Profile: Prof. Chris Whittaker. [Figure 1: Sigmoid function] You want to turn your classroom into an active learning environment – one where students understand, construct and apply knowledge, analyze, evaluate and create, instead of an environment where they spend most of their time listening – but you’re apprehensive and unsure?
What does the process of change look like? How can you find the support and tools you need? What can you expect? Dawson physics professor Chris Whittaker made the change himself and he’s watched as a handful of his colleagues have followed suit. Chris likens the process of his own change to a curved step – or in mathematical terms, a sigmoid function. At first, change is gradual and tentative, but then a critical threshold is reached and the rate of change accelerates, feeding upon itself until it evens out. With the seed of curiosity sown, Chris began digging and exploring.
[Figure 2: Traditional Dawson Physics Lab] [Figure 3: Re-designed Dawson Physics Lab] Formula Sheet. Taxonomie de Bloom et Twitter. La boite à outils du veilleur 2.0. Pédago-bricolo, l'enseignement renouvelé ? François Jourde. 8 pays africains commencent des programmes d’amélioration de la formation des enseignants faisant appel aux TIC grâce au soutien de la Chine. D’une durée de quatre ans, le Projet a pour objectif de renforcer le développement des capacités des principaux établissements de formation des enseignants des pays cibles.
La réunion a rassemblé des représentants des pays, des délégués permanents, les Commissions nationales de l’ensemble des pays participants, la Chine, ainsi que des experts internationaux et des membres du personnel des bureaux hors Siège de l’UNESCO, de l’IIPE et du Siège de l’UNESCO. Les riches échanges entre les représentants des pays ont démontré que le projet accorde beaucoup d’importance à la coopération Sud-Sud. Les trois pays participants initiaux ont partagé leurs expériences de travail avec les ambassades et les entreprises chinoises et ont présenté les enseignements tirés. La conclusion de la réunion a marqué le début d’une nouvelle phase pour tous les pays participants. Liens. Quand les TIC font mouche.
Quand les TIC (technologies de l’information et de la communication) transforment l’école En quelques années à peine, les salles de classe de partout au Canada se sont métamorphosées.
Difficile à croire? Il y a à peine plus de 13 ans, Google n’existait pas. Actuellement, il s’agit de la première source d’accès à l’information, tant pour les élèves que pour les enseignants. Une récente étude a montré que plus de 80 % des étudiants universitaires ne consultent plus de livres «papier», mais plutôt des ressources en ligne, trouvées le plus souvent avec Google. Intégrer les TIC dans l'enseignement et l'apprentissage – DESS en enseignement collégial. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger.
Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui Même s’il existe des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web, elles apparaissent parfois contradictoires et il serait certainement plus juste de parler d’ère du Web en considérant les périodes comme des espaces de temps. 1.1 – L’ère du Web 1.0 Le Web 1.0 s'est construit autour d'une forme pyramidale. UniShared - Home.
Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet.
Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours). Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers. Mais, par où commencer? Pour vous tenir au courant des développements dans le monde de l’éducation (et dans votre discipline), je vous propose une veille informationnelle digne des écureuils : étendre son réseau, cueillir et rassembler de l'information pour garder l'œil (!) RÉCIT MST.
Réflexion sur les TICE et l'enseignement.