Transports. Ressources sur les ouvriers. Paris. Catastrophe de Courrières (1906) La Révolution industrielle : L'émigration irlandaise au XIXe siècle. La Révolution industrielle : L'émigration irlandaise au XIXe siècle.
La séquence est organisée en partie à partir des documents du manuel Histoire-Géographie-EMC Hatier 2016, pages 96-97. Question clé : Pourquoi et où ont émigré des millions d'Irlandais au XIXe siècle ? L’Europe et la Révolution industrielle. Dont une activité sur le bassin lensois (image interactive) Le cours et les activités.
Télécharger le diaporama (pptx ou pdf). Pour accéder à l’activité interactive sur le bassin minier de Lens, cliquez ici. Télécharger les fiches d’activités: L'industrialisation dans le bassin minier lensois. by aurelienloriau on Genially. Chapitre 7. L'Europe de la "révolution industrielle" La machine à vapeur permet à Richard Trevithick de mettre au point la première locomotive en 1804.
A partir de la moitié du XIXème siècle les voies de chemin de fer se multiplient. Les temps de transports sont réduits leur coût également. Entre 1840 et 1860 le chemin de fer a connu une très forte augmentation dans les pays suivants : RU, EU, All et France. En moyenne, grâce au chemin de fer, la durée du voyage a été divisée en moyenne par 4. Une baisse des coûts du transport. Réaliser une tâche complexe en histoire. "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).
" (Eduscol) Elle propose aux élèves, travaillant en groupe, d’aborder un thème en accomplissant une mission scénarisée. La consigne donnée doit rester globale, sans questionnement fermé, afin de laisser les élèves trouver par eux-mêmes la meilleure stratégie pour aboutir à la production finale. La tâche complexe favorise ainsi l’autonomie, et la scénarisation de la mission "crée un contexte stimulant qui pousse les élèves à s’engager" (Eduscol) Il ne s’agit cependant pas de les laisser se débrouiller seuls face à un ensemble documentaire : au contraire, la place du professeur dans l’accompagnement est centrale, et les outils permettant la différenciation sont fondamentaux, sous forme d’aides ou de "coups de pouce" disponibles face à une difficulté. Lecon europe de la revolution industrielle version allegee.
L'Europe de la Révolution industrielle- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. SEQUENCE - L’Europe de la révolution industrielle. L’Europe de la « révolution industrielle Fiche d’objectifs : fiche-dobjectifs I. L’Europe s’industrialise au XIXe siècle Prezi sur l’industrialisation de l’Europe Complète le schéma à l’aide du prezi. Lecon n 4 l europe de la revolution industrielle 1. Plusieurs séances précises (ac Bordeaux) Thème 1: le XVIIIème siècle.
Expansions, Lumières et révolutions Sous thème: Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle. Des exemples de séances - ac Orléans-Tours. La manufacture Balsan à Châteauroux peut être utilisée comme fil conducteur ou comme étude de cas pour étudier le 1er sous-thème du 2ème thème d'histoire de 4e.
En effet, elle est une preuve de l'industrialisation de l'Europe au XIXe siècle. Le service éducatif et Action culturelle des Archives départementales de l’Indre animé par Carole Fresneau & Jérôme Descoux propose un dossier pédagogique intitulé : "Balsan : un entrepreneur, une entreprise entre 1860 et 1920". Ce dossier est en liaison avec le programme de 4e et la révolution industrielle.
La documentation proposée, (plans, photos, aquarelles, pétition) permet d'aborder trois thèmes : Créer une image interactive Genially : exemple d'une caricature de Kupka (Europe de la "révolution industrielle" XIX.e) - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de l’activité : Après avoir étudié l’essentiel du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e en 4e (industrialisation, société industrielle avec la bourgeoisie et le monde ouvrier...), on peut proposer aux élèves d’analyser une célèbre caricature de l’artiste tchèque Kupka parue dans le numéro 41 de la revue l’Assiette au beurre du 11 janvier 1902.
L’étude des élèves prendra la forme d’une image interactive avec des puces cliquables dans l’application Genially. L’activité que je vous propose peut être menée en complète autonomie par les élèves (en salle informatique ou à la maison) puisqu’elle se présente sous la forme d’un diaporama qui contient : la remise en contexte historique, la présentation de Kupka et de sa caricature, les consignes, et les tutoriels nécessaires à la manipulation de l’application Genially. Rédaction d'un paragraphe sur la bourgeoisie et la classe ouvrière au XIXème siècle - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Objectifs de l’activité Comprendre et comparer les conditions de vie et de travail des ouvriers et des bourgeois à la fin du XIXème siècle.
Rendre compte sous la forme d’un paragraphe organisé construit. Niveau concerné Cycle 4, classe de 4ème Point du programme abordé. L' Europe et la Révolution industrielle. L'Europe de la révolution industrielle. (48) L'Histoire au Quotidien - Le XIXème Siècle. Un film pour travailler en quatrième. Mélancolie ouvrière est un film qui raconte la vie de Lucie Baud, l’une des premières syndicalistes françaises qui, en 1905 et 1906 mena des grèves dans les filatures de tissage de la soie à Vizille et Voiron.
Ce film permet de traiter de nombreux aspects du thème sur l’Europe de l’industrialisation et sur la condition des femmes au XIXe siècle. Il est adapté de l’essai de l’historienne Michelle Perrot qui a fait revivre la destinée d’une quasi inconnue inconnue en se confrontant à l’opacité des sources et à l’incertitude des interprétations. Lucie Baud est connue surtout par un témoignage qu’elle a écrit et qui fut publié en juin 1908 dans le journal Le Mouvement socialiste : 1. Les anciennes conditions du travail.Je suis entrée comme apprentie chez MM. Quelques années plus tard, au début de 1888, je vins travailler à Vizille, à la maison Duplan. 2. Dès qu’il fut rentré, le patron fit appeler la délégation, et il nous raconta un tas d’histoires, dont nous ne crûmes pas un seul mot.