L’Hymne à la joie - Ces chansons qui font l'histoire. (22) PREMIERE : L'Europe, entre restauration et révolutions (1814-1848) 1830 : sur les barricades des Trois Glorieuses. La présentation de la scène des massacres de Scio en 1824. (4) "La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art. DELACROIX, La liberté guidant le peuple, 1830. Avant toute analyse, voici un lien pour découvrir l'oeuvre en images!
La vidéo ne dure que 30 minutes et vous dévoile tous les secrets de la toile. C'est TRES inréressant! Pour pouvoir lire la vidéo, vous devrez vous inscrire. Je vous conseille de le faire. Le site CED est tout à fait sûr et gratuit. La Liberté guidant le peuple.28 juillet 1830 Huile sur toile de 2m60 X 3m25 Paris, Le Louvrestyle: romantismegenre: peinture d'Histoire Un Contexte historique. Fiche révision DELACROIX. "La liberté guidant le peuple" huile sur toile de 2m60 x 3m25 peinte en 1830 exposée au Louvre courant artistique: le romantisme genre: peinture d'histoire Le Peintre: Eugène Delacroix (1798-1863), fils d'un haut fonctionnaire de l'Etat qui meurt rapidement (ou fils illégitime de Talleyrand, 1er ministre?).
L’œuvre à la Loupe : La liberté guidant le peuple de Delacroix. Coup de projecteur sur un chef-d’œuvre incontournable de l’art du 19e siècle, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.
Peint par le maître incontesté du Romantisme français en 1830, il trône aujourd’hui en bonne place parmi les chefs d’œuvre du Louvre. KAZoART vous propose tout de suite une analyse en détail de cette toile à l’esprit révolutionnaire… Un tableau révolutionnaire Eugène Delacroix réalise ce grand tableau entre octobre et décembre 1830. Le congrès de Vienne ou l’invention d’une nouvelle Europe. L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848. Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres.
Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande. . - L’Angleterre n’a pas de revendications territoriales sur le continent européen. Il y a 200 ans, le Congrès de Vienne. « Le plus grand don de n’importe quel homme d’État n’est pas de savoir quelles concessions faire, mais de reconnaître quand les faire. » (Metternich).
Il y a exactement deux siècles, le 9 juin 1815, au château de Schönbrunn, fut signé l’Acte final du Congrès de Vienne, cent vingt et un articles rédigés en trois cents feuillets qui concluent le très long Congrès de Vienne, paraphé sans attendre la défaite définitive de Napoléon. Le traité commençait très pompeusement : « Au nom de la Très-Sainte et Inviolable Trinité ». Cette conférence internationale avait débuté officieusement le 18 septembre 1814 et officiellement le 1er novembre 1814 et les discussions ont duré près de neuf mois !
Ce traité a figé l’Europe pour un siècle jusqu’au Traité de Versailles signé le 28 juin 1919, à l’exception des quelques modifications en 1830, 1848, 1861 et 1870 qui ne remirent pas en cause l’équilibre général de Vienne. Le Congrès de Vienne et les petites nations : quel rôle pour l’Angleterre ? 1Le congrès de Vienne ‒ 18 septembre 1814-9 juin 1815 ‒ est plus ou moins connu de tous.
Mais, comme nombre de sujets transnationaux, il est interprété très différemment selon la nationalité des historiens et leur sensibilité politique. Il est clair qu’il est difficile de ne pas prendre parti. En bref, deux avis coexistent : le premier pense que le congrès a été un échec flagrant en ce qu’il a opprimé les peuples et les a menés à s’insurger contre l’ordre nouveau, établi justement par ce congrès. 1830, sur les barricades des Trois Glorieuses. Klemens comte puis 1813 prince von Metternich-Winneburg. Homme d'État autrichien d'origine rhénane (Coblence 1773-Vienne 1859).
Introduction Metternich, si souvent décrié par l'historiographie libérale, n'était pas une brute policière, mais un aristocrate cosmopolite, fervent admirateur du Siècle des lumières et complètement fermé aux idéaux révolutionnaires et romantiques, qu'il ne comprenait point. Il appartenait à une ancienne et illustre famille rhénane. Le père de Klemens avait servi Joseph II comme diplomate, mais il envoya son fils, en 1788, faire ses études à l'université de Strasbourg (quelques années après le jeune Goethe). En 1790, Klemens allait terminer son droit à Mayence. Metternich et Napoléon Ier. Sainte Alliance, 1815, Autriche, Russie, Prusse, MJP. Etude pour les Massacres de Scio. Cette aquarelle très colorée est une étude préliminaire pour la toile que Delacroix expose au Salon de 1824, Scènes des massacres de Scio ; familles grecques attendant la mort ou l’esclavage (musée du Louvre), directement inspirée, comme le précise le livret, par « les relations diverses et les journaux du tems ».
Jusqu’à la version finale, l’artiste a apporté des modifications que l’on peut suivre dans les nombreuses études de détails qui sont parvenues jusqu’à nous. Un engagement mûri La guerre d’indépendance des Grecs contre l’occupant Turc débuta en 1820 et suscita l’enthousiasme des européens progressistes ; nombreux furent ceux qui s’engagèrent aux côtés des Grecs, tel le poète romantique anglais Byron, fort admiré par Delacroix, et qui mourut en 1824 à Missolonghi. Dès le 15 septembre 1821, Delacroix se « propose de faire pour le Salon prochain un tableau dont je prendrai le sujet dans les guerres récentes des Turcs et des Grecs.
Une résignation structurée Bibliographie. La guerre d'Indépendance en Grèce. Contexte historique.
Pourquoi les Turcs ont-ils commis le massacre de l'île de Chios ? L'année 1830. Restauration, la mal nommée. En publiant avec Benoît Yvert son Histoire de la Restauration en 1996 [1], puis les biographies – couronnées par les prix les plus prestigieux – d’éminentes figures de la vie politique française des années 1814-1830, telles que Talleyrand, le duc de Richelieu ou Fouché, Emmanuel de Waresquiel s’est imposé comme l’un des réinventeurs de l’histoire de cette période longtemps dénigrée – et durablement occultée dans la mémoire collective et nationale.
Ses nombreux articles et contributions, publiés dans des revues scientifiques, des actes de colloques et des ouvrages collectifs étaient, en revanche, restés dispersés. C’est tout le mérite de l’ouvrage qu’il vient de publier aux éditions Tallandier que de réunir de multiples textes dont la rédaction s’est étalée sur deux décennies, en les mettant en perspective autour de la thématique d’une « poursuite de la Révolution » au cours du premier tiers du XIXe siècle.
L’éventail des possibles. Histoire de France 1815 - 1880. Quand l'histoire fait dates - 1848, le printemps des peuples -documentaire disponible jusqu'au 23 décembre 2020. Février et juin 1848. Le 24 février 1848, Louis-Philippe, qui régnait depuis la révolution de juillet 1830, abdique.
Sur la place de la Bastille, Charles Lagrange, membre de la Charbonnerie, futur gouverneur de l’Hôtel de Ville et futur député, s’assied sur le trône royal, amené du Palais-Royal pour être brûlé. Beaucoup d’artistes sont solidaires du peuple qui va imposer la IIe République. Soucieux d’endiguer le chômage, le gouvernement provisoire instaure dès le 26 février les « Ateliers nationaux ». Mais bientôt la victoire des républicains modérés aux élections des 23 et 24 avril, qui se tiennent pour la première fois au suffrage universel, vient ruiner les espoirs d’une révolution sociale par les urnes.