Internet, les origines du Web - Education aux médias et à l'information. Histoire et architecture du Web : qu’est-ce que le Web ? - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Arpanet, l'ancêtre d'internet, a 50 ans. Le 29 octobre 1969, il y a maintenant 50 ans, le réseau Arpanet effectuait sa première communication. Les trois dernières lettres de ce premier message, le simple mot "login", mettent plusieurs heures avant de parvenir à destination mais qu'importe, le Advanced Research Projects Agency Network, ou ARPAnet, a rempli sa première mission : des paquets de donnée ont transité avec succès entre l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford.
L'ancêtre d'internet (qui n'est donc pas le minitel) est né ! Et il s'agit d'une collaboration entre militaires et universitaires. Un projet militaire Assez rapidement, l'idée est évoquée de créer non pas un unique ordinateur dédié pour faire transiter les informations, mais un petit réseau d'ordinateurs, les Interfaces Messages Processors (considérés comme les ancêtres des routeurs), qui permettent d'assurer une connexion en réseau. On parle de complexe militaro-scientifico-industriel. Écouter 45 min. The origins of the Internet in Europe.
Tim Berners-Lee, le génie inventeur du web. Ce 12 mars 2019, le web fêtait ses 30 ans. Derrière cette révolution technologique, un homme discret : Tim Berners-Lee. Fondateur de la toile, il navigue dans l'informatique bien avant de savoir coder. Fils de mathématiciens et ingénieurs informatiques - ses parents travaillent avec les tout premiers ordinateurs, Tim Berners-Lee est au collège à Londres lorsqu'il en fabrique un à partir d’un vieux téléviseur.
Diplômé de l’université d’Oxford en physique, il signe à 30 ans pour une mission de six mois au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), qui durera dix ans. Sa mission initiale : créer une base de données pour les chercheurs. L’idée est de faciliter l’accès à l’information pour les chercheurs du CERN grâce à des liens hypertextes et des ordinateurs connectés entre eux. Le nom initial du web dans son mémo était “The Information Mesh”, mais Tim Berners-Lee le juge finalement trop complexe et trouve l’acronyme, “TIM” - son prénom - "trop narcissique”. Les pionniers du web : aux origines du premier site internet français - popsciences.universite-lyon.
Bibliothèque de stockage à bandes magnétiques du Centre de calcul de l’Institut de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3). © Cyril Fresillon/CC-IN2P3/CNRS Photothèque Il y a 30 ans, à quelques kilomètres de Genève (Suisse), au CERN, naissaient les bases du Web, une technologie de partage d’informations permettant de naviguer de contenu en contenu.
En France, ce sont deux ingénieurs du CNRS, Wojciech Wojcik et Daniel Charnay, travaillant au Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) à Lyon, qui montèrent le premier serveur, et donc la première page web. Internet est né dans les années 1960 dans les laboratoires de l’armée américaine, mais c’est l’invention du Web par la communauté des physiciens des particules qui popularise son utilisation. Il y a 30 ans, l'invention du web sans tambour ni trompette. Inventé en 1989 par un informaticien britannique qui travaillait pour le CERN près de Genève, le "world wide web" est passé inaperçu à ses débuts. Son créateur, le Britannique Tim Berners-Lee, avait été recruté afin de mettre au point une base de données pour les physiciens du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) mais il est allé bien au delà. En voulant permettre à des milliers de scientifiques d’échanger leurs connaissances à distance, il a créé un espace commun où les personnes et les machines se comprenaient : le web était né.
Trente ans plus tard, il fonctionne toujours. Le web en 1989 ? "Vague mais prometteur" Dans l’esprit du grand public, internet et web se confondent parfois. Le web a été inventé 20 ans plus tard mais de l’autre côté de l’Atlantique, en Europe. Le web est créé en Europe, loin de la patrie du net, les Etats-Unis “Pourquoi en Europe et pas ailleurs ? Une combinaison de concepts existants avec 3 nouveautés : URL, HTTP, HTML.