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Germinal

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Mémoires de mines - "Germinal" : un lieu de mémoire ? Introduction Germinal, le célèbre roman d'Emile Zola, et ses nombreuses adaptations cinématographiques ont popularisé l'importance du rôle joué par les mineurs de charbon dans l'industrialisation de la France.

Mémoires de mines - "Germinal" : un lieu de mémoire ?

Lieu de mémoire, Germinal fait partie du patrimoine culturel national, voire universel, et donc du Panthéon littéraire. Grâce à Emile Zola, la mine et les mineurs sont entrés pour toujours dans l'histoire mondiale du travail. Emile Zola, l'homme de "Germinal" Emile Zola est, aux yeux des plus éminents spécialistes de son œuvre, « l'Homme de Germinal », un roman dans lequel il met en scène, dans un bassin minier, la lutte farouche entre Capital et Travail. En 1992-1993, lors du tournage du Germinal de Claude Berri, les habitants du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ont donné des preuves de leur attachement indéfectible à ce roman, à ce qu'il représente pour eux, y compris dans ses traductions filmiques. Décryptage de Germinal, le roman d'Emile Zola. Décryptage réalisé par Alain Beltran, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Décryptage de Germinal, le roman d'Emile Zola

Le XIXème siècle est marqué par la première révolution industrielle, basée principalement sur la machine à vapeur que ce soit pour les transports (locomotives) ou l’industrie. L’exploitation du charbon devient donc stratégique et connaît une forte expansion. Car le charbon, outre la force mécanique, est indispensable pour la sidérurgie, l’éclairage au gaz, le chauffage. La France produisait vers le milieu du siècle moins de 5 millions de tonnes mais 33 millions de tonnes en 1900 pour une consommation de près de 50 millions de tonnes ce qui supposait donc d’importantes importations. Le charbon était devenu et de loin la principale source d’énergie.

Emile Zola (1840-1902) est l’auteur d’une œuvre romanesque majeure intitulée les Rougon-Macquart, « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». Germinal - Résumé analyse illustré. Germinal - Bande annonce. Elaboration d’une activité autour d’un film : Germinal de Claude Berri. Elaboration d’une activité autour d’un film Germinal Fiche signalétique 1) Fiche technique Germinal est un film franco-belge réalisé par Claude Berri.

Ce dernier est tiré du roman éponyme d’Emile Zola. Ce film a été réalisé à partir du livre d’Emile Zola paru en 1885. Le roman prémonitoire a précédé de vingt ans la catastrophe de Courrières, lors de laquelle 1099 mineurs ont trouvé la mort. 2) Thèmes Ce film de fiction évoque un certain nombre de thèmes : – La lutte des classes (ouvriers contre la bourgeoisie) – Le soulèvement et la colère du monde ouvrier – La crise économique – La grande industrie – L’exode rural – La violence – La misère et la faim – L’amour – La nature 3) Autour du film Le réalisateur Claude Berri, né Claude Berel Langmann le 1er juillet 1934 à Paris, mort le 12 janvier 2009 à Paris, d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 74 ans, est réalisateur, acteur, producteur et scénariste de cinéma français. Synopsis Les semaines s’écoulent.

Etienne, sauvé, part pour Paris. A. Elaboration d’une activité autour d’un film : Germinal de Claude Berri. Germinal de Albert Capellani (1913) - Analyse et critique du film. Germinal est sans aucun doute un chef-d’œuvre du cinéma mondial des années 10.

Germinal de Albert Capellani (1913) - Analyse et critique du film

Cette adaptation d’Emile Zola, réalisée en 1913, après Les Misérables, place Albert Capellani parmi les plus grands cinéastes de cette époque. Alors que le long métrage est en train de se généraliser, il montre un sens visuel et dramatique qui en fait l’égal d’un Evgeni Bauer, Léonce Perret ou Victor Sjöström. On n’a que peu de témoignages sur le tournage de ce film. Seul, l’opérateur Pierre Trimbach en parle dans ses mémoires. Il se souvient avoir visité une mine à Auchel (Pas-de-Calais) avec le metteur en scène et un décorateur.

Une bonne partie du film a été réalisée sur place à Auchel. Albert Capellani ne tombe jamais dans le piège du théâtre filmé. On sent l’électricité qui passe entre les protagonistes pour toutes les scènes entre Sylvie et Henry Krauss. Capellani utilise essentiellement le plan d’ensemble ou demi-ensemble comme c’est la règle dans les films français de cette année-là.