Sorcières - Mona CHOLLET. Fantasme ésotérique pour certains, icône féministe pour d'autres : la sorcière marque son retour dans l'imaginaire collectif.
Dans son dernier ouvrage, l'essayiste revient sur cette figure persécutée qui, au-delà du mythe, incarne la permanence des préjugés sexistes. Les Mots des femmes - Tel. Au tribunal de l'opinion. Le Courage de la nuance , Jean Birnbaum... « Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable.
Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective : chacun, craignant d’y rencontrer un contradicteur, préfère traquer cent ennemis. Au-delà même de Twitter ou de Facebook, le champ intellectuel et politique se confond avec un champ de bataille où tous les coups sont permis. Partout de féroces prêcheurs préfèrent attiser les haines plutôt qu’éclairer les esprits. Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée.
Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Je n'ai qu'une langue et ce n'est pas la mienne, Kaoutar Harchi. La femme gelée - Folio - Folio. Ourika de Madame de Duras. Les Impatientes - Djaïli Amadou Amal. Les impatientes, de Djaïli Amadou Amal, est un livre dur, terrible et pourtant bien réel puisque l'autrice a vécu ce qu'elle raconte, à Maroua, dans le nord du Cameroun.
Tout ce qui est décrit ne s'est pas passé au Moyen-Âge mais bien à la fin du XXe et au début du XXIe siècle. Comme cela dure encore, il faut lire et faire lire Les impatientes, roman qui a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens 2020 après avoir été justement récompensé du Prix Orange du Livre en Afrique, en 2019, sous son premier titre : Munyal, les larmes de la patience. Terre ceinte - Présence Africaine Editions. À Kalep, ville du Sumal désormais contrôlée par le pouvoir brutal des islamistes, deux jeunes sont exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse.Des résistants tentent de s’opposer à ce nouvel ordre du monde en publiant un journal clandestin.
Défi lancé au chef de la police islamique dans un climat de tension insoutenable qui met en évidence des contradictions et brouille tous les repères sociaux. Mais la vie, à sa façon mystérieuse, reprend toujours ses droits.Terre ceinte met en scène des personnages enfermés dans un climat de violence. L’écrivain sénégalais en profite pour interroger les notions de courage et de lâcheté, d’héroïsme et de peur, de responsabilité et de vérité. Fille - Camille Laurens - Gallimard. Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles EAN 9782072734007 Disponibilité Disponible Nombre de pages 226 Pages Longueur 20.5 cm Largeur 14 cm Épaisseur 2 cm Poids 302 g Distributeur Sodis Support principal Grand format.
La servante écarlate - Margaret Atwood. Vous êtes une femme.
Imaginez que, du jour au lendemain, on bloque tous vos comptes et que vous n'ayez plus de liquide sur vous.Imaginez que, du jour au lendemain, vous êtes licenciées comme des malpropres et gare à vous si vous faites un esclandre. Americanah - Du monde entier. Nous sommes tous des féministes suivi de Les marieuses - Folio 2 € - Folio. Mémoires d'une jeune fille rangée - Folio - Folio.
Ça ira (1) fin de Louis - Joël Pommerat, - mise en scène Joël Pommerat, - theatre-contemporain.net. 7 minutes ・ Comédie-Française. Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent.
À son retour, elles devront voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent. S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la prise de conscience des mécanismes de domination. Car si la proposition faite par la nouvelle direction semble honorable, elle impose à ces femmes un choix crucial : tous les emplois seront sauvés à condition d’accepter de réduire de sept minutes leurs pauses quotidiennes. Olympe de Gouges - Édition de luxe. La nouvelle édition, en version luxe, de la biographie en bande dessinée d’Olympe de Gouges, l’une des inspiratrices de la cause féministe.
De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dite Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur. Gallimard Jeunesse. «Sacrément culottées!»
(version Fémina). «Inspirante.» (Maxi).