN, soit 53 308 ha en métropole et 181 153 ha en outre-mer. Cahier7hd. Forêts à caractère naturel, caractéristiques, conservation et suivi. Bois mort toujours vivant. Est-ce l’enchantement de cette nuit éclairée de lune ou le talent de la conteuse qui m’a permis de m’imprégner de l’ambiance particulière du site ?
Pour moi, qui ne connaissais pas l’île de la Platière, ce fut un moment magique. » Élisabeth, qui ainsi s’exprime, fait partie du petit groupe, rassemblé un soir d’octobre sur le parking de la réserve naturelle. « Nous étions venus vivre une balade contée dans le cadre de la fête de la science. Le thème, cette année, traitait du bois mort. “Du bois mort pour une forêt vivante.” Pourquoi pas ? Nous partons silencieusement sur le sentier longeant la Lône (bras secondaire du Rhône) jusqu’à la forêt alluviale. Le monde vivant du bois mort. Le bois mort est une composante essentielle des forêts naturelles, souvent absente des forêts gérées.
Cette lacune met en difficulté une biodiversité spécifique, riche et originale constituée notamment d’espèces se nourrissant de bois mort (espèces saproxyliques) ou vivant dans les cavités. Trois grands groupes d’espèces dépendent directement du bois mort. Tout d’abord, les xylophages. Champignons ou insectes, ils effectuent la première étape du recyclage du bois mort. Viennent ensuite les détritivores qui se nourrissent de matière organique évoluée, sous forme de bois mort très évolué ou de fonds de cavités. Forêts à caractère naturel. Pour le scientifique, l’optimum écologique d’une forêt est représenté par la forêt « primaire » : une forêt en équilibre avec son milieu et qui ne souffre d’aucune perturbation anthropique.
Le fonctionnement naturel de ces forêts est caractérisé par une lutte permanente entre des arbres et des perturbations telles des inondations, feux, tempêtes… Sous réserve d’être assez vaste, cette forêt permet théoriquement à toutes les espèces qui la composent, à la biodiversité donc, de se maintenir à long terme. Si les forêts à caractère naturel focalisent aujourd’hui l’attention, c’est qu’elles sont remarquables à plus d’un titre. Elles apportent aux scientifiques et sylviculteurs les clefs d’une meilleure compréhension de la dynamique forestière et, par là même, d’une meilleure gestion.
Elles permettent à une multitude d’espèces spécialisées de trouver leur habitat particulier. 4 Nicolas Debaive Bois mort et biodiversité RNF ONF. 4 Nicolas Debaive Bois Mort RNF. Quelle place pour la biodiversite. Facteurs cles de conservation de la biodiversite forestiere 2020 programme et fiche pratique 5 ofs 2 reserves naturelles de france. RNN Valbois - Equilibre exploitation & non intervention.