background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Brochure Web 20201. Vade mecum. Tchika. Être ouvrière. Louisa Boumrar, ajusteuse : "La mixité n'a posé aucun problème, vraiment, dans la formation, aucun.

Être ouvrière

Après, quand il a fallu aller à l'atelier, alors là, les suites et la mise en pratique de cette différence était plus difficile. " Entre une condition salariale difficile, sexisme et droit de cuissage... L'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale pour une ouvrière s'avère un véritable combat à cette époque. Découvrez aussi le dossier : Les 10 dates clés de l’histoire du travail Réalisateur : Claire Feinstein, Gilles Perez Nom de l'auteur : Claire Feinstein, Gilles Perez. Féminisme, rien n'est acquis ! - Vidéo Enseignement moral et civique. On accole beaucoup d’images, et parfois péjoratives derrière le terme « féministe ».

Féminisme, rien n'est acquis ! - Vidéo Enseignement moral et civique

Certains n’imaginent souvent qu’un gang de femmes en colère, hurlant leur indignation à qui veut l’entendre. Qu'est-ce que le féminisme ? Et pourtant, le féminisme n’est autre qu’un mouvement politique, philosophique et idéologique qui cherche à promouvoir les droits des femmes, dans la vie réelle comme dans la vie publique, afin de gommer les inégalités entre les sexes. C’est à partir du XIXe siècle que le féminisme engagé voit le jour en France, en Grande Bretagne ou encore aux Etats-Unis.

Petite histoire du droit des femmes - Vidéo Enseignement moral et civique. Au début du XXe siècle en France, la loi considère encore les femmes comme des mineures, des enfants.

Petite histoire du droit des femmes - Vidéo Enseignement moral et civique

Petit guide anti sexiste de Noël. La Rainbowthèque. Catalogue de livres VF – PlanèteDiversité. Aller à : Personnages racisés (romans historiques et contemporains)Personnages racisés (romans SFFF).Personnages trans (romans historiques et contemporains)Personnages trans (romans SFFF).Personnages gays, hommes bisexuels et romans M/M (romans historiques et contemporains)Personnages gays, hommes bisexuels et romans M/M (romans SFFF).Personnages lesbiens, femmes bisexuelles et romans F/F (romans historiques et contemporains)Personnages lesbiens, femmes bisexuelles et romans F/F (romans SFFF).Aromantisme/Asexualité.Personnages intersexes.Maladies mentales/Neuroatypies.Handicaps.Personnages gros.Romans graphiques Les livres avec un * sont les livres dont la représentation a été notifié comme douteuse/problématique.

Catalogue de livres VF – PlanèteDiversité

[FR] signifie que le livre a été écrit par une auteurice francophone. Répertoire de Delphreads (romans VF écrits par des auteurices asiatiques) Répertoire de LaBooktillaise (romans VF avec des personnages Noirs) Personnages racisés (romans historiques et contemporains) Prix de l’essai féministe Causette - Causette.

Rechercher une héroïne - 1001 héroïnes. #MeToo en France: retour sur les essais et récits marquants de l’année. La fille d'avril - Annelise Heurtier. Catherine est née en1951, deuxième d'une fratrie de six enfants , père ouvrier , comme la plupart des jeunes filles dans les années 60 son avenir semble tout tracé : se marier, avoir des enfants——-mais une bourse attribuée par le patron de son père lui donne la possibilité d'entrer à Saint- Charles ———collège privé dirigé par des religieuses très strictes... où elle est bien acceptée par ses camarades .Un jour elle est contrainte de rentrer du collège en courant .

La fille d'avril - Annelise Heurtier

Une révélation : quel sentiment de force , de liberté , mais COURIR à l'époque en 1966, pour une femme est une chose impensable. Olympe de Gouges : - Elsa Solal. Très satisfaite de cette lecture qui forge à la fois notre culture et notre réflexion sur les droits fondamentaux de toutes personnes.

Olympe de Gouges : - Elsa Solal

Olympe de Gouges est une femme autodidacte qui a vécu durant la Révolution, mais c'est après celle-ci qu'elle commence à s'engager véritablement politiquement. Je pourrais la décrire avant-gardiste, car c'est certain, cette femme était en avance sur son époque de par son état d'esprit et sa volonté d'inventer, créer un nouveau monde plus égalitaire. Ce livre m'a plu, car il retrace quelques épisodes de sa brillante vie, où elle a revendiqué le droit de chacun, en fondant La Société Des Amis Des Noirs, ou bien en rédigeant La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, qui sera rapidement passée sous silence. Olympe de Gouges a dit "Non" à la discrimination des femmes, le gouvernement lui a attribué la peine de mort pour cela. + Lire la suite. Libres ! - Ovidie. Nous sommes tous des féministes. Je poursuis ma quête de lecture féminine avec ce livre regroupant deux discours de l'auteure Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, l'un donné en 2012 au TEDxEuston, un colloque consacré à l'Afrique, le second en 2009 au TEDglobal.

Nous sommes tous des féministes

La cascadeuse des nuages - Sandrine Beau. La Cascadeuse des nuages est une biographie, celle d'Elise Deroche.

La cascadeuse des nuages - Sandrine Beau

Il ne s'agit pas d'un récit complet sur sa vie, mais plutôt d'une période, celle pendant laquelle elle découvre l'aviation et devient la première femme détenant le Brevet de pilote. Bien qu'élevée dans une famille bourgeoise traditionnelle, Elise a très tôt des envies d'émancipation. Dès ses 21 ans, elle ne se cache plus pour vivre la vie dont elle rêve : théâtre, sculpture, aviation... rien ne lui résiste ! Elle rencontre aussi différents hommes, sans pour autant se marier (du moins pendant le temps du récit). C'est son petit frère Anatole qui raconte l'histoire à travers ses yeux admiratifs. Confessions d'un gang de filles - Joyce Carol Oates. « Non.

Confessions d'un gang de filles - Joyce Carol Oates

La ligue des super féministes - Mirion Malle. Comme dans "Les règles, quelle aventure!

La ligue des super féministes - Mirion Malle

", Mirion Malle expose ses vérités sans langue de bois et avec humour. Cette bande dessinée représente une discussion entre une adolescente et des enfants autour des clichés, des représentations liées aux genres (à la télé, dans les films, les pubs...), et leurs conséquences sur la vision que la société, à commencer par les filles elles-mêmes, ont sur leur rôle. "Je ne suis pas assez forte, je pense", "Je veux maigrir", "Je veux être belle": nombreux sont les freins ou les exigences imposées au sexe dit "faible". Une si longue lettre - Mariama Bâ. Ramatoulaye, mère de 12 enfants, profite de son temps de veuvage pour écrire une longue lettre à son amie Aïssatou installée aux Etats-Unis.

Les premières pages nous transportent aussitôt dans un pays de chaleur éblouissante, aux parfums éclatants, foisonnant de fruits juteux où l'on se promène paresseusement le soir tombé le long de ports de pêche où les filets regorgent de poissons frétillants.Mais cette lettre est un prétexte, bien sûr, pour évoquer la société sénégalaise en plein changement suite à l'Indépendance.

On est à la fin des années 70.Dans cette lettre touchante, on apprend à connaître et à s'attacher à cette femme tendre, amoureuse et révoltée, remplie de contradictions comme tout un chacun. Celle qui appartenait à ces filles "hors du commun", propulsée dans les études supérieures, se voit aimant son rôle de maîtresse de maison et acceptant, contrairement à son amie, la polygamie de son mari.

. + Lire la suite. Moxie - Jennifer Mathieu. Vivian Carter, 16 ans, en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Vivian Carter dit Stop. La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 11 : Le féminisme.

Il s'agit d'une bande dessinée de 71 pages, en couleurs. Elle est initialement parue en 2016, écrite par Anne-Charlotte Husson, dessinée et mise en couleurs par Thomas Mathieu. Elle fait partie de la collection intitulée La petite bédéthèque des savoirs, éditée par Le Lombard. Cette collection s'est fixé comme but d'explorer le champ des sciences humaines et de la non-fiction. King Kong Théorie - Virginie Despentes. Là où tombent les anges - Charlotte Bousquet. La femme gelée - Annie Ernaux. Un autre regard, tome 2 - Emma. Cette BD est un recueil de cinq histoires de femmes. Cinq tranches de quotidien. En fait, une fiction et quatre tranches de quotidien. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Celle qui voulait conduire le tram - Catherine Cuenca. Bitch Planet, tome 1 : Extraordinary machine. L'École des soignantes - Martin Winckler. En fermant le dernier roman de Martin Winckler, je me suis dit que je ne lis pas souvent d'utopies.

L'humain aime se plaindre, dénoncer, alerter ; autant de sujets pour l'imaginaire des auteurs de romans d'anticipation. Mais inventer un monde positif ? Décrire une civilisation idéale ? Un pavé dans la mare. Un cookie ?