background preloader

25 mai 1864 loi Emile OLLIVIER

Facebook Twitter

PPO Loi Emile Ollivier L’Industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France(1) Lien vers padlet pour dépot tracts. La condition ouvrière au XIXe siècle. La condition ouvrière au XIXe siècle documents et conseils pour une dissertation sujet et consigne sujet de dissertation : la condition ouvrière au XIXe siècle en France. La base de votre information doit être tirée du bloc documentaire ci-dessous. Les cribleuses de blé. Les travailleurs de la mine : les abatteurs. Contexte historique Les gisements du Nord-Pas de Calais au début du XXe siècle Pointe occidentale de la série des bassins houillers sis au contact des massifs hercyniens et de la grande plaine nord-européenne, celui du Nord-Pas-de-Calais prolonge le Borinage belge.

Les travailleurs de la mine : les abatteurs

Entamée au XVIIIe siècle, son exploitation rattrape et dépasse celle du bassin de la Loire sous la monarchie de Juillet. Si le gros de la production régionale reste l’affaire du « vieux pays noir » avec, à sa tête, la puissante Compagnie d’Anzin, tous les gisements du Nord sont alors répertoriés. Les plus récents se situent plus à l’ouest, dans le Pas-de-Calais.

Analyse des images « Au charbon » La photographie, prise par Joseph Philibert Quentin (1857-1946), donne à voir les modalités ordinaires d’abattage du charbon dans les mines du Pas-de-Calais vers 1900. Interprétation L’abatteur-roi Par-delà la variété des désignations, abatteurs, haveurs ou piqueurs sont au cœur de l’exploitation minière. Bibliographie. Révolution industrielle et travail des enfants. 5.

Révolution industrielle et travail des enfants

Les excellents règlements en vigueur dans certaines filatures de coton montrent qu'il est possible, dans une large mesure, de remédier à la plupart de ces maux... Nous nous proposons... de faire une démarche auprès du Parlement pour obtenir des lois qui établiront dans toutes ces fabriques un régime raisonnable et humain1. » Ce texte est remarquable dans la mesure où, tout en dénonçant le mal en termes très généraux, il en donne l'explication fondamentale, l'avidité des parents, et se propose déjà de recourir à la voie parlementaire pour imposer une réglementation.

Réaliser une enquête sociale sur les conditions de travail des ouvriers et ouvrières. Grandes dates de l'histoire du mouvement ouvrier et 1er Mai. A) Les résistances avant 1860 A1) Avant le capitalisme Les grèves, mouvements sociaux et même révolutions sont connus depuis l’Antiquité.

Grandes dates de l'histoire du mouvement ouvrier et 1er Mai

L’existence d’une population ouvrière en leur sein a toujours eu des implications sur leur nature, par exemple à Florence et surtout lors de la révolution taborite tchèque. Pas_692. Depuis 1791, le droit de grève est interdit en France et Napoléon III poursuit cette politique répressive au début du Second Empire.

pas_692

Mais la révolution industrielle conduit à la naissance d’une classe ouvrière de plus en plus nombreuse. Malgré les interdictions, le mouvement ouvrier se développe et des grèves sont organisées dans les années 1862-64. Sous la pression, Napoléon III assouplit sa politique sociale. La loi Ollivier du 25 mai 1864 supprime le délit de coalition qui datait de la Révolution française. Cette loi permet aux ouvriers de faire grève s’ils respectent certaines conditions : ne pas empêcher le travail des non-grévistes, ne pas commettre d’acte de violences. 18 - 20 octobre 1898 - En grève (Bulletin de La Feuille) CEDIAS © CEDIAS / Émile Ollivier (28 avril 1864) - Histoire - Grands moments d'éloquence. Émile Ollivier : « Aujourd’hui la loi des coalitions, demain celle des associations » (28 avril 1864) M.

Émile Ollivier (28 avril 1864) - Histoire - Grands moments d'éloquence

Ollivier, rapporteur : [...] Dans toute discussion de ce genre, l'esprit logi­que doit d'abord rechercher le principe, le dégager et le juger. Le principe dégagé et accepté, commence un autre examen important aussi, mais à un moindre degré, qui consiste à rechercher si la mise en œuvre, si les moyens d'exécution corres­pondent à la vérité du principe. Si le principe lui-même est repoussé, il est évident que ce second examen devient superflu. Aujourd'hui, il ne peut plus être qu'un souvenir évanoui. Le second fait dont je vous signale l'influence, et qui, en modifiant la situa­tion, a permis une conduite nouvelle, c'est le traité de commerce. M. Un membre : Et les producteurs ?

M. le président de Morny : N'inter­rompez pas. M. le rapporteur : [...] Voix diverses : Voilà où il fallait arri­ver ! M. M. Plusieurs voix : C'est une erreur !