Category:History of Vienna — Wikimedia Commons. CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).
Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a noteDraw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release).This file has annotations. Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. [[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Adding image note]]$1[[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Changing image note]]$1[[MediaWiki talk:Gadget-ImageAnnotator.js|Removing image note]]$1.
CARTES. Liste des souverains d'Autriche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voici une liste des souverains d'Autriche depuis la création de ce pays en 976 avec l'avènement de la Maison de Babenberg. Margraves d'Autriche[modifier | modifier le code] Maison de Babenberg[modifier | modifier le code] Ducs d'Autriche[modifier | modifier le code] Maison de Babenberg[modifier | modifier le code] En 1156, le titre de duc d'Autriche est accordé à Henri II Jasomirgott par l'empereur du Saint-Empire Frédéric Barberousse. Interrègne[modifier | modifier le code] À l'extinction des Babenberg, en 1246, l'Autriche revient à l'empereur Frédéric II. Maison de Habsbourg[modifier | modifier le code] Branche albertine[modifier | modifier le code] Branche léopoldienne[modifier | modifier le code] Les territoires de la branche léopoldine sont encore divisés en 1406. Liste des souverains du Saint-Empire. En reprenant le titre d'empereur des Romains (Imperator Romanorum), Otton Ier fonde, en 962, le Saint-Empire romain.
Otton III, lointain successeur de Louis le Pieux, revient au Xe siècle au titre d'empereur des Romains, qui est repris par ses héritiers, les souverains du Saint-Empire romain germanique. L'historiographie, en langue française, a consacré l'usage pour ces souverains du terme d’empereur romain germanique. Il était élu par le collège des princes-électeurs. Du XIVe siècle au XVIIe siècle, ces princes sont au nombre de sept. La Vienne médiévale - vienna cultural walking tours. Programme La promenade commence à l'emplacement de la ravissante Ruprechtskirche, la plus ancienne église de Vienne dont les murs de fondation remontent au IXe siècle.
En passant par la Schwedenplatz, ancien port de commerce fluvial du Danube, nous rejoignons la petite rue Griechengasse qui a su conserver son charme médiéval jusqu’à nos jours. Tout près de là, se trouve le Heiligenkreuzerhof, un ensemble de bâtiments historiques calme et paisible, appartenant à la prestigieuse abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, située dans la forêt viennoise.
Un joli porche baroque donne accès à une des ruelles les plus charmantes de la vieille Vienne: la Schönlaterngasse. Les belles maisons bourgeoises construites à l’époque des Babenberg ont maintes histoires à raconter sur des créatures fabuleuses et des événements mystérieux. Sur la place Am Hof les Babenberg ont construit le premier palais ducal.
Léopold Ier de Babenberg. Ottokar II de Bohême. Événements contenant la ou les locutions cherchées 33 événements affichés, le premier en 1203 - le dernier en 1292 Mariage de Léopold VI d'Autriche avec Théodora Comnène Léopold VI d'Autriche épouse en 1203 Théodora Comnène, une princesse byzantine.
Leurs enfants sont : 26 août 1278 - Rodolphe de Habsbourg triomphe dans le Marchfeld. Le 26 août 1278, le roi de Bohême Ottokar II Premysl et Rodolphe 1er de Habsbourg s'affrontent dans le Marchfeld, une plaine qui s'étend de Vienne à la March, rivière frontalière entre l'Autriche et la Slovaquie actuelles (« L'un des plus grands champs de bataille d'Europe »), près de Dürnkrut.
Le roi de Bohême conteste à son ennemi le titre d'empereur germanique qui lui a été accordé cinq ans plus tôt par la Diète allemande. Il refuse de restituer au nouvel empereur les États autrichiens qu'il s'est approprié et qui lui reviennent de droit. Léopold V d'Autriche. Événements contenant la ou les locutions cherchées 33 événements affichés, le premier en 1146 - le dernier en 1649 Mariage de Géza II Arpad avec Euphrosine Rurikide de Kiev Géza II Arpad épouse en 1146 Euphrosine Rurikide de Kiev (vers 1130-vers 1193), fille de Mstislav Ier de Kiev et de Liubava Dmitrievna.
Leurs enfants sont : Étienne III Arpad (1147-4 mars 1172), Roi de Hongrie,Béla III Arpad (1148 ou 1149-23 ou 24 avril 1196), Roi de Hongrie, qui épousera :en 1172 Agnès de Châtillon,en 1186 Marguerite de France,Élisabeth Arpad (vers 1149-après 1189) qui épousera Frédéric Ier de Bohême,Géza (vers 1150-vers 1210),Arpad (mort jeune),Odola Arpad (1156-1199), épouse du Duc Sviatopluk de Bohême,Hélène Arpad (vers 1158-25 mai 1199) qui épousera Léopold V d'Autriche,Margit ou Marguerite (née posthume en 1162) qui épousera :Isaac Macrodukas,András, Obergespan de Somogy. Mariage d'Henri II Jasomirgott avec Théodora Comnène. Mongol invasion of Europe: Battle of Mohi - Reply History. La Schatzkammer de Maximilien Ier d’Autriche.
Maximilien Ier, répondant au romanesque surnom de "dernier chevalier", fonda dès 1517 une Schatzkammer digne de son panache.
Maximilien Ier, archiduc d’Autriche et empereur du Saint-Empire romain germanique Maximilien de Habsbourg est né au sud de Vienne, à Wiener Neustadt en 1459, ville dans laquelle il fondera plus tard sa Schatzkammer. Il règne sur tous les territoires patrimoniaux reçus en héritage de la maison de Habsbourg : l’Autriche, le Tyrol et le comté de Gorice (actuelle Bosnie-Herzégovine). Son mariage en 1477 avec Marie de Bourgogne, unique héritière de Charles le Téméraire, ajoute à sa couronne une grande partie des Etats bourguignons – Pays-Bas bourguignons, comté de Bourgogne – mais le fait entrer également en conflit avec la France qui conserve de l’héritage du Téméraire le duché de Bourgogne et la Picardie. Son fils Philippe épouse Jeanne de Castille, étendant ainsi la domination des Habsbourg sur l’Espagne.
. [6] M.
Habsbourg XIIIe - XXe s. L’écho d’un événement international : les thématiques des textes qui circulent au moment du second siège de Vienne (1683) 1 La recherche qui concerne la presse ancienne et des autres modes de communiquer et d’informer avant (...) 1À l’époque moderne, les événements internationaux prennent une place de plus en plus importante dans les processus de communication du pouvoir comme dans les préoccupations des populations.
Dans un continent en guerre, où s’entrecroisent les relations culturelles et d’intérêts, où les princes doivent justifier de conflits coûteux et souvent idéologiquement peu justifiables, intérêts partisans, commerciaux et curiosités se rejoignent. Au XVIIe siècle, la guerre de Trente Ans, dans laquelle sont impliqués la plupart des pays occidentaux, achève d’assurer l’essor des relations factuelles et des gazettes. La diffusion croissante des récits de sièges, d’événements politiques ou extraordinaires crée des espaces scéniques publics où se transmettent les discours du pouvoir, les valeurs communes, puis de plus en plus aussi rumeurs internationales et opinions divergentes1. 1. 33 Voir E. 2. Autriche, Pragmatique sanction de 1713, 1724, Digithèque MJP.
L’Orient à Vienne au dix-huitième siècle. Description : L’Orient joue un rôle essentiel dans l’histoire urbaine de Vienne au dix-huitième siècle: c’est une route commerciale, une communauté marchande et un outil de gestion administrative.
Comment agit-il sur la transformation de la ville, de sa population et de son économie? David Do PAÇO analyse ici la place centrale qu’occupent les marchands et les diplomates ottomans dans la ville. Il adopte une approche administrative, sociale et urbaine qui replace les étrangers dans la diversité de leurs conditions sociales et de leurs identités religieuses. Rompant avec l’étude des diasporas et des différences, il privilégie l’analyse des interactions et de la continuité.
Il montre comment les marchands ottomans parviennent à briser le monopole commercial de la bourgeoisie viennoise et à bénéficier du soutien des diplomates ottomans, devenus eux-mêmes acteurs à part entière de la cour impériale viennoise. Introduction : là où disparaissent les diasporas 1. 2. 3. Marie-Thérèse d’Autriche « la Grande », impératrice.
Surnommée « La Grande », Marie-Thérèse d’Autriche est archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie, de Bohème et de Croatie. Régnant pendant 40 ans, elle est l’une des plus grand·e·s souverain·e·s de son temps. Une enfant réservée. Marie-Thérèse d'Autriche, une mémoire européenne. L'impératrice Marie-Thérèse, héritière « de tant de pays et d'empires », a incarné, de 1740 à 1780, la souveraineté dans un ensemble de territoires qui font aujourd'hui partie de douze États européens : Autriche, Allemagne, Belgique, Croatie, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Slovaquie, République tchèque. Elle demeure pourtant mal connue dans la plupart de ces pays. A Versailles, où sa fille Marie-Antoinette a régné, son portrait, en habit de deuil, placé depuis 1772 à l'arrière de la chambre de la reine, n'accroche guère le regard.
Pas davantage que son monument installé en 1888 à Vienne, à la marge de la place des Héros (Heldenplatz). Le tricentenaire de sa naissance est essentiellement célébré cette année par un cycle d'expositions à Vienne. Marie-Thérèse n'avait pourtant rien à envier aux plus grandes souveraines des temps modernes, d'Élisabeth Ire d'Angleterre à Catherine II de Russie. Une héroïne catholique Une figure maternelle Une succession contestée. 29 novembre 1780 - Avènement de Joseph II à Vienne. À la mort de Marie-Thérèse de Habsbourg, le 29 novembre 1780, son fils aîné hérite de son autorité sur les États héréditaires de la maison des Habsbourg, principalement l'Autriche, la Hongrie, la Bohême, la Croatie et aussi les provinces de l'actuelle Belgique.
En 1764, il a déjà été proclamé roi des Romains et l'année suivante, à la mort de son père, l'empereur François 1er de Lorraine, le 18 août 1765, il est devenu titulaire du Saint Empire romain germanique sous le nom de Joseph II, avec une autorité purement symbolique sur les princes allemands. Né le 13 mars 1741, intelligent et cultivé, Joseph II a été rendu allergique à la religion par la maladresse de ses précepteurs jésuites. Il a été aussi affecté par le décès prématuré de son épouse Isabelle de Parme.
Aussi longtemps que sa mère a vécu, il a trompé son impatience en voyageant à travers l'Europe et en prenant conseil auprès de ses contemporains, parmi lesquels Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie. «Despote éclairé» Metternich. Metternich (1773-1859) "Il n'existe en Europe qu'une seule affaire, et cette affaire c'est la Révolution". Combattre les idées libérales nées en France fut le souci majeur de Metternich, l'un des principaux acteurs de la politique européenne dans la première moitié du XIXe siècle. Le 13 mars 1848, l'émeute éclate à Vienne, imposant à l'empereur d'Autriche le renvoi de Metternich, qui s'enfuit en Angleterre.
Il meurt âgé de 86 ans, un peu avant la bataille de Solferino, qui marque la victoire franco-sarde sur son pays. Homme d'Etat autrichien d'origine rhénane, ambassadeur à Berlin, Klemens von Metternich devint ministre des Affaires étrangères et chancelier d'Autriche : il réussit à conclure le mariage de Marie-Thérèse d'Autriche et de Napoléon (1810). Le congrès de Vienne. Contexte historique. Le congrès de Vienne ou l’invention d’une nouvelle Europe. Décrets de Carlsbad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biedermeier. Johann Nestroy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johann Nestroy en 1834.
Vormärz. Révolution de mars 1848. Révolutionnaires triomphant sur les barricades le à Berlin. 8 février 1867 - Naissance de l'Autriche-Hongrie. Le 8 février 1867, l'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise. L'empire austro-hongrois - 1914, dernières nouvelles - ARTE. Vienne 1900. Vienne 1900. L'Art Nouveau : La sécession viennoise (6/7) L'Europe des cafés légendaires (2/6). Le monde bouillonnant des cafés viennois. Le mystère de lidentité juive, à Vienne autour de 1900. Sans titre. Vienne l'impériale face à Berlin la parvenue. Vienne, capitale du monde de Stefan Zweig - Invitation au Voyage. Première guerre mondiale: Le 28 juillet 1914, la guerre est déclarée à Vienne - News.
Conférence de Vienne (22 octobre 1917) L'immeuble d'habitation Karl-Marx-Hof construit entre 1927 et 1930. 12 mars 1938 - Anschluss de l'Autriche. Mars 1938, Hitler à Vienne, par Georges Scheuer (Le Monde diplomatique, mars 1988) L'Autriche face à son histoire. Un umanista alla corte di Federico III. Il Pentalogus di Enea Silvio Piccolomini. Nommer l'État et définir l'Empire.
Science et raison d'État. Les universités allemandes durant le Vormärz. L’Autriche-Hongrie était-elle un empire ?