Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches. La Feuille Volante n°1021– Mars 2016 Comment voyager avec un saumon – Umberto Eco – Grasset.
Traduit de l'italien par Myriam Bouzaher.C'est un peu un voyage en « absurdie » auquel nous convie l'auteur à travers ces nombreux récits publiés tout au long de sa carrière. Il le fait sur le mode de la parodie dont il dit lui-même « qu'elle ne doit jamais craindre d'exagérer » mais qui doit rester un divertissement. La première enquête de Montalbano - Andrea Camilleri. Publié en Italie en 2004, La première enquête de Montalbano n'est pas le premier volet des enquêtes du commissaire sicilien mais un recueil de trois longues nouvelles dont une conte l'arrivée du héros de Camilleri dans son commissariat de Vigàta.
C'est certainement pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des familiers de Montalbano, une bonne porte d'entrée dans l'univers de Camilleri. Rosa Candida - Auður Ava Ólafsdóttir. Je m'apprête à écrire un avis de lecture sur "Rosa Candida" de l'islandaise Audur Ava Olafsdottir.
Pour cela, je m'assois à mon bureau, je fais un peu de place pour pouvoir ouvrir mon ordinateur. Papa dirait que le bureau est très mal rangé ; Maman n'aurait sûrement fait aucune remarque à ce sujet. Solal - Albert Cohen. Solal des Solal est le fils du grand rabbin de Céphalonie.
À 13 ans, il tombe amoureux d'Adrienne de Valdonne, la femme du consul de France. À 16 ans, aimé de retour, il consomme cette folle passion et s'enfuit à Florence avec son amante. Mais Adrienne regrette ce coup de tête et l'abandonne. Rejeté par son père, Solal se rend en France pour terminer ses études. Watership Down - Richard Adams. Hazel et Fiver sont deux frères lapins dont la seule préoccupation est de chercher à manger en compagnie de leurs amis.
Leur vie aurait pu se poursuivre sur ce mode idyllique, mais Fiver est doté d'un don de prémonition : « If I start feeling there's anything dangerous, I'll tell you. » (p. 18) le jeune lapin est en quelque sorte les yeux et les oreilles de la garenne, et son frère Hazel a toute confiance en ses capacités. « He can often tell when there's anything bad about, and I've found him right again and again. » (p. 23) Et voilà qu'un projet immobilier est prévu sur la garenne. Chief Rabbit, grand maître de la communauté des lapins, ne prête pas foi aux avertissements de Fiver et refuse de quitter la garenne. Orlando - Virginia Woolf. L'esprit exécute de folles cabrioles et gambades quand il déborde ainsi de la soucoupe . « Oui et c'est un bonheur !
Que passent les jours et les siècles, que passent les royaumes, les empires, que passent toutes les modes mêmes celles des guerres , et celles des sexes mais que vive la création ! Orlando, c'est un hymne à la vie, à la littérature, à la poésie. le temps ne passe plus pour Orlando. Le coeur cousu - Carole Martinez. Il y eu ce dessin qui emplit soudain les yeux de ma mère, cette maison devenue bateau, cette grande voile de crépi blanc, ce trompe l'œil maladroit et le silence des enfants, cette rue aveugle et ses fenêtres closes.
Puis, dans ce vide solaire, il n'y eu plus que le grand navire, dressé là d'un coup face à elle, comme la seule porte ouverte. Elle vit apparaître par delà le dessin. La Vie mode d'emploi - Georges Perec. Les Annales du Disque-Monde, Tome 20 : Le Père Porcher. « Oh !
Oh ! Chaos calme - Sandro Veronesi. J'ai bien du mal à comprendre le prix Fémina attribué à Chaos Calme de Sandro Veronese.
Car « m'enfin », c'est bien Pietro Paladini qui est le personnage central de ce livre, et non les jeunes femmes, son épouse Lara, sa soeur Marta, ou la somptueuse Eleonora Simoncini.Cette dernière est bien l'une des deux jeunes femmes sauvée par Pietro alors qu'elle se noyait sous l'oeil benêt de son mari; de cette entrée en scène et du décès accidentel au même instant de Lara, Pietro en concevra une blessure, qui m'a semblé se dissiper bien vite. La venue de Jean Claude puis du chef du Personnel, signent la savoureuse farandole des dirigeants. Ils seront tous intrigués par l'attitude de leur poulain. Plus Pietro repousse les offres plus celles ci deviennent alléchantes particulièrement aptes à offrir à Claudia un avenir sympathique et sécurisé.
Le discours - Fabcaro. Ce livre aura une saveur particulière pour moi , puisque ce sera le seul trouvé lors du confinement donc...le seul acheté .
Fort heureusement , mon abondante PAL m'a vraiment mis à l'abri de toute pénurie dans ce domaine et j'espère bien avoir retrouvé le chemin de la librairie avant épuisement de la réserve...Dans le cas contraire , chers amis , on est mal.....mais ... Revenons donc à nos moutons , en l'occurrence ce fameux " discours " qui va tant perturber notre ami Adrien .