La condition ouvrière au XIXe siècle. La condition ouvrière au XIXe siècle documents et conseils pour une dissertation sujet et consigne sujet de dissertation : la condition ouvrière au XIXe siècle en France. La base de votre information doit être tirée du bloc documentaire ci-dessous. Fernand Cormon, Une forge, 1893, huile sur toile, musée d'Orsay (source) Qu'est-ce qu'une dissertation ? 2 - Quant à l'aspect formel, vous pouvez choisir un plan en trois parties comportant chacune deux ou trois sous-parties (au lycée, deux sous-parties, ce n'est pas mal...), ou bien un plan en deux parties comportant chacun trois ou quatre sous-parties. 3 - La valeur d'une dissertation procède de a) l'intelligence de votre réflexion, b) de la richesse des connaissances et c) du style ; sur ce denier point, veillez à la correction de la langue, à la diversité du vocabulaire, à la clarté de l'expression... 4 - Ci-dessous, vous disposez de plusieurs sources d'informations dans le bloc documentaire.
N'oubliez pas ! Forge des années 1830-1840. La possession ouvrière: du taudis à la propriété, XIXe-XXe siècle - Guy Groux, Catherine Lévy. Manchester et la Révolution industrielle au milieu du XIXe siècle Clio Lycée. Cette séquence d’une durée de 2 heures s’inscrit dans le cadre du premier thème du programme d’histoire : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle.
La fiche Eduscol : croissance et mondialisation 1 – Les objectifs Cet exercice répond principalement à 3 objectifs : Introduire le premier thème à partir d’un portrait de la ville de Manchester et montrer les effets d’une industrialisation accélérée sur la vie quotidienne des populations notamment ouvrière. Pour cela les élèves disposent de l’extrait d’un ouvrage d’Alexis de Tocqueville (document 1) et d’une biographie sommaire de l’auteur (document 2). 2 – Le corpus documentaire Document 1 – Alexis de Tocqueville visite Manchester en 1835 Dans son carnet de notes personnelles, Tocqueville, fortement impressionné en juillet 1835 par l’aspect extérieur de Manchester, métropole britannique du coton, relève les grands traits de la cité. « Manchester, le 2 juillet 1835. L'industrialisation - de nombreux textes (conditions de vie, usines, etc.) De la guerre du feu à la conquête du soleil.
Peut-être l’hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Celle-ci entre dans sa deuxième étape avec la Révolution néolithique qui démultiplie les ressources de l’homme en énergie biologique par la domestication des plantes (alimentation) et des animaux (travail). Grâce à l’appropriation d’énergie solaire fixée par la photosynthèse des végétaux, l’humanité amorce une croissance démographique qui la conduit à occuper la majeure partie de notre planète. Dès les périodes historiques anciennes, de nouvelles inventions valorisent l’acquis énergétique (roue) ou captent de nouvelles sources primaires (vent, utilisé d’abord par les voiles des navires, plus tardivement par les ailes du moulin ; eau courante, par la roue à aube apparue à l’époque romaine).
Enfin, cette fin du siècle bruit du terme «énergies nouvelles» qui soulève de grands espoirs. Rapport du docteur Villermé. Par André Studer Publié le 1er octobre 2010 Tous ces gens qui affluent à Mulhouse au XIXe siècle à la recherche d’un travail et qui s’installent dans la ville, vivent-ils vraiment dans les conditions très difficiles évoquées dans le fameux rapport du Docteur Villermé ?
Après avoir lu les passages les plus évocateurs de ce rapport, il conviendra de les confronter avec ce que nous révèlent les archives locales. Contextualisation Louis-René Villermé (1782-1863) Louis-René Villermé, né à Paris en 1782, sert comme chirurgien dans les armées napoléoniennes. Comme membre de l’académie des Sciences morales, il est chargé avec un collègue de réaliser une étude sur l’état physique et moral de la classe ouvrière.
Le Tableau de l’état physique et moral des ouvriers Dans son ouvrage, Villermé dénonce par exemple le travail des enfants et fait apparaître la responsabilité du patronat en la matière. Jusqu’à sa mort, en 1863, Villermé s’intéresse à ces problèmes liés à l’industrialisation. . (...) 4e_ L'Europe et l'industrialisation au XIXe siècle Clio Collège.